• Big Fish(DVD Zone 2 français)

    "Big Fish" de Tim Burton ("Edward aux mains d'argent", "Batman", "Charlie et la chocolaterie"...):

    Synopsis:   Edward (Albert Finney) a toujours été un merveilleux conteur, au point d’avoir réinventé l’histoire de sa vie, en l’enjolivant de manière parfois extravagante. Devenu adulte, son fils Will (Billy Crudup) ne supporte plus ses contes à dormir debout. Alors que son père est mourant, il entreprend de découvrir la vérité… Séparer la réalité de la fiction, l’homme du mythe, voilà la tâche que s’est fixé Will. Le film raconte l’odyssée de ce jeune homme en colère, qui va défaire une à une les histoires de son père pour y déceler la part de vérité à laquelle il aspire tant...

    Critique:   "Big Fish" est sans conteste une oeuvre universelle, qui nous propose un voyage homérique et une aventure extraordinaire, qui vise directement l'enfant qui sommeil en chaque adulte, sans dénigrer l'un ou l'autre.

    On imagine aisément ce qui a pu séduire Tim Burton dans le roman de Daniel Wallace.Edward avait rêvé sa vie comme un conte de fées peuplé de créatures extraordinaires (loups-garous, sorcières, géants etc...).L'on retrouve ainsi l'univers typique à Tim Burton, avec sa fantaisie, sa rêverie poétique, son fantastique, son romanesque, sa magie, combinés dans une aventure extraordinaire au délicieux parfum de nostalgie.Tim Burton abondonne pour le coup sa noirceur et son cynisme coutumiers pour un optimisme démesuré, jusqu' au final aussi touchant que magnifique.D'ailleurs comment ne pas être emporté par cette originalité et cette douce folie ambiante?

    On sent les acteurs à l'aise.Ewan McGregor interprète le jeune Edward qui est vraiment fantastique, avec une fraicheur et une présence toute stupéfiante,  Albert Finney qui est vraiment touchant et attachant, interprète Edward agé, Billy Crudup en fils terre à terre est le côté rationnel du métrage, et seul la frenchie Marion Cotillard parait fade, mais l'ensemble du casting est sincère et emporte l'adhésion.

    Tout ce beau monde est donc dirigé par le génie Tim Burton qui nous surprend encore avec sa mise en scène alerte et précise, où aucun élément du cadre n'est là par hazard, elle sert l'histoire et n'est pas là pour nous en mettre plein la vue, ce qui pour ce sujet était le meilleur cas de figure possible.La photographie qui mise sur les contrastes de couleurs (rapporte directement aux mondes féeriques et colorés des contes) est splendide, quand au montage, il est d'une judicieuse utilité.

    Au final, entre "Princesse Bride" et l’univers de Terry Gilliam (le récent "Les Frères Grimm"), Tim Burton réinvente le merveilleux, abandonnant sa noirceur et son cynisme coutumiers pour un optimisme démesuré.Magique, émouvant et profondément humain, "Big Fish" est une féerie où la vie se révèle plus grande que le rêve.Merveilleux et parfaitement maitrisé, ce métrage est tout simplement incontournable.

    (5G)(4C-la partition sonore de Danny Elfman joue aussi bien sur les nuances que sur les envolées lyriques, un bel exercice de style merveilleux à l'image du métrage qu'elle accompagne-)(5T)

    USA/Couleurs/2003/125'/CTHV/DVD-9/VF, VO et Turc en D.D 5.1/Disponible depuis le 07 septembre 2004 et en réédition collector depuis le 05 mai 2006.

    Site officiel

    « Dragon Rouge(DVD Zone 2 français)New Crouching Tiger, Hidden Dragon(Import DVD Zone All américain) »