• [Blu-ray 3D] XP3D (Paranormal Xperience 3D)

    [Blu-ray 3D] XP3D (Paranormal Xperience 3D)Année : 2011
    Durée : 90 min
    Réalisateur : Sergi Vizcaíno
    Acteurs : Amaia Salamanca, Alba Ribas, Maxi Iglesias, Luis Fernández II, Úrsula Corberó

    Le synopsis :

    Angela est une étudiante en psychiatrie convaincue que les phénomènes paranormaux n'existent que dans l'esprit de ceux qui en sont témoins. Son professeur lui lance un défi : se rendre avec ses camarades dans une ville minière abandonnée et lui prouver qu'elle n'est pas hantée comme le prétend la rumeur...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    S'il n'évite pas les tocs classiques du genre avec ses personnages clichés, son boogeyman lambda, ses jump scares inefficaces et son twist de dernière minute assez prévisible (mais finalement bien pensé), cet "XP3D" s'avère pourtant être un slasher mâtiné d'un soupçon de drame psychologique et d'une pincée de torture-porn et de found footage plus que correct, grâce à une mise en scène soignée, à des meurtres sadiques et à un scénario plus recherché qu'à l'accoutumé qui s'intéresse à la psychologie humaine et plus particulièrement aux traumas de l'enfance.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] XP3D (Paranormal Xperience 3D)  ///  [Blu-ray 3D] XP3D (Paranormal Xperience 3D)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.85] - Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
    - Catalan DTS-HD Master Audio 2.0
    Anglais

    • Image : La définition est très bonne, le piqué cisèle les contours comme il se doit, les couleurs naturelles sont reproduites avec soin, les contrastes ont du mordant et le master ne souffre d'aucune pétouille.
    • Audio : Sans démériter, la piste sonore 5.1 (2.0 non testée) n'est ni assez expressive (dynamique moyenne) ni assez enveloppante (ambiances peu présentes). Il n'en demeure pas moins que plusieurs effets balancés sur les enceintes avant et/ou arrière ne manquent pas de surprendre, que les voix sont efficacement spatialisées (celle du boogeyman qui se déplace d'une enceinte à l'autre) et que la musique sait se faire entendre.
    • La 3D : Premier film espagnol tourné en 3D, "XP3D" peut se targuer de posséder un relief de bon niveau (malgré la présence d'un peu de ghosting) car la réalisation a clairement été pensée en 3D (les cadrages sont très étudiés). La fenêtre de profondeur comme la sensation de volume et le détachement des éléments semblent réalistes et ne se tassent jamais même lors des scènes sombres, les scènes tournées à travers le caméscope d'un des personnages multiplient les couches à l'écran, les morceaux du décor au premier plan (une cage accrochée au plafond) ainsi que les bustes et visages des protagonistes débordent très souvent du cadre (le long plan fixe sur le postérieur d'une des filles du groupe est plaisant) comme lors d'une scène où la brume semble s'inviter dans la pièce, et les quelques effets de jaillissement dont plusieurs projections produisent l'effet attendu.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Espagne) Sony Pictures Home Entertainment 24 avril 2012

    [Blu-ray 3D] XP3D (Paranormal Xperience 3D)

    « [Blu-ray 3D] No One Lives[Blu-ray] 20 ans d'écart »

    Tags Tags : , , , , , ,