Thor de Kenneth Branagh:
Thor, guerrier aussi puissant qu'arrogant, ravive par mégarde une ancienne guerre dans le royaume d'Asgard où demeurent tous les dieux scandinaves. En guise de punition, son père Odin l'envoie sur Terre côtoyer les simples mortels...
Respectant le cahier des charges du studio Marvel sans perdre son âme, Kenneth Branagh nous plonge au coeur de l'univers de "Thor" avec cette grosse production fantastique teintée d'humour, où les affrontements spectaculaires, les effets spéciaux divins (la magnifique citée d'Asgard), les personnages mythologiques ou humains bien interprétés (belle performance de l'australien Chris Hemsworth) et les relations à la fois drôles et émouvantes entre les protagonistes, font de ce nouveau film de super-héros une jolie réussite du genre.
*****
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Paramount Pictures.
- Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1; Français (VFF), Allemand, Espagnol et Italien Dolby Digital 5.1; Audiovision en Anglais Dolby Digital 2.0 pour malvoyants.
- Sous-titres: Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Néerlandais, Danois, Norvégien, Finlandais, Suédois.
Critique support: BBBBB
-Image: Un transfert 1080p très solide (palette colorimétrique chatoyante, piqué de premier ordre et belle profondeur des arrières-plans) mais d'infimes plans souffrent d'une certaine douceur et les noirs ne sont pas toujours assez profonds.
-Audio: Des pistes sonores fracassantes (VF moins détaillée et enveloppante) avec des voix audibles jamais étouffées par la musique où l'action, avec des effets surrounds très efficaces qui distillent à la fois des effets monumentaux et des ambiances plus subtiles (le vent, la pluie), avec une qualité de restitution des aigus jamais pris à défaut et avec une dynamique proprement démentielle. Du gros son parfait pour les conflits de voisinage.
Qualité de la 3D: 
Une conversion 3D discrète et peu immersive qui fait perdre un peu d'éclat aux couleurs et à la luminosité, mais la profondeur de champ sur Asgard (un peu moins sur Terre) est importante, certaines séquences gagnent instantanément en intensité (l'envol de Thor sur Terre et l'ensemble des passages avec le pont arc-en-ciel Bifrost), les noirs sont plus intenses et la diaphonie est inexistante. Une 3D loin d'être inoubliable ou même spectaculaire, mais le résultat n'est pas désagréable et renforce le sentiment de puissance des personnages lors des scènes d'actions.