• [Blu-ray 3D] Top Gun

    Top Gun 3D Année : 1986[Blu-ray 3D] Top Gun
    Durée : 109 min
    Réalisateur : Tony Scott
    Acteurs : Tom Cruise, Kelly McGillis, Val Kilmer, Tom Skerritt, Michael Ironside

    Le synopsis :

    Pete Mitchell, élève-pilote surdoué de la Navy, est envoyé dans la célèbre Naval Air Station pour un entraînement intensif. Un instructeur civil, Charlotte Blackwood, veut partager sa passion, sa folie des performances et son excitation face au danger. Rivalisant avec Tom Kasanksky pour le très convoité Top Gun, Pete Mitchell s’inclinera devant son adversaire, affaibli par le deuil d’un ami...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Film culte des années 80 qui donna ses lettres de noblesse au jeune Tom Cruise, "Top Gun" reste toujours une référence et on se laisse encore prendre au jeu.

    La mise en scène clipesque de Tony Scott est efficace, le rythme est diabolique, les combats aériens sont grisants, la relation entre Tom Cruise et Kelly McGillis est torride et la bande originale (rappelez-vous "Take My Breath Away" et "Highway to the Danger Zone") entraînante au possible.

    Alors oui, le scénario est simpliste et certains éléments sont aujourd'hui "too much" (personnages frimeurs, patriotisme exacerbé...) mais le spectacle n'a vraiment pas perdu de son intérêt.  Un incontournable du cinéma d'action culte de chez culte.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Top Gun  ///  [Blu-ray 3D] Top Gun

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 6.1
    - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants


    • Image :
    Un transfert HD bien différent de celui paru sur l'ancien Blu-ray 2D (disponible également au sein du présent coffret) qui affiche une image beaucoup plus cinématographique et moins clinquante (certains diront moins HD alors qu'elle est surtout moins lisse et donc plus vivante) où les poussières parasites ont enfin été supprimées du master. Le grain est ainsi omniprésent et parfois excessif (le générique de début), le piqué plus naturel qu'auparavant reste exemplaire (pour un film de bientôt 30 ans), la profondeur de champ est renversante, les contrastes profonds (un peu moins lors des séquences aériennes) et les couleurs, qui retrouvent enfin leurs teintes orangées d'origine (loin du rendu froid que l'on nous sert depuis la VHS !), sont admirablement saturées malgré de petits excès.
    • Audio : Une piste sonore Anglaise DTS-HD Master Audio 6.1 extraordinaire dont l'immersivité, la dynamique et la puissance en font une véritable référence. Les vrombissements des réacteurs font rugir le caisson de basse, tous les canaux sont sollicités en permanence et la BO est parfaitement aérée. Les autres pistes sonores sont moins puissantes et immersives mais font très correctement leur travail.
    • La 3D : Une conversion 3D réussie et sans diaphonie effectuée par Legend3D qui n'égale pas celle de "Titanic" mais qui accentue indéniablement le côté grisant des phases de vol. Tout d'abord, la fenêtre de profondeur semble réaliste et ne souffre que rarement de baisses d'intensité si ce n'est lors des scènes sombres. Ensuite, la sensation de vertige ressentie lors des séquences aériennes est incroyable, surtout lors des loopings et autres manoeuvres filmés de l'intérieur du cockpit, et donne envie de s'accrocher fermement au canapé. Et pour finir, cette conversion ne propose aucun jaillissement du type projection mais s'avère généreuse en débordements lors des gunfights aériens (il n'est pas rare que le nez ou les ailes des avions sortent très clairement de l'écran) et intègre même des jaillissements permanents, mais de faible intensité, d'avions qui virevoltent dans le salon. L'expérience "Top Gun" est donc renouvelée grâce à la 3D.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) Paramount Pictures 19 février 2013


    Top-Gun.jpg

    « [Blu-ray] Insensibles[Blu-ray] Hirokin »