• [Blu-ray] Stalingrad (Enemy at the Gates)

    [Blu-ray] Stalingrad (Enemy at the Gates)

    ♦ Nationalité : Américain, Allemand, Britannique, Irlandais
    ♦ Genre : Guerre, Historique, Drame, Romance
    ♦ Année : 2001
    ♦ Durée : 121 min
    ♦ Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
    ♦ Acteurs : Jude Law, Joseph Fiennes, Rachel Weisz, Ed Harris, Bob Hoskins
    Note artistique [Blu-ray] Stalingrad (Enemy at the Gates)
    Qualité vidéo [Blu-ray] Stalingrad (Enemy at the Gates) Qualité audio [Blu-ray] Stalingrad (Enemy at the Gates)

    ► Le synopsis :

    Automne 1942. Une ville, une seule, sépare encore Hitler de la victoire totale en Europe. Qu'elle tombe et la guerre sera gagnée. Vassili Zaisev, un jeune soldat Russe, doué d'une stupéfiante adresse au tir, devient le héros d'une propagande enflammée. L’état major allemand dépêche son meilleur tireur d'élite, le Major König, pour l'abattre. Entre ces deux hommes s'engage alors un duel sans merci...

    ► Le film :

    Malgré quelques clichés, ce drame de guerre rigoureux, rude et humaniste qui évite le manichéisme facile aborde la bataille de Stalingrad sous l'angle des tireurs d'élite, à travers une traque patiente et silencieuse absolument passionnante qui nous plonge au cœur du conflit tout en relatant les coulisses de la propagande et en sondant les tourments de l'âme humaine. Les moyens suivent, la mise en scène est remarquable (la composition des plans est superbe), l'atmosphère décrépie de la ville est bien restituée, les scènes d'action sont intenses, la romance est d'une belle justesse et les acteurs livrent une grande partition. Du grand cinéma !

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Ce master HD affiche occasionnellement du bruit et des saletés mais reflète fidèlement la vision du réalisateur et de son chef-opérateur avec une image à l'aspect terne enveloppée de brumes, de fumées et de poussières qui revête un léger grain. En conséquence, ce transfert ne cherche pas à nous en mettre plein la vue mais à nous immerger dans l'enfer de Stalingrad entre la boue des champs de bataille et le béton des décombres. Dans les faits les détails sont fins (les pores de la peau), les textures sont bien définies (les murs de briques), les couleurs sont stables avec des teintes brunes appropriées et des rouges (communiste) bien saturées, les noirs sont profonds et si les contrastes sont parfois un peu faibles la délimitation des ombres reste toujours visible.
    • Son : Des pistes sonores pas aussi spectaculaires qu'espérées dont le mixage, ni vraiment éclatant ni suffisamment pêchu, favorise la scène frontale même si les surrounds diffusent des ambiances subtiles (la décomposition des ruines) et quelques effets guerriers attendus (tirs de mitrailleuses). Sur le terrain les voix sont bien intégrées et livrées avec limpidité même lorsque les protagonistes chuchotent, le score à la fois sensible et âpre de James Horner bénéficie d'une solide présence, et l'immersion se fait tranquillement grâce à une bonne directivité, mais les séquences d'action ne font pas trembler les murs car les coups de feu manquent d'impact et les explosions sont globalement anémiques (les bombardements n'ont pas la puissance qu'ils devraient) malgré des basses lourdes lors de la dernière bataille.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) Paramount Pictures 1er janvier 2013

    [Blu-ray] Stalingrad (Enemy at the Gates)

    « [Blu-ray] Marseille – De guerre lasse[Blu-ray] Oculus »

    Tags Tags : , , , , , , , ,