• [Test 4K Ultra HD] Comancheria

    [Test 4K Ultra HD] ComancheriaTitre originalHell or High Water
    Nationalité
     : Américain

    Genre : Polar, Drame
    Année : 2016
    Durée : 102 min
    Réalisateur : David Mackenzie
    Acteurs : Chris Pine, Jeff Bridges, Ben Foster, Gil Birmingham

    Provenance : États-Unis
    Éditeur : Lionsgate Films
    Date de sortie : 13 février 2018
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants



    Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, deux Texas Rangers déterminés à les faire tomber...




    [Test 4K Ultra HD] ComancheriaAvis du loup celeste
    Ce polar à la mise en scène racée et au scénario brillant, est un western des temps modernes sur l'Amérique profonde qui piste deux duos attachants (voleurs et policiers) à travers de vastes étendues poussiéreuses. Déjà un classique !

    [Test 4K Ultra HD] ComancheriaAvis de WolfWife
    Ce western moderne où le rêve américain a pris la poussière, est un thriller haut de gamme à l'ambiance violente, au scénario puissant et aux acteurs habités.




    [Test 4K Ultra HD] ComancheriaLes petites baisses de contraste (lors des séquences en basse lumière) qui pouvaient apparaître sur le transfert HD sont à présent de l'histoire ancienne, mais la définition assurée, les détails solides, les couleurs ambrées magnifiques et les noirs riches restent et n'en sont que plus renforcés encore en 4K Ultra HD. Il y a une hausse subtile et bien visible du piqué (les saletés sur les carrosseries, les housses de sièges, le mobilier dans les restaurants), des teintes plus chaudes et luxuriantes (le bleu du ciel, le vert de la voiture qui s’arrête à la station-service), des contrastes plus acérés et des éclairages nettement plus vivants (la lumière du jour est parfois même aveuglante).



    [Test 4K Ultra HD] ComancheriaNon proposée en Dolby Atmos à la demande du réalisateur, la VO DTS-HD MA 5.1 (la même que sur le Blu-ray donc) équilibrée et immersive (les surrounds sont bien actifs), associe la subtilité des moments calmes (les ambiances fines des grands espaces désertiques du Texas) à la puissance des scènes d'action (la dynamique est vigoureuse et les effets pyrotechniques percutants).

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife


  • [Test 4K Ultra HD] Jigsaw

    [Test 4K Ultra HD] JigsawNationalité : Américain, Canadien
    Genre : Horreur, Thriller
    Année : 2017
    Durée : 92 min
    Réalisateurs : Michael Spierig, Peter Spierig
    Acteurs : Matt Passmore, Callum Keith Rennie, Clé Bennett, Hannah Emily Anderson, Tobin Bell

    Provenance : France
    Éditeur : Metropolitan Vidéo
    Date de sortie : 1er mars 2018
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby TrueHD 5.1
    Sous-titres : Français



    Après une série de meurtres qui ressemblent étrangement à ceux de Jigsaw, le tueur au puzzle, la police se lance à la poursuite d’un homme mort depuis plus de dix ans. Un nouveau jeu vient de commencer... John Kramer est-il revenu d’entre les morts pour rappeler au monde qu’il faut sans cesse célébrer la vie, ou bien s’agit-il d’un piège tendu par un assassin qui poursuit d’autres ambitions ?




    [Test 4K Ultra HD] JigsawAprès sept ans d'absence, la saga horrifique Saw revient sur le devant de la scène avec ce huitième épisode. Plus soigné côté mise en scène et moins gore quant aux mises à mort qui restent variées (et encore très graphiques), cet opus qui oscille entre continuité et renouvellement fait quand même dans le réchauffé. Car avouons-le, le filon est usé jusqu'à la moelle. Mais l'intérêt arrive à être relancé lorsque l'intrigue, qui joue habilement avec nos nerfs, redistribue les cartes à la suite d'un twist final malin en diable qui invite à redécouvrir la série sous un œil nouveau.




    [Test 4K Ultra HD] JigsawC'est avec ce Jigsaw que l'éditeur Metropolitan Vidéo joue ENFIN le jeu de la 4K. Et pour ce faire, il n'a pas hésité à embarquer la technologie Dolby Vision dans ses bagages. Sur le terrain, les images délivrées par ce transfert UHD sont excellentes. De la précision des plans qui fourmillent de détails au léger grain poisseux appréciable (et jamais envahissant), en passant par un festival de couleurs vives (des teintes chaudes et froides plus appuyées), des contrastes plus ardents (des noirs plus inquiétants) et des sources lumineuses en bien meilleure santé (les éclairages de la grange, les lasers), difficile de ne pas être charmé par cette belle photographie shootée en numérique.



    [Test 4K Ultra HD] JigsawCôté son, l'éditeur a aussi vu les choses en grand en nous proposant une VO Dolby Atmos. Cette dernière, qui ne fait mais alors vraiment pas dans la dentelle, est d'une redoutable efficacité pour nous faire ressentir les atroces souffrances physiques endurées par les victimes du tueur au Puzzle. Ample, précis et bichonnant le moindre de ses effets (ça hache et tranche sec, mais pas que !), le mixage est immersif comme il faut. Et malgré quelques occasions manquées (la voix de John Kramer ne s'élève pas alors qu'elle est diffusée sur des haut-parleurs fixées au plafond), la scène aérienne reste d'une grande pertinence (la cascade de blé, les projections d'outils agricoles, les tournoiements d'une machine de torture, etc.). Quant à la VF, si nous aurions aimé profiter d'une piste Atmos, il faut avouer que le codec Dolby TrueHD 5.1 présenté est très satisfaisant. Moins enveloppant certes mais du plus bel effet quand même.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste


  • [Test Blu-ray] The Vault

    [Test Blu-ray] The VaultNationalité : Américain
    Genre : Épouvante, Thriller, Fantastique
    Année : 2017
    Durée : 91 min
    Réalisateur : Dan Bush
    Acteurs : Francesca Eastwood, Taryn Manning, Scott Haze, Q'orianka Kilcher, Clifton Collins Jr., James Franco


    Provenance : France
    Éditeur : Marco Polo Production
    Date de sortie : 31 janvier 2018

    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.35
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
    Sous-titres : Français imposés sur la VO



    Deux sœurs décident de braquer une banque afin d’aider leur frère Michael à rembourser une dette. L’un des coffres de la banque contient 6 millions de dollars, mais elles ne savent pas qu’il renferme également le mal à l’état pur. Lorsqu’elles en franchissent le seuil, il est déjà trop tard...



    [Test Blu-ray] The VaultVendu comme un huis clos cauchemardesque, The Vault est plutôt un petit film de casse saupoudré d'éléments d'épouvante. Mais si sur le papier les intentions sont bonnes, le résultat à l'écran n'est qu'un DTV médiocre. Car entre un scénario qui ne sait sur quel pied danser, des retournements de situation archi-prévisibles (le twist final peut se griller dans les 20 premières minutes), des personnages sans consistance et des revenants (aux maquillages ridicules) très mal exploités, il n'y a que la présence au casting du sympathique James Franco pour sauver les meubles.



    [Test Blu-ray] The VaultLa photographie, sur-éclairée de jour et sous-éclairée dans les sous-sols (c'est mieux pour cacher l'étroitesse du budget), est typique de ce genre de production. Comme d'ailleurs le fait que les images soient bien détaillées, fortement contrastées et gentiment stylisées du côté de la palette colorimétrique. Problème, la compression est loin d'être optimale et laisse poindre un bruit vidéo important lors des scènes sombres (et elles sont nombreuses).



    [Test Blu-ray] The VaultMême si les effets chocs se font rares (quelques « jump scares » et encore) et que les ambiances ne profitent pas assez de la spatialisation créée par le 5.1 pour « vivre » en dehors de la scène frontale (il n'y a bien que le bruit de la sirène des pompiers, l'alarme incendie et les flammes pour s'inviter à l'arrière), ces pistes sonores restent suffisamment claires, dynamiques et gorgées du score « carpenterien » de Shaun Drew (qui est diffusé avec force sur toutes les enceintes) pour que les conditions d'écoute demeurent agréables.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste


  • [Test Blu-ray 3D] Geostorm

    [Test Blu-ray 3D] GeostormNationalité : Américain
    Genre : Science-fiction, Catastrophe, Action, Thriller
    Année : 2017
    Durée : 108 min
    Réalisateur : Dean Devlin
    Acteurs : Gerard Butler, Jim Sturgess, Abbie Cornish, Alexandra Maria Lara, Ed Harris, Andy Garcia, Daniel Wu


    Provenance : France
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 07 mars 2018

    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage MVC - Format 2.40
    Nature de la 3D : Convertie

    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Grâce à une coopération sans précédent entre États, un réseau de satellites contrôle désormais le climat et protège les populations. Jusqu’à ce que le dispositif se dérègle... S’agit-il d’un complot ou d’une faille dans le système ? S’engage alors une véritable course contre la montre pour découvrir la vérité, avant qu’une géo-tempête globale ne se déclenche et ne détruise tout sur son passage.



    [Test Blu-ray 3D] GeostormAvis du loup celeste
    Faux film catastrophe mais vrai thriller conspirationniste sur fond de science-fiction, ce blockbuster de destruction massive au scénario téléphoné (qui s'accorde néanmoins avec les préoccupations climatiques actuelles), aux situations attendues, aux personnages stéréotypés et à la fin convenu, se rattrape par ses scènes d'action spectaculaires à grand renfort d'effets spéciaux « maous costauds », son rythme soutenu et son casting sympathique. À condition d'accepter les clichés (ouf, le chien est sauvé !) inhérents au genre, Geostorm est un pur divertissement qui se laisse apprécier (façon plaisir coupable). 

    [Test Blu-ray 3D] GeostormAvis de WolfWife
    Pas sauvé par des personnages peu attachants et des rebondissements prévisibles, ce blockbuster catastrophe bourré des clichés du genre est plus ennuyeux que divertissant.



    [Test Blu-ray 3D] GeostormComme l'édition 4K a été engloutie (snif), c'est le disque 3D que nous nous sommes procurés. Tourné en numérique, le film délivre des images précises et sans grain. De la définition solide aux contrastes robustes, en passant par des couleurs bleues-grises stylisées et des noirs profonds, ce transfert HD se classe dans la moyenne haute du support. Mais côté 3D, si la fenêtre de profondeur est très bonne sur la durée (les plans larges comme les vues aériennes font sensation) et que de nombreuses sorties d'écran (la station spatiale, les éléments climatiques, les mains et bustes des personnages) assurent l'effet « waouh », il y a quand même beaucoup trop de plans rapprochés aux arrière-plans flous et finalement assez peu de jaillissements au vu du potentiel de l'œuvre.



    [Test Blu-ray 3D] GeostormSi la « petite » VF est en déça de la tonitruante VO, elle envoie tout de même du bois. Mais les vrais adeptes de gros son se tourneront sans hésiter vers la piste anglaise, qui l'écrase en termes de dynamisme, de spatialisation et de puissance. Là où la VF nous place à quelques mètres du chaos, la VO nous plonge la tête la première dedans.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife


  • [Test 4K Ultra HD] Criminal - Un espion dans la tête

    [Test 4K Ultra HD] Criminal - Un espion dans la têteTitre original : Criminal
    Nationalité : Américain, Britannique

    Genre : Thriller, Espionnage, Action, Drame, Science-fiction
    Année : 2016
    Durée : 113 min
    Réalisateur : Ariel Vromen
    Acteurs : Kevin Costner, Gary Oldman, Tommy Lee Jones, Gal Gadot, Ryan Reynolds

    Provenance : États-Unis
    Éditeur : Lionsgate Films
    Date de sortie : 26 juillet 2016
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1
    Sous-titres : Anglais pour malentendants



    Dans une ultime tentative pour contrecarrer un complot et une terrifiante catastrophe, les autorités décident d’implanter la mémoire et le savoir-faire d’un agent de la CIA décédé dans le corps d’un condamné à mort aussi imprévisible que dangereux...



    [Test 4K Ultra HD] Criminal - Un espion dans la têteAvis du loup celeste
    S'il n'est pas très soutenu côté rythme et n’enchaîne finalement pas tant de péripéties que ça, ce faux thriller d'espionnage mais vrai drame identitaire s'intéressant plus à la psychologie qu'à l’action (bien menée) ou au suspense, est pourvu d'une réalisation élégante et d'un casting solide.

    [Test 4K Ultra HD] Criminal - Un espion dans la têteAvis de WolfWife
    Ce bon thriller psychologique qui manque un peu de rythme est plus porté sur les personnages que sur l'action.




    [Test 4K Ultra HD] Criminal - Un espion dans la têteCe qui était vrai hier (le Blu-ray FR) l'est toujours aujourd'hui (le 4K Ultra HD US). Nous retrouvons donc une définition ravageuse, un piqué délicat, des couleurs sophistiquées et des contrastes habiles qui, cerise sur le gâteau, profitent de noirs toujours profonds ne faiblissant plus lors de certaines séquences en basse lumière. C'est d'ailleurs presque la même chose concernant les quelques traces de colour banding qui ont quasiment toutes disparues. Si je devais entrer plus dans les détails, cet Ultra HD Blu-ray se démarque par une augmentation sensible des détails (la pilosité faciale de Kevin Costner, le sable et les vagues à la plage), une palette colorimétrique plus chaude (la couleur de la peau) et nuancée (l'ensemble des spectres verts et bruns), des ombres bien mieux dessinées et des éclairages beaucoup plus spectaculaires (les phares des véhicules, les flammes lors des explosions, les écrans de contrôle, les plafonniers, etc.).



    [Test 4K Ultra HD] Criminal - Un espion dans la têteUne piste sonore puissamment ample et terriblement accrocheuse qui bénéficie de dialogues clairs, d'une spatialisation équilibrée, d'une stéréo frontale dynamique, de surrounds bien actifs (ambiances, effets, musique) et de basses d'envergure. Dommage pour l'absence de DTS:X (d'où la perte d'un point) qui aurait pu apporter une dimension supplémentaire à ce mixage déjà excellent.


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife