• [Blu-ray] Metal Hurlant Chronicles - Saison 1

    Metal Hurlant Chronicles - Saison 1Metal Hurlant Chronicles - Saison 1 de Guillaume Lubrano :

    Le synopsis :

    Le dernier fragment d’une planète réduite en poussière par la folie destructrice de ses habitants, est condamné à errer dans l’univers pour l’éternité. Désormais il apporte souffrance et tromperie à ceux qui croisent son chemin. Ce messager maudit s’appelle : LE METAL HURLANT.

    La série : ♥♥♥♥♥

    Cette anthologie fantastique (six épisodes d'environ 23 minutes) tirée des aventures parues dans la célèbre revue Métal Hurlant créée en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Moebius et Philippe Druillet, est une série française audacieuse (malgré un budget microscopique de 1,5 million d'euros) habitée d'une passion et d'une envie de bien faire qui jouent en sa faveur, dans laquelle les genres comme la science-fiction, l'héroic fantasy, le space opera et le huis clos post-apocalyptique se sont donnés rendez-vous.

    Alors concrètement que trouve-t-on dans cette anthologie ? Des histoires décomplexées qui se terminent par des "chutes" marquantes, des univers mythiques apparus dans les pages du magasine, une pluralité de tons bienvenue (l'humour de Three on a Match), des personnages charismatiques (Joshua dans Pledge of Anya), badass et diablement sexy (Scarr dans Master of Destiny), une belle brochette d'acteurs venus de divers horizons (Scott Adkins, Michael Jai White, Kelly Brook, Joe Flanigan, Michelle Ryan, James Marsters, Rutger Hauer, Grégory Basso, Craig Fairbass, Dominique Pinon ...), quelques fulgurances graphiques, des scènes d'action bien présentes, des effets spéciaux (de qualité très variable) à tire-larigot et un score efficace que l'on doit à Jesper Kyd, le compositeur des bandes sonores de la saga vidéo ludique Assassin’s Creed.

    Mais on trouve aussi une mise en scène trop statique (pour coller au plus près des planches de la revue ?), une conduite inégale des chroniques (dans le même épisode, l'excellent Red Light est bien mené à l'inverse du décevant Cold Hard Facts), un jeu d'acteur limite et un aspect parfois un peu "cheap" (le segment King's Crown).

    Même si la qualité varie selon les épisodes, Metal Hurlant Chronicles est une anthologie avant-gardiste (surtout pour une production française) qui mérite qu'on la défende et qui s’inscrit comme la digne héritière de La Quatrième Dimension, Au-delà du réel et  Les Contes de la crypte. Espérons maintenant que la seconde saison, déjà commandée, aura un budget plus conséquent pour déployer véritablement son énorme potentiel.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] Metal Hurlant Chronicles - Saison 1

    - Format vidéo : 1080i VC-1 [1.78 - 2.35].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO.
    • Image : Issue d'un tournage HD l'image des six épisodes est lumineuse, colorée, contrastée et aussi détaillée que douce (lorsque des SFX sont dans le champ), mais la présence d'un grain numérique parfois envahissant selon les plans et l'apparition de pixels dans l'épisode Pledge of Anya sont problématiques.
    • Audio : La VO (en simple stéréo) est à privilégier pour profiter du doublage original mais aussi et surtout pour sa puissance, son homogénéité et sa clarté, car les dialogues de la VF (en 5.1) sont souvent étouffés par un trop plein d'effets brouillons et les basses sont tellement omniprésentes qu'elles fatiguent.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : Condor Entertainment.
    Date de sortie : 02 novembre 2012.

    Metal-Hurlant-Chronicles---Saison-1.jpg

    « [Blu-ray] Nuit blanche[Blu-ray] Kill the Gringo »