• Lies---Illusions.jpg Lies and Illusions de Tibor Takacs:

    Un romancier est harcelé par un espion persuadé qu'il détient des millions de dollars en diamants volés par sa défunte fiancée...


    Entre comédie, film d'action et thriller, "Lies and Illusions" est un Direct-to-Vidéo hybride peu rythmé et prévisible qui ne convainc dans aucun des genres cités. Les gags tombent souvent à plat, les rares scènes d'actions sont mollassonnes et le scénario bourré de raccourcis et de clichés n'entretient aucun suspens. Un film à éviter malgré les interprétations corrects de Cuba Gooding Jr. et Christian Slater.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A canadien (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc à l'image du film qu'il accompagne ... mauvais.
    -Manque de définition et de détails, palette colorimétrique limitée,
    contrastes insuffisants et fourmillement disgracieux.
    -Des pistes sonores très frontales (mais où sont passés les effets surrounds ?) aux effets d'ambiances inexistants.


  • The Fourth Kind The Fourth Kind de Olatunde Osunsanmi:

    Une femme enquête sur les nombreuses disparitions inexpliquées survenues dans un village d'Alaska au cours des 40 dernières années...


    Production plutôt inédite dans la lignée de "Blair Witch Project" et "Paranormal Activity", "The Fourth Kind" est un film-"documentaire" à l'ambiance angoissante qui mélange la fiction (acteurs convaincants et montage avec moult "splitscreen" intéressant) à la "réalité" (les entrevues, enregistrements vidéos et témoignages des "vraies" personnes impliquées ont en fait été réalisés pour les besoins du film) pour un résultat inquiétant principalement associé à la peur de l'inconnu. Comme le dit un des protagonistes « En fin de compte ... Libre à vous d'y croire ou non ».

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1 & Dolby Digital Stereo; SPANISH & FRENCH (VFQ) DTS 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc fidèle et techniquement solide.
    -Des couleurs riches, des noirs profonds, un piqué solide (superbe détails sur les visages), une définition très concluante et une compression invisible.
    -Des pistes sonores très dynamiques (la différence entre les conversations feutrées et les effets assourdissants est spectaculaire) et particulièrement immersives (la directivité des effets sonores est affolante) qui vous feront sursauter à de nombreuses reprises.


  • Where The Wild Things Are Where the Wild Things Are ("Max et les Maximonstres") de Spike Jonze:

    Max est un petit garçon malicieux et désobéissant. Suite à une dispute avec sa mère, il s'invente un monde féerique, où des monstres féroces habitent une forêt et le désignent comme leur chef...


    Adaptation du livre pour enfants de Maurice Sendak, "Max et les Maximonstres" est un conte médusant de poésie et d'âpreté (la violence de certaines séquences est déconcertante) à la beauté étrange (les étonnants Maximonstres aux émotions criantes de vérité) qui pose un portrait sensible de l'enfance et plus particulièrement de l'apprentissage de la vie. Voilà donc un film très personnel dont la vision sera très différente selon chaque membre de la famille.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; SPANISH & FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc féerique.
    -Des contrastes profonds, une jolie saturation des couleurs, un piqué satisfaisant et une définition très correcte.

    -Des pistes sonores douces et agréables aux effets sonores très réussies (lors de la tempête notamment)
    .


  • Whiteout Whiteout de Dominic Sena:

    Seule représentante de la loi en Antarctique, Carrie Stetko doit enquêter sur un corps retrouvé sur la glace. Cette découverte, effroyable par elle-même, va plonger Carrie dans un mystère plus étrange encore, et révéler des secrets longtemps enfouis sous la glace...


    Adapté du comics book éponyme de Greg Rucka et Steve Lieber, "Whiteout" est un thriller glacial aux belles images et à l'atmosphère polaire étouffante porté par la convaincante et toujours charmante Kate Beckinsale. Le film manque toutefois de véritable rebondissement et de suspense (un scénario un peu léger) mais heureusement, les quelques scènes d'actions sont assez réussies pour passer un agréable moment. A visionner pour passer le temps.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné), B.

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby TrueHD 5.1 & Dolby Digital 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc qui s'en tire avec les honneurs.
    -Un bon piqué, un effet de profondeur très présent, une belle colorimétrie et un grain qui texture agréablement l'image mais des contrastes pas toujours concluants.

    -Des pistes sonores dynamiques lors des scènes mouvementées qui exploitent avec réussite les différents canaux pour les nombreux effets d'ambiance (vent, neige, bruit suspect...).


  • Brothers Brothers de Jim Sheridan:

    Tommy et Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Tommy est envoyé par l'ONU en mission à l'étranger et confie à Sam, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Tommy est porté disparu et présumé mort, Sam et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Tommy revient du front...

    Loin d'un énième mélo hollywoodien et porté par les compositions saisissantes de ses trois acteurs, "Brothers" de l'irlandais Jim Sheridan, est un grand et beau film à la fois humain et émouvant qui se permet une réflexion bienvenue sur les traumatismes de la guerre et évite tout manichéisme. Un drame fortement conseillé.

    *****

    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1 & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc qui reproduit à la perfection les choix de Jim Sheridan.
    -Une définition supérieure à la moyenne, une palette colorimétrique très respectueuse de la photographie (terne et sombre), des contrastes attrayants et aucun artefact de compression.
    -Des pistes sonores discrètes dont l'équilibre (de subtils effets d'ambiance) et la clarté nous font entrer de plain-pied dans ce drame émouvant.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique