• Barbarians

    Barbarians Barbarians ("Taras Bulba") de Vladimir Bortko:

    Grandes plaines de l’Est, 1554. Les forces impériales polonaises viennent d’enfoncer les frontières du royaume. Pour contrer l’invasion, les Cosaques, une armée de guerriers rebelles redoutés de tous, est mobilisée...


    Cette adaptation du roman "Tarass Boulba" de Nicolas Gogol est une superproduction historique russe à la reconstitution réaliste (décors, costumes, coutumes), aux scènes de batailles âpres et intenses judicieusement dépourvues de CGI (des milliers de figurants en chair et en os), au scénario tragique et aux acteurs convaincants (Stupka Bogdan), qui souffre pourtant de personnages unidimensionnels, d'un patriotisme russe exacerbé qui exalte en permanence les valeurs guerrières et religieuses (christianisme orthodoxe) de la Russie, et du coup d'une xénophobie puante envers les autres religions. "Barbarians" est donc une épopée sanglante et tragique gâchée par une propagande russe malvenue.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Condor Entertainment.

    - Pistes sonores: Russe et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Le piqué, la définition, la profondeur de champ et les couleurs sont probants, mais les noirs, les contrastes et la compression (quelques scènes éclairées à la bougie font apparaître du fourmillement ou des pixels) un peu moins.
    -Audio: Des pistes sonores qui allient puissance (BO, fracas des armes blanches) et précision (effets multiples) pour un résultat immersif en toute circonstance (batailles et moments calmes) malgré un mixage original loin des grosses productions américaines (le bruit des armes à feu).

    « Twilight - Chapitre 3: HésitationPoints de Rupture »