• [Blu-ray 3D] The Darkest Hour

    The Darkest Hour 3D The Darkest Hour de Chris Gorak:

    Sean et Ben sont à Moscou pour affaires. Anne et Natalie sont ici en vacances. Ensemble ils vont être confrontés à une attaque extraterrestre dévastatrice...

    Cette série B post-apocalyptique qui nous conte une énième invasion extraterrestre souffre de dialogues assez navrants et d'un scénario qui n'évite ni les clichés ni les réactions stupides de ses protagonistes, mais contre toute attente cette petite œuvre de science-fiction (un budget de $ 30,000,000) n'est vraiment pas déplaisante bien au contraire même.

    Les attaques et le design des envahisseurs sont assez originaux, les scènes d'action sont bien menées, les acteurs donnent de leur personne, les belles vues de la ville de Moscou dévastée mettent dans l'ambiance de fin du monde qui se dégage du film, le scénario (même si déjà vu) reste suffisamment prenant pour s'intéresser au sort des personnages et compte tenu de ses faibles moyens les SFX sont efficaces.

    Loin du gros navet clamé par les critiques lors de sa sortie au cinéma, The Darkest Hour est une bonne petite série B post-apocalyptique qui n'a rien inventé mais qui réussie à instaurer une ambiance de fin du monde pesante dans un Moscou dévasté très cinégénique.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
    - Sous-titres: Anglais et Français pour malentendants.

    Bonus à ne surtout pas manquer:
    Le court-métrage Les Survivants d'une durée de 8 minutes.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Une définition ciselée et précise, une compression invisible, une palette colorimétrique divine, des contrastes et des noirs poussés pour une grande sensation de profondeur de champ, et un bon piqué même si pas aussi redoutable qu'espéré.
    -Audio:
    Des pistes sonores pêchues et dynamiques qui utilisent astucieusement les cinq canaux avec des bruits suspects (la poussière soulevée par le vent) et/ou rentre-dedans (les impacts du fusil à micro-ondes) pour une sensation décuplée d'être au coeur de l'action et que dire du canal LFE qui délivre des basses redoutables lors des désintégrations si ce n'est que nous avons à faire à deux mixages (VO et VF) très convaincants.

    Qualité de la 3D
    :
    The Darkest Hour
    Issue d'une captation en 3D via des caméras Sony, voilà une 3D mesurée et réaliste (en dehors de quelques morceaux d'aliens atomisés rien ne sort de l'écran et les débordements sont bien rares) qui se focalise sur une bonne profondeur de champ (beaucoup de plans larges impressionnants) et sur un sentiment de relief permanent (superbe scène du métro), et qui s'en sort aussi bien dans la pénombre qu'en plein jour en conservant une lisibilité optimale grâce à une très bonne définition et à des contrastes solides même si les couleurs sont moins riches qu'en 2D. Une 3D pas vraiment démonstrative certes mais appréciable.

    « Mission Impossible: Protocole Fantôme[Blu-ray 3D] Yogi l'ours »