• Transsiberian de Brad Anderson:

    Dans le train qui les amène de Pékin à Moscou, un couple d'américains va sombrer dans un engrenage meurtrier lorsque de la drogue est dissimulé dans leurs bagages...

    Atmosphère très travaillée, espaces à la fois restreints (dans les compartiments du train) et étendus (les extérieurs) filmées aves grande précision, progression atypique, situations inatendues et personnages développés font de ce thriller ferroviaire un inédit de premier ordre, même si le rytme posé et l'explosion de violence finale ne satisfera pas tous les spectateurs.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Embarquez pour un voyage totalement HD.
    -Les magnifiques images du métrage sont mises en valeur par un piqué redoutable et par une vaste palette colorimétrique.
    -Des pistes sonores très réalistes où la présence constante du ronflement du train (des basses parfois tonitruantes) permet une immersion constante.


  • Bons Baisers de Bruges de Martin Mcdonagh:

    Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l'ordre d'aller se faire oublier quelque temps à Bruges...

     

    Thriller insolite qui mise sur son scénario atypique, ses dialogues sucrés et ses personnages déjantés, "Bons Baisers de Bruges" oscille en permanence entre la comédie noire et le drame. Le mélange de genres est parfaitement réussi (un talent d'écriture certain) et comblera de nombreux spectateurs. Notons un Colin Farell époustouflant. Un film anglais à la fois drôle et émouvant très dépaysant.

    *****

    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

     

    Pistes sonores:  Anglais et Français (VFF) DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    M6Vidéo nous propose un Blu-ray exemplaire. De l'excellent travail.
    -Une définition tranchante, un piqué précis, une palette colorimétrique naturelle et des contrastes parfaitement rendus. Un peu de grains dans les scènes les plus sombres.
    -Des mixages fins et subtils qui mettent en avant de superbes dialogues et font trembler les murs lors d'une superbe envolée musicale.


  • The Duchess de Saul Dibb:

    Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre, Georgiana, Duchesse du Devonshire, est une femme belle, charismatique, et adulée par la population. Mariée au richissime Duc, elle est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui, Bess, qui est aussi sa meilleure amie...

    "The Duchess" est une fresque émouvante sociologiquement appuyée qui nous propose de suivre le destin d'une ancêtre de Lady Di et dénonce les us et coutumes du 18ème siècle.

    Le tout est esthétiquement superbe (un soin particulier a été porté aux costumes et aux décors) et interprété avec grande conviction (une Keira Knightley à la fois femme malheureuse et libre-penseuse provocante et un Ralph Fiennes fascinant dans un rôle très complexe) mais l'on peut regretter la prévisibilité du scénario.

    Un film historique émouvant et soigné porté par des acteurs de talents.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH: Dolby TrueHD 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un superbe Blu-ray qui met en valeur la richesse esthétique du métrage.
    -Couleurs chaleureuses, noirs profons et grande profondeur de champ. Rien à dire.
    -Des pistes sonores immersives aux voies parfaitement intégrées.


  • Revolver de Guy Ritchie:

    A sa sortie de prison, un arnaqueur entreprend de retrouver le gangster à la place duquel il a été condamné...

    Guy Ritchie est un metteur en scène de génie (quoi qu'en dise les critiques intellos), et son dernier bébé en est encore une fois (oublié juste le pathétique "A la dérive") la preuve.

    Ce thriller cérébral extrèmement tendu, porté par des acteurs au sommet de leur art (Jason Statham dans un rôle d'introspection et Ray Liotta aux portes de la folie sont bluffants) où la construction narrative est faite de vas et viens (une spécialité de son réalisateur) est drappé dans une sombre (en dehors d'une séquence en 3D) réalisation hors du commun. Impossible en effet de rester insensible devant la précision des cadrages, la photographie sublime ou même le montage aux petits oignons (fabuleuse scène dans un immeuble...). De plus, cette technique est mise au service d'une histoire majestueuse sur l'arnaque parfaite. Certes, cette dernière est difficile à appréhender d'un premier abord, car elle s'aventure dans les méandres de la psychologie humaine, ce qui obligera le spectateur à faire un effort d'interprétation et de compréhension, surtout que le métrage est essentiellement dialogué (un exemple du genre), mais que c'est bon d'être récompensé au final (plusieurs interprétations possibles). Notons également une BO mémorable entre ambiance appuyée et tempo dynamique.

    Au final "Revolver" est un véritable monument dans le milieu restreint du jeu, grâce à son scénario cérébral envoutant et surprenant, mais aussi grâce à ses interprètes et à sa réalisation hors du commun. Un véritable bijou qui mériterait la note maximale, s'il était plus accessible.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Anglais 5.1 DTS HD.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc de référence qui propose le film dans un magnifique écrin.
    -D'une précision redoutable, avec une palette colorimétrique très riche et une profondeur de champ hors du commun.
    -Des pistes sonores dynamiques aux basses monstrueuses, qui mettent en avant la sublime BO.


  • Doomsday de Neil Marshall:

    Un terrible virus annihile 90% des habitants en Ecosse. Pour endiguer l'épidémie, le gouvernement anglais construit un mur infranchissable. L'Ecosse est désormais un no man's land barbare et violent où les survivants sont coupés du monde. Lorsque 30 ans après le même virus réapparaît au coeur de Londres, un commando de choc part en mission suicide rechercher un éventuel vaccin au coeur d'une Ecosse contrôlée par des gangs rivaux...


    Film Post-Apocalyptique bourré de référence ("Mad Max", "Resident Evil", New-York 1997", "Les Guerriers de la Nuit" et "Aliens"), "Doomsday" est un divertissement sacrément rythmé et visuellement léché.

    Action, gore (la séquence du barbecue), aventure, comédie (humour noir bien placé) et baston, "Doomsday" mélange les styles avec panache, comme les représentations d'époques (futur, présent et moyen-âge pour certains rescapés) pour nous proposer un film post-apocalyptique très rythmé (aucun temps morts sur 1h45 de métrage) où les très nombreuses et réussies scènes d'actions (impressionnante course poursuite finale) sont rythmées par la BO particulièrement efficace de Tyler Bates. Toujours aussi fan de films burnés à la testostérone, Neil Marshall emballe le tout avec style (photographie bleutée de toute beautée, cadrages esthétiques et dynamiques) et panache (montage sous acide toujours lisible). Notons néanmoins un scénario parfois trop linéaire, mais rien de dommageable sur la réussite globale de ce métrage fou.

    Au final, avec son visuel particulièrement léché et son univers varié, "Doomsday" est un film compil plein de bruits et de fureurs. Une futur référence pour tous les fans du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Piste sonore: ENGLISH: DTS HD 5.1 (Sous-titres français disponibles).

    Critique support
    :
    Même s'il a changé de couleurs (passant du format rouge au bleu), Universal nous propose un Blu-ray Disc absolument parfait.
    -Un piqué affuté, une profondeur de champs jamais pris à défaut, des contrastes irréprochables, une colorimétrie magnifique et un grain aux abonnés absents pour une image que l'on peut aisément qualifier de "Top Démo".
    -Une dynamique affolante et des effets surrounds constants pour une immersion totale.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique