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Nationalité : Américain
Genre : Action, Science-fiction
Année : 2017
Durée : 133 min
Réalisateur : Jon Watts
Acteurs : Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr., Marisa Tomei, Zendaya
Compositeur : Michael Giacchino
Provenance : France
Éditeur : Sony Pictures
Date de sortie : 20 novembre 2017
Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres : Anglais, Français
Peter Parker, jeune adolescent qui s’est découvert de nouveaux pouvoirs suite à une morsure d’araignée, et aussi après son implication dans le combat des Avengers lors de la confrontation des super-héros qui se déchiraient alors, retourne à sa vie de lycéen tranquille et timide. Mais il ne peut se résoudre à rester en place et à ne rien faire pour combattre le crime et l’injustice. Bien que mis en garde par son mentor Tony Stark, il s’engage dans une lutte contre un ennemi sournois qui détourne la technologie extra-terrestre pour en faire un trafic juteux...
Je dois dire que la multiplication des reboot, re-reboot, et autres remakes en cascade de ces dernières années est assez déconcertante. Le filon des sagas, franchises ne semblent pas vouloir se tarir, alors il faut suivre le mouvement parfois soutenu. Ce nouveau Spider-Man qui s’attache à décrire un super-héros jeune, maladroit et en apprentissage est assez bien troussé. Entre chronique adolescente assez bien vue, confrontation de caractères affirmés (le mentor Iron Man et son disciple Spider-Man), scènes d’action bien foutues et pêchues, on n’a pas trop l’occasion de s’ennuyer avec ce film, qui finalement retrouve une certaine légèreté qu’avaient perdues les dernières productions Marvel, un peu empesées dans la surenchère. Tom Holland en Spider-Man est plutôt convaincant, donnant une certaine légèreté et innocence à son rôle. Le rôle du méchant joué par Michael Keaton est plutôt consistant, offrant une confrontation musclée, où on retrouve la bonne vielle opposition entre les bons et les méchants, mais le tout avec toutes les fêlures et faiblesses qui conduisent à choisir le bon ou le mauvais camp. Un bon divertissement qui permet de passer un bon moment.
(Test réalisé sur un écran 2160p)
L’image affiche une superbe définition, une luminosité presque aveuglante, des couleurs splendides et une profondeur de champ appréciable. Il est très difficile de trouver un défaut à cette image.
(Test effectué en VF 5.1 DTS-HD Master Audio)
Une piste constamment active tout en étant assez subtile sans en faire trop. Scènes d’action, explosions, ça pulse quand il faut, et le caisson a de nombreuses situations où se dégourdir la membrane.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : Samsung UE65HU7500 Source : Sony BDP-S790
Amplification : Yamaha RX-A3020 Enceintes : Pioneer S-C80, S-H810V, S-F80, S-W250 (5.1)
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Rédacteur
jedi poodou
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Nationalité : Américain
Genre : Western, Drame
Année : 2017
Durée : 134 min
Réalisateur : Scott Cooper
Acteurs : Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi, Jesse Plemons, Ben Foster, Q'orianka Kilcher
Compositeur : Max Richter
Provenance : États-Unis
Éditeur : Lionsgate Films
Date de sortie : 24 avril 2018
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 4K DI
Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
Sous-titres : Anglais pour malentendants
En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple. Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité pour survivre à l’environnement et aux rencontrent qu'ils vont faire...
Avis du loup celeste
Loin du moindre manichéisme, ce western mélancolico-crépusculaire taiseux au ton solennel, à la reconstitution minutieuse, au casting habité, à la mise en scène méditative, au périple lent (mais pas ennuyeux) et à la violence sèche, est un grand film humaniste qui renoue avec les codes du genre pour mieux parler du poids des remords (les personnages sont prisonniers de leurs propres culpabilités). Émouvant et profondément réflexif.
Avis de WolfWife
Ce western brutal, puissant et épique au réalisme fascinant, est un grand film qui bouleverse autant par sa subtilité que par son souffle humaniste universel.
Commençons par les choses qui fâchent voulez-vous ? De un, il est étonnant pour un film aussi récent de constater la présence de nombreux points blancs qui envahissent régulièrement le cadre. Et de deux, le superbe grain argentique de l’œuvre (un tournage en 35mm) varie étrangement d'un plan à l'autre, preuve d'une compression pas toujours solide (quelques remontées de fourmillements). Mais poursuivons maintenant avec ce qui fait plaisir. Malgré un filtre « dépressif » qui apporte de la douceur et une certaine obscurité aux images, le niveau de détail est beaucoup plus précis (la tunique poussiéreuse des soldats, les motifs sur la chemise du chef Cheyenne), les arrière-plans s'affichent avec une profondeur accrue, les couleurs sont plus richement saturées (toutes les teintes jaunes, le rouge des peintures guerrières des Comanches, le bleu du ciel), les sources lumineuses gagnent en réalisme (les bougies dans la caserne, les feux de camp, les magnifiques couchers de soleil) et les scènes (très) sombres profitent d'un évident gain en lisibilité (meilleur relief + découpe des noirs) grâce à des contrastes plus robustes. Sur le Blu-ray en fait, ces mêmes séquences tournées en éclairage naturel sont artificiellement moins sombres. La compression aurait-elle eu plus de mal à suivre dans le cas contraire ? C'est fort possible oui.
Bardée d'ambiances environnementales (il faut dire que 90% du film se déroule à l'extérieure) qui font vivre généreusement tous les canaux (le paysage sonore est très immersif) et bercée par le score élégiaque de Max Richter qui s'invite systématiquement à l'arrière, cette VO DTS-HD MA 5.1 aux voix rendues clairement (alors que certains dialogues sont chuchotés) et aux effets pyrotechniques (il y en a quelques-uns) livrés avec force (la dynamique ne ménage pas sa peine), est assez impressionnante alors qu'elle se veut subtilement douloureuse et ne cherche point le rentre-dedans gratuit.
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Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteurs
le loup celeste & WolfWife
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Nationalité : Américain
Genre : Thriller, Action
Année : 2018
Durée : 89 min
Réalisateur : Babak Najafi
Acteurs : Taraji P. Henson, Billy Brown, Jahi Di'Allo Winston, Danny Glover, Neal McDonough
Compositeur : Fil Eisler
Provenance : France
Éditeur : Sony Pictures
Date de sortie : 02 mai 2018
Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
La vie d’une tueuse à gages bascule lorsque son chemin croise celui d’un petit garçon durant une mission qui tourne mal...
Lorsque Pam Grier (sans l'aura culte) rencontre John Wick (la folie meurtrière en moins), cela donne Proud Mary, une série B d'action qui adopte les codes glorieux de la blaxploitation. Mais là où nous attendions une œuvre rageuse et racée boostée au girl power, nous nous retrouvons avec un film lambda assez maladroit dans sa narration. Néanmoins, la mise en scène carrée, l’interprétation solide et les quelques gunfights permettent de passer un agréable moment en compagnie de Mary.
Ferme et très agréable à l’œil, ce transfert HD révèle des détails complexes, des arrière-plans précis, des couleurs pleines, des contrastes francs et des noirs intenses. Sans être un top démo, la photographie ne s'y prêtant guère, c'est quand même très beau.
Les dialogues sont clairs, la dynamique agressive, la spatialisation étendue (les bruits urbains comme les embouteillages n'hésitent pas à occuper l'espace arrière), les effets pyrotechniques musclés (les tirs en rafales des armes automatiques), la musique groovy soul ample et les basses bien assises. Ce n'est pas forcément recherché, c'est du classique en somme, mais le résultat est très efficace.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteur
le loup celeste
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Titre original : Kickboxer : Retaliation
Nationalité : Américain
Genre : Arts martiaux, Action
Année : 2018
Durée : 110 min
Réalisateur : Dimitri Logothetis
Acteurs : Alain Moussi, Jean-Claude Van Damme, Christophe Lambert, Mike Tyson, Sara Malakul Lane, Hafþór Júlíus Björnsson
Compositeur : Adam Dorn
Provenance : France
Éditeur : AB Vidéo
Date de sortie : 04 avril 2018
Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1 (et 2.0), Français DTS-HD MA 5.1 (et 2.0)
Sous-titres : Français imposés sur la VO
Un an après sa victoire contre Tong Po, Kurt Sloan est ramené de force en Thaïlande afin de combattre le terrible Mongkut...
Malgré un scénario absurde, des acteurs peu subtils (Alain Moussi s'est quand même amélioré) et un montage boiteux, cette suite bien plus divertissante est un film d'arts martiaux 100% adrénaline où les bastons, variées et convaincantes, s’enchaînent sans temps mort. Voilà donc une petite série B bourre-pif qui s'apprécie comme telle.
Très correctement définies et contrastées, les images plutôt soignées de cette petite production (une certaine recherche du côté de la photographie et de la variété des éclairages) délivrent des détails précis, des couleurs vives et des noirs profonds (parfois un peu trop !).
Nettement plus pêchu (là les coups portés sont douloureux) et aéré (les surrounds savent se faire entendre) que celui de son aîné, ce mixage efficace restitue la violence des combats, la frénésie du public et les ambiances extérieurs avec ce qu'il faut de hargne et de précision acoustique.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteur
le loup celeste
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Titre original : Life of Pi
Nationalité : Américain
Genre : Aventure, Drame
Année : 2012
Durée : 127 min
Réalisateur : Ang Lee
Acteurs : Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain, Tabu, Gérard Depardieu
Compositeur : Mychael Danna
Provenance : France
Éditeur : 20th Century Fox
Date de sortie : 29 mars 2016
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39, 1.85 et 1.33 - 2K DI
Luminance HDR : Non renseignée
Bande-son : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français DTS 5.1, Anglais Audiodescription
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage du cargo en pleine mer. Il se retrouve alors à bord d'un canot de sauvetage avec Richard Parker, un féroce tigre du Bengale...
Cette adaptation de L'Histoire de Pi de Yann Martel, est une fable initiatique et philosophique d'une beauté inouïe (en 3D, le film devient même une incroyable expérience sensorielle), dont le fabuleux voyage vécu par le jeune et attachant Pi procure un émerveillement de tous les instants. L'Odyssée de Pi s'impose donc comme un surprenant poème onirique aux images sublimes.
Paru dès l'apparition du format 4K Ultra HD, ce disque est encore aujourd'hui une référence visuelle. La définition est sensationnelle, les détails encore plus palpables qu'en HD car plus fins et précis (il suffit de regarder la fourrure du tigre pour s'en convaincre), la profondeur de champ accrue (cf. le plan large de l'église catholique), les couleurs flamboyantes (rien que le générique d'ouverture au zoo donne le ton) car plus vibrantes et mieux saturées (le pelage orange de Richard Parker, le feuillet bleu fluorescent des méduses, la verdure de l’île magique), les contrastes globalement accentués pour une tridimensionnalité inédite (en 2D) lors des scènes nocturnes (le naufrage du cargo, l'arrivée de la baleine), et des sources lumineuses beaucoup plus soutenues (les reflets du soleil ou de la lune sur la mer d'huile, la bioluminescence des medusozoa). C'est vraiment magnifique.
Entre une ouverture sonore aussi large que détaillée, une dynamique qui fait montre d'énergie (la terrible tempête), des voix d'une grande clarté, des effets/ambiances qui s'emparent de tous les canaux (la scène des poissons-volants), un score apaisant délivré avec ce qu'il faut de finesse et le grondement des basses (la catastrophe maritime, le rugissements du tigre), le mixage de l'œuvre est un petit bijou... en VO surtout puisque l'espace acoustique de la VF est plus limitée.
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Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteur
le loup celeste