• To Kill A King de Mike Barker:

    En 1645, Lord Thomas Fairfax, chef de l'armée parlementaire, doit faire face à la révolution contre le Roi d'Angleterre Charles Ier, orchestrée par son second, Oliver Cromwell...

    Ce refusant toutes scènes de batailles (la jaquette est trompeuse), cet ambitieux film indépendant que l'on doit à l'angleterre, centre son récit sur la relation entre l'aristocrate général Thomas Fairfax, chef de l'armée parlementaire et Oliver Cromwell, son adjoint puritain.

    Le scénario est très habilement écrit et nous permet de comprendre, non sans romance, la révolution la plus importante que l'Angleterre ait connue. Les trahisons, complots et non-dits sont ainsi le moteur premier d'un récit palpitant. Les acteurs sont justes (mention spéciale à l'impérial Tim Roth) et malgré un budget serré, la reconstitution est éblouissante (détails des costumes et décors).

    Un film très dialogué certe, mais prenant et qui nous instruit tout en nous divertissant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A en vo (non zoné).

    Critique support:
    Un bon rapport qualité/prix (~12 euros) que ce Blu-ray Disc.
    -Malgré quelques taches et la présence de grains, l'image est contrastée et détaillée.
    -Des pistes sonores anglaises assez terne, qui n'exploitent presque jamais les canaux arrières. Les dialogues sont par contre bien retranscrits.

  • Outpost de Steve Barker:

    Alors qu'une guerre déchire l'Europe de l'Est, un groupe de mercenaires découvre un secret enfoui depuis longtemps dans un bunker abandonné de la seconde guerre mondiale...

    Très bonne surprise que cet inédit vidéo au petit budget mais digne des plus grands (la réalisation fait clairement gros budget). Avec des cadrages soignés, une photographie magnifique (des couleurs délavées tout en clair/oscur) et une BO prenante qui misent sur l'ambiance, Steve Barker nous a concocté une petite perle d'horreur atmosphérique où les images chocs (incroyable plan avec un drapeau Nazi, le premier double meurtre, les vues en lisière de forêt...) prennent le pas sur le gore (quelques effets saignants mais sans plus). Le scénario prenant (avec en toile de fond les recherches occultes des Nazis) qui révèle ses secrets avec parcimonie y est pour beaucoup dans cette réussite. Pour ne rien gacher à la fête les acteurs crèvent l'écran, Ray Stevenson en tête. Une petite pépite à découvrir toutes affaires cessantes.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 en Vost.

    Critique support:
    Un inédit présenté dans de très bonnes conditions audio-visuelles, même si les menus sont fixes et que les suppléments se limitent à plusieurs scènes coupées.
    -Une image propre aux contrastes ombres/lumières très bien rendus.
    -Une piste sonore qui joue avec réussite avec les ambiances.

  • Atonement (Reviens-Moi) de Joe Wright:

    Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses 13 ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme...

    Adapté d'un roman de Ian McEwan, "Atonement" est un film romantique rétro, esthétiquement sophistiqué qui nous conte avec passion une histoire d'amour contrariée.

    Multipliant les flash back et la narration perçue de différents points de vue, le style particulier du film en déconcertera certains dans sa première partie (avant guerre) car l'on ne voit pas vraiment où le récit nous mène. La deuxième partie (celle de la guerre) bien plus passionnante développe la vie de nos amants après le drame qui les a séparés dans le passé (première partie), mais c'est bien dans la troisième et dernière partie que le film prend tout son sens, car elle éclaire la manière dont les pièces du puzzle s’imbriquent pour faire rennaître le récit sous un angle nouveau et très émouvant. Le tout est mis en scène avec beaucoup de sophistication (chaque plan est digne d'une peinture de maître) qui trouve son apogée dans un incroyable plan séquence de plus de 5 minutes qui grouille de vie. Notons également des acteurs impliqués qui donnent véritablement vie à ce mélo atypique et une BO en tout point remarquable.

    Un mélo réussi et atypique (la narration particulière) porté par de belles images et des acteurs touchants.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et HDDVD américain.

    Critique support:
    Voila l'un des tous derniers titres HD DVD paru outre-atlantique et que dire si ce n'est que le format s'éclipse avec un titre magnifique.
    -Une image parfaite où les contrastes et la définition sont aux diapasons.
    -Des pistes sonores concluantes avec des envolées guerrières dynamiques et des ambiances parcimonieuses.


  • undefined Sunshine de Danny Boyle:

    2057. Le Soleil est en train de mourir peu à peu, condamnant à plus ou moins long terme l'existence des êtres humains. Afin de relancer l'activité de l'astre moribond, le vaisseau Icarus II est chargé de s'y rendre et d'y faire exploser une gigantesque bombe nucléaire. Mais, tandis que le vaisseau se rapproche du Soleil, la communication radio avec la Terre s'interrompt et l'équipage capte un message de détresse d'Icarus I, le vaisseau qui les a précédés sept ans auparavant et qui avait disparu sans laisser de traces...

    Film de SF réflexif dans la droite lignée de "2001", Danny Boyle nous compte avec un vrai sens du spectacle, un suspense haletant visuellement splendide (SFX magnifiques, cadrages recherchés, photographie envoutante...) porté par un casting quatres étoiles avec en tête "l'angélique" Cillian Murphy et plus étonnant Chris Evans dans son meilleur rôle. 

    Les scènes intimistes sont prenantes grâce à un impressionnant travail d'ambiance et les séquences spectaculaires s'enchainent à bonnes cadences pour un résultat prenant et jamais ennuyeux. Le tout nous propose une réflexion sur la vie et notre position dans l'univers surtout lors de la dernière partie osée (plus violente et métaphysique) qui ne contentera pas tous les spectateurs. Mais il serait dommage de ne pas se laisser embarquer dans cette grande aventure spatiale où les personnages humains et les émotions ont les premiers rôles. 

    Rien de moins qu'un des meilleurs films de SF de ces 10 dernières années. Beau à en pleurer, émouvant en diable et qui prend aux tripes "Sunshine" est un must.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support
    :
    Un Top Démo à posséder dans sa collection Blu-ray Disc.
    -Des contrastes profonds, des noirs à toute épreuve et un piqué d'une précision ahurissante.
    -Une expérience auditive d'un dynamisme à couper le souffle. Les basses sont monstrueuses.


  • undefined Outlaw de Nick Love:

    Au coeur d'un Londres toujours plus enclin à la violence et aux déviances, un groupe d'anciennes victimes défie les lois et déclare la guerre à la criminalité de proximité...

    Production britannique au budget sérré, "Outlaw" est un "Vigilante Movies" soigné parfaitement interprété. 

    La réalisation très nerveuse de Nick Love qui enchaine zooms avant/arrière, décadrages rapides, et caméras toujours en mouvements tel un reportage de guerre, permet de ressentir avec succès cette histoire de vengeance personnelle qui nous propose d'établir une réflexion effrayante sur la loi du talion (peut-on se venger en dépit de la loi?). Le film ne fait aucune concession, la violence est frontale et le propos radical (interdit au moins de 16 ans) pour un constat final ravageur. Il est dommage en contrepartie que le début soit un peu long (développement parfois inutile des personnages) et que certaines étapes de l'évolution de nos anti-héros soit juste esquissées.

    Au final, "Outlaw" est un "Vigilante Movies" boosté à l'adrénaline, qui se permet un constat très dévellopé sur la loi du talion et ses dangers. Une production britannique à découvrir toute affaire cessante.


    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français.

    Critique suport
    :
    Un DVD "Pathé" soigné au menu travaillé et aux bonus intéréssants.
    -Une image granuleuse assez sombre et verdatre. Les choix esthétiques du réalisateur sont très bien retranscrits.
    -Des pistes sonores bien spatialisées, aux basses ravageuses et à l'immersion totale.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique