• [Blu-ray] Apocalypse Now Redux

    [Blu-ray] Apocalypse Now Redux♦ Année : 2001[Blu-ray] Apocalypse Now Redux
    ♦ Durée : 202 min
    ♦ Réalisateur : Francis Ford Coppola
    ♦ Acteurs : Martin Sheen, Frederic Forrest, Laurence Fishburne, Marlon Brando, Robert Duvall, Dennis Hopper

    Le synopsis :

    Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au Capitaine Willard la mission de trouver et d’exécuter le Colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante. Au moyen d’un patrouilleur mis à sa disposition, ainsi que de son équipage, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce film de guerre (Palme d'or à Cannes en 1979) tout sauf orthodoxe inspiré librement du roman "Heart of Darkness" de Joseph Conrad, est une œuvre magistrale et dérangeante sublimée par une réalisation fabuleuse et parsemée de fulgurances pop (l'ouverture où le bruit des pales d'hélicoptère est mixé avec le cultissime "The End" des Doors) et autres morceaux de bravoure anthologiques (l'attaque du village vietnamien par le 7ème de cavalerie aéroportée au son de "La Chevauchée des Walkyries" de Wagner), qui s'apparente au voyage psychédélique d'un homme (un Officier) en quête de lui-même, dans une période où les idéologies de l'Amérique apparaissent comme des mensonges. Un chef-d’œuvre !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Apocalypse Now Redux

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Malgré de petites douceurs et la présence d'une ligne verticale sur deux-trois plans, cette restauration supervisée plan par plan par Francis Ford Coppola est renversante. La définition met une claque (le rendu de la jungle), le piqué est chirurgical (les gros plans sur le visage transpirant du Cne Willard), la palette colorimétrique est stupéfiante avec des couleurs saturées très travaillées (les fumigènes multicolores), et les noirs d'encre couplés aux contrastes nuancés font des merveilles (la délimitation des corps dans la pénombre). Un choc !
    • Audio : Pour la petite histoire, "Apocalypse Now" fut le premier film à avoir été mixé en 5.1 et le résultat, un exemple de design sonore, rivalise sans problème avec les meilleures productions récentes. Les deux pistes sonores (de qualité équivalente) sont donc impressionnantes avec des voix bien posées, une dynamique de folie, des effets précis, une séparation des canaux démentielle (les ambiances oppressantes de la jungle), des effets surround à la fête (les bruits des hélicoptères, le sifflement des balles), un score percutant ("The End" des Doors ou encore "La Chevauchée des Walkyries" de Wagner) bien enveloppant et des basses scotchantes qui descendent très bas dans les graves. Un must !
    • Bonus à ne pas manquer : La version originale de 1979 (154’) et le film-documentaire de 1991 "Hearts of Darkness" (96’).

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Pathé 27 avril 2011

    [Blu-ray] Apocalypse Now Redux

    « [Blu-ray 3D] Star Trek Into Darkness[Blu-ray] Batman : Assaut sur Arkham »

    Tags Tags : , , , ,