• Agora

    Agora Agora de Alejandro Amenabar:

    IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine.
    A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples...

    Ce péplum aux décors somptueux et à la reconstitution historique criante de véracité est une fresque passionnante qui combine grand spectacle (les affrontements spectaculaires, les plans vertigineux), politique et réflexion humaniste avec une passion communicative.

    Le triangle amoureux entre Hypatie (l'astronome, mathématicienne et philosophe interprétée par la trop rare Rachel Weisz), Davus (son esclave, puis guerrier chrétien) et Oreste (son disciple, puis préfet de la ville d'Alexandrie) est émouvant, la description des intégrismes religieux fait réfléchir (n'est-ce pas un miroir de notre monde moderne ?) et pour ne rien gâcher la musique est sublime.

    Un péplum intelligent et visuellement magnifique qui est un bel hymne à la tolérance.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) Dolby TrueHD 5.1 et Dolby Digital 2.0.

    Critique support:
    Cette histoire tragique est magnifiée par ce Blu-ray Disc.
    -Un transfert HD fabuleux aux contrastes harmonieux, aux noirs intenses, au piqué poussé, aux arrière-plans riches en détails et à la compression imperceptible.

    -Des pistes sonores dynamiques (encore plus en Français) à la spatialisation miraculeuse (une incroyable immersion sonore), à la précision saisissante et à la puissance renversante (basses titanesques).

    « L'Apprenti SorcierSweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street »