• [Blu-ray] The Rover♦ Nationalité : Australien, Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 102 min
    ♦ Réalisateur : David Michôd
    ♦ Acteurs : Guy Pearce, Robert Pattinson, Scoot McNairy

    ► Le synopsis :

    Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité et attirent les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, survivre est un combat de chaque jour. Lorsqu'Eric, un homme froid rempli de colère, se fait voler sa voiture, la seule chose qu’il possédait encore par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé...

    ► Le film : [Blu-ray] The Rover

    À la croisée du premier "Mad Max" et de "La Route", ce western post-apocalyptique sec et étouffant à la mise en scène rugueuse, à l'atmosphère sourde, à la violence brutale, aux personnages désabusés, aux performances d'acteurs stupéfiantes (le regard impénétrable de Guy Pearce et la naïveté émouvante de Robert Pattinson) et à la bande-son troublante, est un road-movie inspiré et douloureux qui laisse pantois.

    [Blu-ray] The Rover

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] The Rover
    Un transfert HD à la tenue parfaite qui délivre une définition envoutante, un piqué acéré (les rides), une profondeur de champ subjuguante (l'outback australien), des couleurs aux teintes sableuses flatteuses, des contrastes denses, des noirs profonds et un grain d'une belle finesse.
    • Qualité audio : [Blu-ray] The Rover
    Des pistes sonores quasi-expérimentales où les scènes calmes savent se faire entendre avec autant de prestance que les pics de violence des séquences mouvementées. La spatialisation environne plus que bien la position d'écoute, les voix s'expriment solidement sur la centrale, les ambiances posées comme les effets annexes sont diffusés sur toutes les enceintes avec précision, le score envoûtant est parfaitement souligné et les basses mettent une claque à plus d'une reprise.
    [Blu-ray] The Rover
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (audiodescription) DTS-HD Master Audio 2.0

    Sous-titres
    Français
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Metropolitan Vidéo
    Date de sortie : 13 octobre 2014

  • [Blu-ray] Fortress♦ Nationalité : Australien, Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Action
    ♦ Année : 1992
    ♦ Durée : 95 min
    ♦ Réalisateur : Stuart Gordon
    ♦ Acteurs : Christophe Lambert, Kurtwood Smith, Loryn Locklin, Clifton Collins Jr. 

    ► Le synopsis :

    En 2018, la Terre est en crise à cause de la surpopulation. Une règle est instaurée : chaque famille ne peut avoir qu'un seul enfant. John Brennick et sa femme Karen enfreignent cette règle en raison de la mort de leur premier enfant. Pour cette faute, ils sont condamnés à la prison à vie dans une établissement à sécurité maximale de la société Men-Tel. Personne n'a réussi a s'en évader, c'est pourquoi on l'appelle LA FORTERESSE...

    ► Le film : [Blu-ray] Fortress

    Cette série B d'anticipation que l'on doit au papa de "Re-Animator" est un huis-clos en milieu carcéral qui aborde les thèmes de la surpopulation terrestre, du capitalisme et de la perte des libertés individuelles. Malgré un budget visiblement limité, l'univers graphique propre aux productions de la première moitié des années 90 est bien là ("Total Recall"), les décors high-tech sont plutôt réussis, la mise en scène parvient à retranscrire l'enfermement et l'oppression vécues par les prisonniers, le scénario est bien ficelé et propose des idées inédites (les boules intestinales), les scènes d'action ne lésinent pas sur l'hémoglobine et le casting fera plaisir aux amateurs de science-fiction avec Christophe Lambert ("Highlander"), Jeffrey Combs (acteur fétiche de Stuart Gordon), Kurtwood Smith ("Robocop") et Vernon Wells ("Mad Max 2"). Un plaisir coupable nostalgique !

    [Blu-ray] Fortress

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Fortress
    Un transfert HD assez fade dont la définition satisfaisante, les détails plus que corrects et le respect du grain argentique ne peuvent contrecarrer les saletés du master, les couleurs globalement fanées (même si les bleus, les rouges et les verts ressortent bien), les contrastes peu vivants, les noirs délavés et la compression peu discrète par endroits. Ce n'est pas horrible, loin de là d'ailleurs, mais le film méritait franchement mieux même s'il n'avait jamais été aussi bien représenté qu'aujourd'hui.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Fortress
    Une piste sonore DTS-HD MA 2.0 qui ne manque ni de clarté ni de précision malgré un mixage que l'on devine modeste (dynamique et ambiances en retrait). Les dialogues ne souffrent d'aucun problème d'intelligibilité, les effets sonores utilisent bien l'ensemble des canaux disponibles sur la scène frontale et la musique jouit d'une belle présence. C'est donc propre et sans défaut préjudiciable.
    [Blu-ray] Fortress
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [1.78]

    Piste sonore
    - Anglais DTS-HD Master Audio 2.0

    Sous-titres
    Aucun

    Région : A, B, C (États-Unis)
    Éditeur : Echo Bridge Entertainment 
    Date de sortie : 27 janvier 2013

  • [Blu-ray] Drive Hard♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 96 min
    ♦ Réalisateur : Brian Trenchard-Smith
    ♦ Acteurs : John Cusack, Thomas Jane, Zoe Ventoura, Damien Garvey

    Le synopsis :

    Simon Keller, braqueur d'envergure internationale, cherche un pilote pour assurer sa fuite lors de son prochain casse. Il réussit à enrôler de fore Peter Roberts, ancien champion de courses automobiles. Lorsque le braquage tourne mal, ils doivent non seulement échapper à la police, mais également à la mafia qui veut récupérer sa part...

    Le film : ♥♥♥♥

    Vendu comme une série B d'action, "Drive Hard" est en fait un road-movie très second degré et surtout profondément ennuyeux où il ne se passe rien de palpitant. Le scénario est nul et incohérent, les acteurs sont mauvais, les courses-poursuites sont molles au possible en plus d'être rarissimes, l'humour ne fonctionne pas, la mise en scène est apathique et le rythme ne dépasse jamais les 10 km/h. Voilà donc un gros navet bien navrant.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Drive Hard

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFQ) Dolby TrueHD 5.1
    Anglais et Français pour malentendants

    • Image : Une présentation solide mais peu aguichante car les contraintes budgétaires du film se ressentent sur les choix stylistiques. Les couleurs aux teintes orangées sont ainsi sur-saturées pour un rendu assez artificiel et les plans aériens, visiblement des stock-shots non HD, abusent d'edge enhancement pour tenter de se confondre avec les autres prises de vue mais sans succès bien évidemment. Pour le reste, la compression est discrète, la définition est bonne, les détails sont nombreux, les contrastes compétents et les noirs profonds.
    • Audio : Des pistes sonores cohérentes dans l'ensemble même si là encore le mixage est limité à la base. Les voix sont claires, la scène frontale fait correctement son job et le score est envoyé sur tous les canaux avec de l'intensité. Néanmoins, la spatialisation n'arrive jamais à donner suffisamment d'espace à la scène sonore et de nombreux effets (coups de feu et bruits des moteurs) manquent de punch. Pour info, le doublage de la version française est horrible.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) VVS Films 24 juin 2014

    [Blu-ray] Drive Hard


  • [Blu-ray 3D] I, Frankenstein♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 92 min
    ♦ Réalisateur : Stuart Beattie
    ♦ Acteurs : Aaron Eckhart, Bill Nighy, Yvonne Strahovski, Miranda Otto, Jai Courtney

    Le synopsis :

    Adam, la créature de Frankenstein, a survécu jusqu’à aujourd’hui grâce à une anomalie génétique survenue lors de sa création. Son chemin l’a mené jusqu’à une métropole gothique et crépusculaire, où il se retrouve pris par une guerre séculaire sans merci entre deux clans d’immortels. Adam va être obligé de prendre parti et de s’engager dans un combat aux proportions épiques pour sauver l’humanité...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Tirée du comic book de l'acteur Kevin Grevioux, cette adaptation que l'on doit à l'équipe de production de la saga "Underworld" (la recette est la même) est un divertissement sans âme au scénario aussi brouillon que bas de plafond et aux personnages (ou créatures) fantastiques très caricaturaux qui n'ont aucune consistance psychologique. Heureusement, l'entrain de la mise en scène, le rythme des scènes d'action et la qualité des trucages (les gargouilles ont de la gueule) font que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est déjà ça !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] I, Frankenstein  ///  [Blu-ray 3D] I, Frankenstein

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (Audio Description) DTS 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Un degré de détails flatteur, un piqué poussé, des couleurs froides et/ou chaudes rendues avec minutie, des contrastes maîtrisés et des noirs profonds sans être bouchés. Tout aurait été parfait s'il n'y avait eu plusieurs plans touchés par du fourmillement.
    • Audio : Des pistes sonores qui envoient du lourd avec un dynamique agressive, des effets loin d'être discrets, des ambiances étudiées, une scène arrière ravageuse, un score goth metal très enveloppant et des basses puissantes.
    • La 3D : Une conversion dans la bonne moyenne qui exploite malheureusement peu les débordements (juste quelques débris, particules et effets pyrotechnique lors des combats) et même aucun jaillissement alors que la narration s'y prêtait. Néanmoins, les éléments se détachent toujours bien des arrière-plans même si ces derniers sont parfois floutés lors des plans rapprochés, la fenêtre de profondeur est vraiment concluante sur la durée surtout lorsqu'elle sert à ressentir la hauteur lors des vues aériennes (les plans sur la cathédrale) et la gestion des noirs est vraiment à tomber car le sentiment de relief n'est jamais altéré par la pénombre.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 29 mai 2014

    [Blu-ray 3D] I, Frankenstein


  • [Blu-ray] Mad Max - L'intégrale♦ Années : 1979, 1981, 1985
    ♦ Durées : 93 min, 95 min, 107 min
    ♦ Réalisateurs : George Miller, George Ogilvie
    ♦ Acteurs : Mel Gibson, Joanne Samuel, Bruce Spence, Vernon Wells, Tina Turner, Angelo Rossitto

    Les synopsis :

    Mad Max : Le cavalier de la nuit sème la terreur au volant de son bolide jusqu’au moment où Max Rockatansky, l’as des as, l’arrête. Mais ses interventions ne sont pas du goût de tout le monde...

    Mad Max 2, le défi : En l’an 4000, une gigantesque guerre du pétrole a dévasté la terre, entraînant la disparition presque totale des réserves mondiales. Les derniers survivants rassemblés en hordes, s’affrontent pour s’emparer des derniers barils...

    Mad Max, au-delà du dôme du tonnerre : Max retrouve le chemin de la « civilisation » : Barter Town, la ville du troc, métropolis de l’ère post-atomique, gouvernée par l’inquiétante Entity. Des combats redoutables l’attendent sous le Dôme du Tonnerre où l’objectif est plus que jamais de survivre dans cet enfer de violence...

    Les films : ♥♥♥♥

    Entre la violence routière du premier, l'action post-apocalyptique teintée de western du second et l'aventure plus familiale du troisième, la trilogie "Mad Max" s'est imposée comme une saga culte qui a révélé le jeune Mel Gibson dans la peau du flic/ex-flic Max Rockatansky, et où la classe folle de son héros justicier, l'aspect visionnaire du premier (Prix Spécial du Jury du Festival International du film fantastique d’Avoriaz en 1980), la beauté des paysages (le désert australien), le gigantisme des décors (la raffinerie pour le deuxième et Bartertown pour le troisième), le design dévastateur des véhicules et surtout la furie des courses-poursuites motorisées (l'épique poursuite finale du second) ont durablement marqué les esprits.

    Les Blu-ray Disc : [Blu-ray] Mad Max - L'intégrale

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Mad Max : Anglais DTS-HD Master Audio 2.0, Anglais/Australien Dolby Digital 5.1, Français (VFF) Dolby Digital 1.0
    - Mad Max 2, le défi / Mad Max, au-delà du dôme du tonnerre : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français Dolby Digital (VFF) 2.0
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Le lifting opéré sur les trois copies est visible malgré quelques saletés sur les masters (surtout sur celui du premier), des plans parfois flous, des ciels tremblotants (sur le premier), certaines scènes nocturnes un peu poreuses et l'omniprésence de grain, mais la dynamique des couleurs (le ciel bleu azur dans le second), la qualité des contrastes (surtout ceux du second), la profondeur des noirs (plus denses sur le troisième), la générosité des détails (les irrégularités du bitume), la finesse des textures (la rouille sur le métal) et la profondeur de champ permettent de (re)découvrir cette trilogie dans de bonnes conditions.
    • Audio : Les versions françaises, qu'elles soient proposées en 1.0 ("Mad Max") ou en 2.0 ("Mad Max 2, le défi" et "Mad Max, au-delà du dôme du tonnerre") font plutôt pâle figure face aux versions anglaises (Anglais DTS-HD MA 2.0 ou Anglais/Australien Dolby Digital 5.1 pour "Mad Max", et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 pour "Mad Max 2, le défi" et "Mad Max, au-delà du dôme du tonnerre") dont le rugissement des basses lors des vrombissements des moteurs, la clarté et l'énergie des compositions (la chanson "We Don’t Need Another Hero" de Tina Turner diffusée lors du générique d'ouverture du troisième opus envoie grave les watts !), le dynamisme des frontales et l'ouverture des surrounds font oublier la résonance de certaine dialogues (sur le premier) qui ne sont de plus pas toujours suffisamment relevés sur la centrale (sur les trois).

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros. 04 septembre 2013

    [Blu-ray] Mad Max - L'intégrale





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique