• [Test 4K Ultra HD] The Dark Knight Rises

    [Test 4K Ultra HD] The Dark Knight RisesNationalité : Américain, Britannique
    Genre : Action, Thriller
    Année : 2012
    Durée : 165 min
    Réalisateur : Christopher Nolan
    Acteurs : Christian Bale, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway, Marion Cotillard, Gary Oldman, Morgan Freeman, Michael Caine

    Provenance : France
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 28 décembre 2017
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 et 1.78 IMAX - 4K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c’est un chat - aux intentions obscures - aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane...




    [Test 4K Ultra HD] The Dark Knight RisesCe troisième et dernier volet de l'apocalyptique saga The Dark Knight, est une monumentale fresque épique d'une rare densité qui clôture les aventures de l'homme chauve-souris de la façon la plus mémorable qui soit. Le traitement est d'une noirceur et d'une mélancolie à nul autre pareil, la mise en scène tendue et spectaculaire de Christopher Nolan est d'une virtuosité visuelle fascinante, les personnages portés par un casting royal sont toujours aussi développés (l'introspection permanente de Bruce Wayne / Batman) et les nouveaux venus surprenants (surtout Blake, Selina Kyle et Bane), l'intrigue particulièrement dense qui s'inscrit dans l'actualité avec la crise économique est riche en retournements et recèle de situations anthologiques (la destruction du stade), les scènes d'action sont renversantes (l'ouverture calme direct) et le score de Hans Zimmer très inspiré. Aussi
    impressionnante visuellement que terrassante émotionnellement, cette conclusion tant attendue s'érige comme un brillant spectacle épique. Du très grand cinéma !



    [Test 4K Ultra HD] The Dark Knight RisesCe qui était vrai lors du test du Blu-ray l'est encore aujourd'hui. Il s'agit donc d'une vraie claque visuelle qui alterne les plans captés en 35mm (présentés au format 2.40) et en Imax 65mm (présentés au format 1.78) pour un résultat stupéfiant. Si les scènes captées en Imax sont visuellement incroyables (la profondeur de champ y est incomparable), les séquences en cinémascope ne déméritent pourtant pas et délivrent un piqué et une définition d'une grande précision (même si moins pointus et donc plus doux qu'en Imax), une palette colorimétrique d'une belle justesse, des contrastes solides, des noirs profonds et un grain argentique discret. L'excellente nouvelle c'est qu'avec ce 4K Ultra HD tout est encore plus beau. À commencer par les plans IMAX, une nouvelle fois légèrement recadrés, qui déploient des détails jamais-vu jusqu'alors. Quant au reste, la définition a fait un bond en avant, les détails sont plus fins, les couleurs sont plus riches (surtout les teintes turquoises et orangées, mais aussi le jaune de l'équipe de football américain de Gotham) et chaleureuses, la luminosité globale est bien relevée, les sources lumineuses sont beaucoup plus intenses (les éclairages visibles des fenêtres des buildings lors des plans aériens, les phares des différents véhicules, etc.) et les noirs, maniés avec plus d'équilibre, permettent aux séquences les plus sombres de gagner en lisibilité. À n'en point douter, l'image la plus accomplie des trois volets.




    [Test 4K Ultra HD] The Dark Knight RisesLa VF Dolby Digital 5.1 du Blu-ray à la dynamique éteinte (tout est au même niveau), au mixage brouillon (le manque de finesse de la spatialisation) et au souffle parfois bien audible (!!!), laisse sa place à un mixage DTS-HD MA 5.1 qui n'a plus rien à envier à la VO. Ces deux pistes sonore peuvent d'ailleurs compter sur une bonne ouverture frontale, l'omniprésence des effets surround, des voix claires, une localisation des effets précise, un score diffusé avec une rare présence et des infra-graves dantesques, pour en mettre plein les oreilles.

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste


  • [Test 4K Ultra HD] The Dark Knight

    [Test 4K Ultra HD] The Dark KnightNationalité : Américain, Britannique
    Genre : Action, Thriller
    Année : 2008
    Durée : 152 min
    Réalisateur : Christopher Nolan
    Acteurs : Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Michael Caine, Maggie Gyllenhaal, Gary Oldman, Morgan Freeman

    Provenance : France
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 28 décembre 2017
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 et 1.78 IMAX - 4K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Batman, avec l’aide du Lieutenant Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, continue sa guerre contre le crime. Bien que ce partenariat entre les trois figures de Gotham semble porter ses fruits, les trois hommes vont vite se retrouver en proie à un véritable chaos émanant du criminel le plus intelligent et le plus terrifiant qu’ils n’aient jamais rencontré, connu sous le nom du Joker...




    [Test 4K Ultra HD] The Dark KnightÉpisode le plus sombre et le plus pessimiste de la saga, The Dark Knight est un divertissement haut de gamme plus proche du thriller que du film fantastique, où la frontière entre le bien et le mal est bien mince et où l'implication émotionnelle est garantie. Le scénario en béton armé s'interroge sur la notion de super-héros, se permet une profonde réflexion sur le pouvoir et critique ouvertement l'obsession sécuritaire des États-Unis, les personnages sont d'une complexité étonnante, les acteurs sont exceptionnels (le regretté Heath Ledger crève l'écran dans la peau d'un Joker à la fois machiavélique, psychopathe, désespéré et émouvant), la réalisation est magistrale, les scènes d'action sont spectaculaires, les SFX sont invisibles et la partition pulsative du duo Zimmer/JNH est une pure merveille. Épique, intense, complexe, palpitant et fascinant, The Dark Knight n'est rien de moins que la référence des films de super-héros. Un classique instantané !




    [Test 4K Ultra HD] The Dark KnightC'est sur cet opus que la différence entre le Blu-ray et le 4K Ultra HD est la plus flagrante. En effet, ce nouveau master 4K, légèrement recadré lors des scènes en 1.78 (un tout petit zoom avant) et qui embarque un étalonnage des couleurs revu, corrige les défauts de son homologue HD. Fini donc l'usage poussé d'edge enhancement qui surlignait trop les contours lors des séquences au format 2.40 et les noirs parfois bouchés. Place à présent à un transfert UHD qui reste à double face (je n'ai pas pu m'en empêcher), puisqu'il alterne toujours régulièrement entre les formats d'image 2.40 (tournage en 35mm) et 1.78 (tournage IMAX 70mm), pour un résultat sensiblement différent entre les deux mais au moins toujours concluant. Pour faire court, les séquences tournées en IMAX (les scènes d'action ou les plans larges et aériens de Gotham City) ont un rendu phénoménal et s'imposent comme de véritables démonstrations techniques grâce à un piqué, une définition, une netteté, une profondeur de champ et une luminosité qui n'appartiennent qu'à elles (c'est assez sidérant en direct). Quant aux scènes tournées en 35mm, moins spectaculaires mais très belles quand même, elles apparaissent comme beaucoup plus naturelles que par le passé (elle n'ont plus le rendu artificiel d'autrefois) et laissent poindre un grain argentique savoureux. En fait, les deux formats cohabitent avec plus d'homogénéité, aidés il est vrai par la techno HDR. Déjà, en revoyant la profondeur des noirs. Moins écrasés ou plus profonds en fonction des lieux, ils dévoilent de nombreux détails qui étaient masqués par la pénombre ambiante. Ensuite, en repensant la palette colorimétrique. Plus chaleureuse et libérant des teintes vertes-bleues plus réalistes, elles est d'une richesse fantastique. Enfin, en boostant la luminosité globale. Plus éclatante et rayonnante que jamais, elle rehausse brillamment les éclairages (les lampadaires de la ville, les gyrophares de la police, les reflets sur les carrosseries, etc.) sans dénaturer l'œuvre. Grâce à cet Ultra HD Blu-ray, le Chevalier noir, dans son épisode le plus emblématique de la trilogie made in Nolan, se révèle comme jamais auparavant.



    [Test 4K Ultra HD] The Dark KnightCes pistes sonores qui mettent le paquet (la dynamique est redoutable) ont le sens du spectacle (le souffle des explosions, les balles qui fusent, les entrées/sorties de champ des véhicules, les pneus qui crissent, etc.). Les dialogues sont d'une grande clarté (voix grave de Batman comprise), l'ouverture frontale probante, la scène arrière enveloppante (la BO et les ambiances) et le canal LFE très actif (ne serait-ce que pour le score). Ce dernier délivre d'ailleurs des basses aussi percutantes qu'un uppercut. Le formidable mixage original est de ce fait merveilleusement restitué, et pas que sur la VO cette fois-ci (VF DTS-HD Master Audio 5.1).

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste


  • [Test 4K Ultra HD] Batman Begins

    [Test 4K Ultra HD] Batman BeginsNationalité : Américain, Britannique
    Genre : Action, Thriller
    Année : 2005
    Durée : 140 min
    Réalisateur : Christopher Nolan
    Acteurs : Christian Bale, Liam Neeson, Michael Caine, Morgan Freeman, Katie Holmes, Gary Oldman, Cillian Murphy, Ken Watanabe

    Provenance : France
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 28 décembre 2017
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 4K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Alors que le souvenir de ses parents assassinés le hante, Bruce Wayne, désemparé, erre à travers le monde cherchant les moyens de combattre l’injustice et ses propres peurs. Avec l’aide de son dévoué majordome et homme de confiance Alfred, de l’inspecteur Jim Gordon et de son allié Lucius Fox, Wayne revient à Gotham City et révèle son alter ego : Batman, un justicier masqué qui utilise sa force, son intelligence et une batterie d’armes high-tech pour combattre les forces sinistres qui menacent la ville...




    [Test 4K Ultra HD] Batman BeginsBatman Begins ou comment faire renaître un mythe par le côté obscur. Oubliez l'univers fantasque et intriguant de Burton mais aussi la boule à facette de Schumacher, car Batman redevient le super-héros le plus noir de l'univers et c'est tant mieux. Nolan et son scénariste, David S.Goyer, repartent donc au tout début du mythe et décident de développer bien plus profondément la psychologie, les traumatismes et l’ambiguïté de Bruce Wayne. C'est une réussite totale car le métrage entier est voué à la fondation d'un mythe. Rien n'est flou ni superflu, au contraire, le parcours de Bruce est logique et poignant. Cette structure narrative n'aurait été possible sans des acteurs crédibles, Christian Bale est ainsi une évidence car il interprète un Wayne déchiré entre désir de vengeance condamnable et désir de justice héroïque, Michael Caine est un majordome plus que jamais soucieux de son « maître », Gary Oldman et Liam Neeson jouent avec retenue et vigueur, ce qui sied à merveille aux caractères de leurs personnages, Morgan Freeman est égal à lui même et seul Katie Holmes semble un peu fade dans ce casting 4 étoiles. Christopher Nolan n'impose pas vraiment de style visuel, ni de réalisation novatrice (quoi que le choix délibéré d'abandonner les « plans héroïques » pour privilégier une approche frontale du personnage est à signaler), mais plutôt un certain univers narratif très nouveau à l'image de la complexité du personnage et de l'univers qu'il génère. Ses prises de positions donnent ainsi un film mélangeant œuvre d'auteur et blockbuster car les scènes d'action testostéronées sont bien présentes (la poursuite en Tumbler est anthologique). La musique composée par Hanz Zimmer et James Newton Howard marie à merveille la marque écrasante faite par l'orchestre et les synthétiseurs de Hanz pour les scènes d'action, alors que son compère officie dans un registre plus discret, sensible, où cordes et piano s'attachent aux démons de Bruce Wayne. L'ensemble est crépusculaire à souhait pour être en phase avec la vision de Christopher Nolan. Au final, Batman Begins est une superbe adaptation d'un comic book. Un diamant noir !




    [Test 4K Ultra HD] Batman BeginsÉmanant d'un nouveau master 4K réalisé pour l'occasion, les images de cet Ultra HD Blu-ray ne sont certes pas irréprochables mais marquent la différence avec le vieillissant transfert HD. La compression est à présent invisible (c'était du VC-1 sur le Blu-ray), la définition fait un bond en avant, la netteté des détails est accrue (beaucoup moins de douceur qu'avant) et l'apport du combo HDR/WCG apporte une certaine modernité à l'œuvre (je vais y revenir). Mais tout n'est pas parfait, à commencer par l'usage d'un léger DNR qui lissent certaines textures. Les anti-grains seront donc contents d'apprendre qu'il n'y en a pas plus que sur le Blu-ray, pourtant, la structure granuleuse du 35mm aurait dû apparaître. Il y a ensuite la présence de plusieurs plans artificiellement sur-piqués (des doubles contours accusent l'emploi d'edge enhancement) et des visages parfois trop rougeâtres. Heureusement, ces écueils ne doivent pas dépasser les 10-15% de temps de présence à l'écran, et c'est finalement les points positifs qui gagnent la bataille; surtout la contribution indéniable apportée par le HDR et le WCG. En effet, le premier infuse une vraie pêche aux sources lumineuses (les éclairages de Gotham City et de l'Asile d'Arkham, les phares de la « Batmobile ») en plus de laisser respirer les scènes sombres (les noirs ne sont plus bouchés), lorsque le second insuffle de la vie à la palette colorimétrique (une température bien plus chaude).



    [Test 4K Ultra HD] Batman BeginsLe Dolby TrueHD 5.1 de la VO et le Dolby Digital 5.1 de la VF laissent leur place à un DTS-HD MA 5.1 plus immersif et énergique. Car si les caractéristiques de base du mixage original restent, comme le fait que c'est la scène frontale qui est la plus exploitée, le résultat s'avère bien plus efficace à l'écoute (surtout du côté de la VF qui joue « enfin » dans la même cour que la VO). Les voix sont ainsi plus appuyées car moins noyées au sein des ambiances et/ou effets sonores, la dynamique est plus poussée, le décor arrière se fait plus précis (cf les nuées de chauves-souris ou encore le monastère en flamme) et les basses, éléments essentiels de la bande-originale, gagnent en profondeur (les vrombissements du moteur de la Tumbler).

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste


  • [Test Blu-ray] La Montagne entre nous

    [Test Blu-ray] La Montagne entre nous Acteurs : Idris Elba, Kate Winslet, Beau Bridges, Dermot Mulroney, Linda Sorensen
    Réalisateur : Hany Abu-Assad
    Durée : 111 minutes 
    Public : Tous publics

    Date de sortie : 14/03/2018
    Format image
     :
     2.35:1
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français DTS 5.1



    Livrés à eux-mêmes après le crash de leur avion en pleine montagne, deux étrangers doivent compter l'un sur l'autre pour faire face aux conditions extrêmes. Réalisant qu'ils n'ont aucun espoir d'être secourus, ils tentent leur chance à travers des centaines de kilomètres de nature hostile, acceptant que ce n'est qu'ensemble qu'ils pourront trouver le courage de tenter de survivre...



    [Test Blu-ray] La Montagne entre nous Survival sans prétention, ce film arrive néanmoins à capter notre attention tant le récit est bien construit, et on suit sans déplaisir les personnages dans leurs galères. L'histoire reste relativement basique et son issue est sans surprise, mais elle propose des moments de tensions assez prenants ce qui, malgré le rythme lent, nous permet de ne pas décrocher un seul instant de l'écran. Les deux acteurs sont convaincants et nous entraînent avec eux dans leurs péripéties. Film sympathique à regarder pour passer un agréable moment.



    [Test Blu-ray] La Montagne entre nous Le transfert du Blu-ray est tout simplement sublime. La définition ne faiblit pas une seconde, le piqué et la netteté sont au diapason, la colorimétrie d'un naturel époustouflant met en valeur les sublimes paysages, les contrastes très équilibrés proposent des noirs intenses, et les détails sont chirurgicaux et en nombre. La profondeur de champ excelle et propose des plans larges magnifiques.



    [Test Blu-ray] La Montagne entre nous La VF est dotée d'une piste en simple DTS qui se concentre principalement sur les canaux avant proposant des dialogues clairs et précis. Le film n'est pas propice à une déferlante d'effets en tout genre, mais arrive à faire vivre tous les canaux avec subtilité. Le caisson réagit très peu, sauf pendant le crash de l'avion où il s'exprime avec force et vigueur. Enfin, ce n'est pas avec cette bande-son qu'on peut tester notre installation HC, mais elle reste agréable à écouter.

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo :
     Samsung UE55D8000 Source : Panasonic DMP-BDT310

    Amplification : Onkyo TX-RZ800 Enceintes : DALI Zensor Vokal, Zensor 7, Zensor 1; Energy S-10.3 (5.1)
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    Rédacteur
    [Blu-ray] La Planète des Singes : Suprématie

    neo4


  • [Test Blu-ray] Annabelle 2 : la création du mal

    [Test Blu-ray] Annabelle 2 : la création du malTitre original : Annabelle : Creation
    Nationalité : Américain
    Genre : Épouvante, Fantastique
    Année : 2017
    Durée : 109 min
    Réalisateur : David F. Sandberg
    Acteurs : Talitha Eliana Bateman, Lulu Wilson, Anthony LaPaglia, Samara Lee, Miranda Otto


    Provenance : France
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 13 décembre 2017

    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
    Bande-son : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Encore traumatisés par la mort tragique de leur petite fille, un fabricant de poupées et sa femme recueillent une bonne sœur et les toutes jeunes pensionnaires d’un orphelinat dévasté. Mais ce petit monde est bientôt la cible d’Annabelle, créature du fabricant possédée par un démon...



    [Test Blu-ray] Annabelle 2 : la création du malAvis du loup celeste
    Plus réussie que le paresseux premier volet, cette suite ne renouvelle certes pas le genre (les grosses ficelles de l'épouvante sont là) malgré une situation de départ originale. Mais avouons-le, elle bénéficie d'une mise en scène élégante et inventive qui diffuse une peur sourde ne cessant de grimper à mesure que la terreur se fait cauchemar. Sueurs froides garanties !

    [Test Blu-ray] Annabelle 2 : la création du malAvis de WolfWife
    Ambiance angoissante et scénario bien ficelé pour ce préquel de la poupée diabolique qui s'impose comme un bon film d'épouvante-horreur pour les amateurs de frissons.



    [Test Blu-ray] Annabelle 2 : la création du malLa définition est excellente, le niveau de détails très élevé, les couleurs quasi-sépia magnifiques, les contrastes appuyés et les noirs opaques. Les images sont donc plutôt somptueuses et mettent en valeur l'élégante photographie de Maxime Alexandre.



    [Test Blu-ray] Annabelle 2 : la création du malRéservé lors des moments calmes et démesuré lors des passages sous tension, ce mixage Atmos façon « montagne russe » joue méchamment avec nos nerfs. La dynamique est diabolique, la spatialisation immersive (les déplacements nocturnes de l'entité maléfique), les effets chocs saisissants et les basses bien inquiétantes. Pour les personnes équipées, la scène aérienne n'est pas en reste et délivre des informations aussi nuancées (la brise, les sons étranges émanant de l'étage) que rentre-dedans (les attaques d'Annabelle). Même si les voix de la VF sont un peu sous-mixées, cette dernière assure pas mal.

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife