• [Test Blu-ray] Évasion 2 : Le Labyrinthe d'Hadès

    [Test Blu-ray] Évasion 2 : Le Labyrinthe d'HadèsTitre original : Escape Plan 2 : Hades
    Nationalité
     : Américain, Chinois
    Genre : Action, Thriller, Science-fiction
    Année : 2018
    Durée : 108 min
    Réalisateur : Steven C. Miller
    Acteurs : Huang Xiaoming, Jesse Metcalfe, Wes Chatham, Sylvester Stallone, Dave Bautista

    Compositeurs : The Newton Brothers

    Provenance : France
    Éditeur : Metropolitan Vidéo
    Date de sortie : 20 août 2018

    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
    Sous-titres : Français



    Des années après s'être échappé d'une prison high-tech surnommée « La tombe », Ray Breslin dirige désormais une équipe d’élites spécialisée pour faire sortir les gens des prisons les plus impénétrables du monde. Quand son meilleur agent, Shu Ren, est emprisonné dans un labyrinthe techno-terroriste informatisé connu sous le nom d'Hadès, où les prisonniers se battent dans des luttes mortelles, Breslin décide de s'incarcérer à l'intérieur de cette prison révolutionnaire pour le sauver...



    [Test Blu-ray] Évasion 2 : Le Labyrinthe d'HadèsConçue pour le marché chinois (c'est Huang Xiaoming la vraie star de cet opus) et plus portée sur la castagne, cette suite opportuniste où le duo Stallone / Bautista fait de la figuration (attention donc au matériel publicitaire qui est mensonger) et où Steven C. Miller fait de son mieux (une photographie chiadée) pour transcender le faible budget alloué (des décors et SFX limités), est une p'tite série B carcérale (saupoudrée de SF) qui abonde de scènes d'action au détriment d'une intrigue plutôt absurde avouons-le. Il n’empêche que si l'on sait exactement où l'on met les pieds (encore une fois, ne vous laissez pas berner par la promo), il n'est pas interdit de prendre du plaisir devant cet Évasion 2 qui annonce un 3e volet à venir sous peu.



    [Test Blu-ray] Évasion 2 : Le Labyrinthe d'Hadès(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image SDR ISF Expert pièce sombre)
    Une belle copie HD à la compression costaude, à la définition solide, au piqué aiguisé, à la clarté admirable, aux couleurs bien saturées (la prison est éclairée par des néons fluorescents), aux contrastes bichonnés, aux noirs profonds et au léger grain appréciable.



    [Test Blu-ray] Évasion 2 : Le Labyrinthe d'Hadès(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X pour la VO et la VF)
    Calibrées pour en mettre plein les oreilles, ces deux pistes sonores (VO conseillée pour conserver les parties dialoguées en chinois) qui regorgent d'effets puissants (lors des bastons notamment), ambiances immersives (la « vie » du centre pénitencier) et basses fracassantes, usent de tous les canaux disponibles pour créer un espace acoustique en tout point enveloppant. Pas subtil pour un sou mais indéniablement efficace.

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste


  • [Test Blu-ray] Edge of Tomorrow

    [Test Blu-ray] Edge of TomorrowNationalité : Américain, Australien
    Genre : Science-fiction, Action
    Année : 2014
    Durée : 113 min
    Réalisateur : Doug Liman
    Acteurs : Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson
    Compositeur : Christophe Beck

    Provenance : France
    Éditeur
     : Warner Bros.
    Date de sortie : 22 octobre 2014
    Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français DTS-HD MA 7.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants


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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : Optoma HD141X Source : Sony BDP-S7200
    Amplification : Yamaha MusicCast RX-A860, BC Acoustique EX-502 
    Enceintes : Dali Zensor 3, Spektor 2; Focal Sib; Klipsch R-110SW (7.2.2)
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    Rédacteur
    [Vidéo test Blu-ray] Ready Player One
    RoRo 25


  • [Test 4K Ultra HD] Tomb Raider

    [Test 4K Ultra HD] Tomb RaiderNationalité : Britannique, Américain
    Genre : Aventure, Action
    Année : 2018
    Durée : 118 min
    Réalisateur : Roar Uthaug
    Acteurs : Alicia Vikander, Dominic West, Walton Goggins, Daniel Wu, Kristin Scott Thomas
    Compositeur : Tom Holkenborg


    Provenance : France
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 18 juillet 2018
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 4K DI
    Luminance HDR : 
    Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
    Bande-son : Anglais et Français Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais et Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Lara Croft, 21 ans, n’a ni projet, ni ambition : fille d’un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l’empire de son père. Convaincue qu’il n’est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d’une île mythique au large du Japon...



    [Test 4K Ultra HD] Tomb RaiderAvis du loup celeste
    Adaptation cinématographique du reboot vidéoludique de 2013, Tomb Raider est un film d'aventure de bonne facture porté par une Alicia Vikander crédible en jeune Lara Croft qui s'en prend souvent plein la tronche. Et malgré un scénario famélique et des personnages secondaires en mousse, l'énergie insufflée par la mise en scène, les aptitudes physiques de l'actrice et l’enchaînement des scènes d'action (notamment le naufrage du navire et la fuite dans la rivière), permettent de se divertir sans avoir à réfléchir.

    [Test 4K Ultra HD] Tomb RaiderAvis de WolfWife
    Du rythme, de l'action et du mystère, dans cette aventure divertissante sur les origines de Lara Croft.



    [Test 4K Ultra HD] Tomb Raider(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image Dolby Vision Accueil cinéma)
    Un transfert UHD HDR qui en met plein la vue avec une précision de tous les instants (la netteté accrue des environnements visités), des détails de partout (les traits des visages, la saleté sur les corps et tenues), des couleurs chaudes sublimes où les primaires ressortent plus, des contrastes au top dont le raffinement supplémentaire permet d'accroître la tridimensionnalité des plans, des sources lumineuses éclatantes (la lumière des torches et des bâtons lumineux) et des noirs particulièrement riches pour des scènes sous-éclairées plus lisibles. Il y a bien quelques petites baisses de régime lors d'une poignée de plans sombres, mais rien qui ne puisse faire baisser l'excellente impression générale laissée par ses images de toute beauté.



    [Test 4K Ultra HD] Tomb Raider(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et la VF)
    Que vous optiez pour la VO ou la VF, vous bénéficierez d'un mixage Atmos (ou DTS-HD MA 5.1 -non testé-) robuste et enveloppant où tout est parfaitement audible dans l'espace d'écoute. Les dialogues sont clairs, toutes les enceintes s'activent pour nous transporter au cœur des péripéties, les effets comme les ambiances envahissent la scène sonore avec ce qu'il faut de finesse et de précision (cf. le courant de la rivière insulaire ou les trajectoires des flèches), les basses ne font pas que de la figuration et le score accompagne très efficacement l'ensemble. Et piste 3D oblige, la scène aérienne renforce comme il se doit l'immersion (une pluie battante, le tonnerre, des débris d'avion, les pièges de la tombe de la reine japonaise Himiko, etc.).

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife


  • [Critique film] Épouse-moi mon pote

    [Critique film] Épouse-moi mon poteNationalité : Français
    Genre : Comédie
    Année : 2017
    Durée : 92 min
    Réalisateur :
    Tarek Boudali
    Acteurs :
    Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Charlotte Gabris, Andy Rowski, David Marsais, Philippe Duquesne
    Compositeurs : Maxime Desprez, Michaël Tordjman

    Diffusion : France
    Chaîne : Canal+
    Date de sortie : À la demande



    Yassine est marocain et rêve de venir étudier l’architecture en France. Lorsque tout son village se cotise pour l’y envoyer, il donne le meilleur de lui-même , mais rate l’examen final pour cause de première beuverie de sa vie ! Ne voulant décevoir sa famille, il décide dans l'urgence d’épouser son meilleur pote, Fred, afin de récupérer un visa ! Mais entre un inspecteur bien décidé à démasquer ce mariage blanc, une mère poule invasive qui débarque à l'improviste et Claire, son amour de jeunesse qu’il n’a jamais oublié, rien ne va se passer comme prévu ! Yassine va vite découvrir qu’il n’est pas si facile de mentir, et encore moins sur son orientation sexuelle !



    [Critique film] Épouse-moi mon poteAvis du loup celeste
    Avec son bon esprit, ses blagues politiquement incorrects mais pas trop, ses personnages totalement exagérés, son rythme sans temps mort et son message positif, cette bonne grosse rigolade potache qui s'amuse des clichés éculés sur la communauté homosexuelle, permet aux trublions de « La bande à Fifi » de signer une nouvelle comédie loufoque.

    [Critique film] Épouse-moi mon poteAvis de WolfWife
    Avec cette comédie débridée qui n'évite cependant pas les gros clichés, « La bande à Fifi » fait une fois encore le taf. C'est drôle et efficace avec des vannes et des gags bien sentis.

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    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy
    [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste
    & WolfWife


  • [Test 4K Ultra HD] À la poursuite d'Octobre Rouge

    [Test 4K Ultra HD] À la poursuite d'Octobre Rouge[Test 4K Ultra HD] À la poursuite d'Octobre RougeTitre original : The Hunt for Red October
    Nationalité : Américain

    Genre : Espionnage, Thriller
    Année : 1990
    Durée : 135 min
    Réalisateur : John McTiernan
    Acteurs : Sean Connery, Alec Baldwin, Scott Glenn, James Earl Jones, Sam Neill
    Compositeur : Basil Poledouris

    Provenance : États-Unis
    Éditeur : Paramount Pictures
    Date de sortie : 21 août 2018
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 4K DI
    Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
    Bande-son : Anglais Dolby TrueHD 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants



    Le sous-marin Russe « Octobre Rouge » de conception révolutionnaire met le cap sur les États-Unis. Lors de ses premiers essais en mer, il est détourné par le capitaine Ramius. Les flottes soviétiques et américaines se mettent à sa poursuite tandis que Ryan, analyste de la CIA, s’efforce d’interpréter les véritables intentions de l’officier : provocation, geste de démence ou de paix ?


     

    [Test 4K Ultra HD] À la poursuite d'Octobre Rouge Ce passionnant huis clos d’espionnage qui se joue à 10 000 pieds sous les mers, première adaptation cinématographique autour de Jack Ryan, l’un des personnages emblématiques du célèbre écrivain Tom Clancy, est un thriller sur fond de guerre froide et d'attaque nucléaire où l'incertitude qui plane sur les véritables intentions du capitaine Ramius créée une tension palpable. Et entre la mise en scène toujours aussi forte de John McTiernan et l'interprétation de qualité de l'ensemble du casting (dominé par un Sean Connery magistral), il est ardu de ne pas se faire happer par cette traque paranoïaque en eau profonde.

     

    [Test 4K Ultra HD] À la poursuite d'Octobre Rouge(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image Dolby Vision Accueil cinéma)
    S'il est indéniable que ce 4K Ultra HD laisse loin dans son sillage son homologue HD, l'image qu'il délivre n'en reste pas moins perfectible par endroit avec du bon et du moins bon. Très douce par nature et pas toujours nette, elle est cependant renforcée grâce à une définition plus solide et des détails plus raffinés (les divers instruments et afficheurs de bord), même s'il reste encore quelques petites tâches sur le master et que l'imposant grain argentique continue d'opérer sans se camoufler (ce n'est pas un défaut). Très sombre car illustrant les intérieurs peu éclairés des sous-marins, elle se voie rééquilibrée par des contrastes moins altérés que par le passé (des noirs plus profonds pour des lieux plus assombris encore) et intensifiée par des sources lumineuses ravivées (la lumière du jour, des étincelles, les boutons sur les consoles, les éclairages intérieurs). Tirant profit d'une palette colorimétrique très étudiée mais jusqu'à présent fade, elle est maintenant lustrée par des teintes plus saturées (les oranges et les rouges) et des gris beaucoup plus nuancés. Et si elle parvenait à masquer un peu mieux la nature trop flagrante de ses effets spéciaux (les plans sous-marins des submersibles et l'incrustation finale) de par la résolution moindre du Blu-ray, elle ne peut plus le faire et laisse donc apparaître pleinement ces derniers sans pour autant avoir rectifié le colour banding qui les pollue. D'importantes améliorations visuelles ont donc été réalisées mais les limites de la source ne permettent pas à ce transfert UHD HDR de briller.

     

    [Test 4K Ultra HD] À la poursuite d'Octobre Rouge(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement Dolby Surround pour la VO et la VF)

    Entre la musique chorale et les effets/ambiances des navires de guerre (les déplacements sous l'eau, les bourdonnements des moteurs, les pas sur le pont, etc.) qui remplissent l'intégralité de la zone d'écoute, difficile de ne pas être propulsé au beau milieu de l'action. Surtout que les dialogues sont clairs, que la dynamique est au taquet (les coups de feu retentissent avec force) et que les basses s'en donnent à cœur joie. Comme souvent néanmoins, le design sonore est un peu daté (mais cela a son charme) et ne peut rivaliser avec celui des productions récentes. Quant au jeu des différences entre la VO et la VF, cette dernière manque de précision et d'ampleur.

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste