♦ Nationalité : Australien, Américain ♦ Genre : Action, Science-fiction ♦ Année : 2015 ♦ Durée : 120 min ♦ Réalisateur : George Miller ♦ Acteurs : Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Zoë Kravitz, Hugh Keays-Byrne ♦ Date de sortie : 14 mai 2015
► Le synopsis :
Ancien policier de la route, Max Rockatansky erre désormais seul au volant de son bolide dans un monde dévasté où les clans de cannibales, les sectes et les gangs de motards s'affrontent dans des déserts sans fin pour l'essence et l'eau. L'un de ces clans est aux ordres de Immortan Joe, un ancien militaire devenu leader tyrannique. Lorsque l'une de ses plus fidèles partisanes, l'impératrice Furiosa, le trahit et s'enfuit avec un groupe de jeunes femmes servant d'esclaves pour la reproduction, Immortan Joe se lance à sa poursuite avec toute son armée motorisée...
|
► Le film : ![[Ciné] Mad Max : Fury Road](http://ekladata.com/gfzguqVNZWjAI4t12l_cA5Z9t8U@105x20.png) ![[Ciné] Mad Max : Fury Road](http://ekladata.com/quVLNgPiVxtJdeqE6b_rLJtf2jc.jpg)
Trente ans après le dernier volet, le metteur en scène visionnaire George Miller rallume le moteur de la saga post-nuke culte "Mad Max" avec ce trip motorisé déchaîné et visuellement renversant qui n'actionne jamais la pédale de frein et tient parfaitement la route.
La bande-annonce promettait une claque et force est d'avouer qu'elle ne mentait pas sur la marchandise car le film est une déflagration telle qu'il écrase tous les blockbusters d'action de ces dernières décennies. Certes le scénario est simpliste et les dialogues rarissimes mais l'intrigue toujours en mouvement, ode vrombissante au féminisme, se joue durant une course-poursuite hallucinante de deux heures où l'émotion et les enjeux slaloment par les regards et la gestuelle de ses personnages hauts en couleurs (le badass Max, l'impératrice rebelle Furiosa, le psychotique Nux, le chef de guerre tout-puissant Immortan Joe) plutôt que par la parole. Les nombreuses prouesses techniques servent une réalisation à la folie visuelle époustouflante, les montées de vitesse rythment le tsunami de capots enflammés, de cascades spectaculaires et de carambolages débridés qui tiennent lieu de scènes d'action démentielles, l'univers étrange et fou de la série est dépeint à travers la customisation délirante des véhicules (le camion-citerne "War Machine", le double coupés Cadillac "Gigahorse", le véhicule à chenilles "Peacemaker", le camion Man "Doof Wagon"), le look improbable des protagonistes, l'inventivité du mode de vie des survivants (les War Boys, les mères nourricières) et la beauté grandiose des paysages désertiques, et le score tribal composé par Junkie XL est entêtant.
Veuillez donc attacher votre ceinture pour suivre ce pétage de plombs plein de bruit et de fureur qui nous invite à une partie de jantes en l'air mémorable réinventant rien de moins que le cinéma d'action (comme le premier épisode en son temps). Le chef-d’œuvre absolu du genre !
![[Ciné] Mad Max : Fury Road](http://ekladata.com/MFOsFx9POVwyyKsBYYpOhxXlWeg@610x406.jpg)
|