• Chrysalis

    Chrysalis de Julien Leclercq:

    Parce qu'il s'agit de l'assassin de sa femme, David Hoffmann, lieutenant à la police européenne, accepte de reprendre du service pour traquer un dangereux trafiquant soupçonné d'une série de meurtres...

    Attention évènement...une grosse production hexagonale se risque à nous proposer un film de science fiction d'anticipation à ranger du côté de "Gattaca" et de "Les Fils de L'Homme".

    Le résultat s'avère esthétiquement splendide avec un monde futuriste crédible (les très nombreux SFX sont invisibles et font toute la différence), une photographie très terne à l'aspect clinique (chaque plan est visuellement magnifique) et des mouvements de caméra amples et extrèmement maîtrisés (les plans séquences font mouches). Les scènes d'actions, sans être nombreuses raviront les fans d'actions musclées avec des affrontement mémorables qui mélangent combat de rue (tous les coups sont permis et ça saigne beaucoup) et arts martiaux asiatiques (le style des mouvements). Ne vous méprenez pas, le film n'est pas un actionneur futuriste, mais plutôt un thriller d'anticipation au rythme parfois posé qui s'attache à l'évolution psychologique de ses personnages (très caractérisés) et au déroulement de son scénario à puzzle. Le casting est de la sorte judicieux et même si l'on sent parfois une certaine retenue dans la direction d'acteurs les interprétations sont convaincantes (l'inquiétant Dupontel à de la gueule).

    Au final, avec son esthétisme poussé, son ambiance onirique et son scénario d'anticipation, "Chrysalis" apparaît comme une oeuvre atypique dans le petit monde très fermé du cinéma français. Une belle réussite qui ne conviendra pas à tous le monde, mais qui prouve que l'on est capable de réaliser des oeuvres ambitieuses. Le travail de Julien Leclercq est à suivre de très près.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Zone B.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc au traitement de faveur.
    -Splendide, avec des noirs profonds et une définition parfaite.

    -Des pistes sonores aux basses ravageuses et aux ambiances sonores riches.

    « Le Roi ArthurThe Rock (Import US) »