• [Blu-ray] Ice Soldiers♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 95 min
    ♦ Réalisateur : Sturla Gunnarsson
    ♦ Acteurs: Dominic Purcell, Adam Beach, Michael Ironside

    Le synopsis :

    Un scientifique découvre les corps congelés de trois russes génétiquement modifiés et enterrés dans le Nord canadien. En les décongelant, il réalise qu'il vient de déclencher une menace mortelle pour la société occidentale et doit les arrêter à tout prix...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cet "Universal Soldier" du froid est une série B au cadre atypique (façon "The Thing" mais sans l'atmosphère de ce dernier), à la mise en scène soignée et au casting correct, mais l'absence de rythme (le film met beaucoup trop de temps à démarrer) et l'action trop dispersée (un peu au début puis un peu plus à la fin) font que la monotonie s'installe rapidement et que l'on suit l'avancée du scénario sans aucune passion.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Ice Soldiers

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Anglais
    Anglais pour malentendants

    • Image : Ce bon transfert HD, qui ne souffre d'aucun défaut de compression, décongèle une définition pointue, des détails et des textures naturels, des blans immaculés, des couleurs agréables et des contrastes solides.
    • Audio : Des pistes sonores qui réchauffent les tympans grâce à des dialogues homogènes, à une dynamique puissante, à des effets plutôt balèzes (coups de feu, explosions, moteurs des motoneiges), à des ambiances climatiques bien enveloppantes (le vent arctique), à des canaux surround productifs, à une musique qui glisse comme le blizzard sur la neige et à des basses qui accompagnent le tout avec de l'assurance.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) level FILM 11 mars 2014

    [Blu-ray] Ice Soldiers


  • [Blu-ray] Enemies Closer♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 81 min
    ♦ Réalisateur : Peter Hyams
    ♦ Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Orlando Jones, Tom Everett, Scott Kristopher Van Varenberg

    Le synopsis :

    Dans une forêt à la frontière americano-canadienne, deux ennemis jurés vont devoir s'entraider pour échapper à un cartel, dirigé par le psychotique Xander, à la recherche de l’une de ses cargaisons manquantes...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette petite série B d'action est une chasse à l'homme nocturne dispensable où les scènes d'action sympathiques (surtout l'affrontement dans les arbres) et l'interprétation déjantée de Jean-Claude Van Damme ne parviennent pas à faire oublier le manque de charisme du duo vedette, l'indigence du scénario et l'absence d'inspiration de la mise en scène.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Enemies Closer

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Un master HD d'une platitude navrante, certes propre et précis, mais surtout à la définition chancelante, aux contrastes sans mordants et aux noirs trop clairs. De plus, le format original 2.35 n'est pas respecté et l'image est honteusement recadrée en 1.78 !!!
    • Audio : Des pistes sonores aussi faiblardes que l'image. La dynamique est absente, les effets sont assez rares (en dehors de quelques ambiances naturelles sur les latérales), la spatialisation est simpliste et le tout manque cruellement d'envergure. Néanmoins, la musique est bien mise en valeur et le caisson de basses délivre de petites secousses avec efficacité.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) France Télévisions Distribution 04 décembre 2013

    [Blu-ray] Enemies Closer


  • [Blu-ray] The ColonyAnnée : 2013
    Durée : 94 min
    Réalisateur : Jeff Renfroe
    Acteurs : Kevin Zegers, Laurence Fishburne, Bill Paxton, Charlotte Sullivan

    Le synopsis :

    Contraint par la prochaine ère glaciaire à vivre sous terre, un avant-poste de survivants doit se battre pour préserver l'humanité contre une menace encore plus sauvage que la nature...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette petite péloche post-apo de 16 millions de dollars, qui prend le temps d'installer ses personnages, ses enjeux et son ambiance désolée avant de plonger dans l'horreur la plus brutale, pâti d'une histoire un peu trop prévisible et d'un nombre important de clichés, mais l'application de la mise en scène, l'assurance du casting, la crédibilité des décors intérieurs (le film a été tourné dans l'ancienne base souterraine du NORAD à North Bay en Ontario), la qualité des CGI qui donnent vie à des paysages désertiques glacials, le visuel des méchants façon "Ghosts of Mars" et l'efficacité des scènes d'action (en particulier celle du pont) font pencher la balance du bon côté. Les fans du genre seront plus que satisfaits du résultat.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The Colony

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFQ) DTS-HD Master Audio 5.1
    Anglais et Français pour malentendants

    • Image : Un transfert HD solide lors des scènes extérieures (environ 20 % du film) aux blancs aveuglants mais aussi lors des scènes intérieures aux noirs abyssaux. La définition comme le piqué ne faiblissent jamais et les couleurs bien glaciales sont restituées avec soin, mais les scènes en basse lumière présentent quand même du banding et des contrastes aléatoires ce qui est bien dommage.
    • Audio : Des pistes sonores d'une immersion redoutable. Les voix sont claires, l'ouverture frontale est dynamique, la balance des frontales comme des latérales est avantageuse, la spatialisation est impressionnante, les effets surround sont omniprésents (les ambiances avec le vent glacial et la neige mais aussi les pics de violence lors des assauts meurtriers) et finalement seule l'absence d'impact des coups de feu (est-ce dû au faible budget de l'entreprise ?) est dommageable.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Entertainment One Films Canada 27 août 2013

    [Blu-ray] The Colony


  • [Blu-ray 3D] Upside DownAnnée : 2012
    Durée : 108 min
    Réalisateur : Juan Solanas
    Acteurs :  Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall

    Le synopsis :

    Adam et Eden vivent dans un univers dans lequel deux planètes vivent l'une en-dessous de l'autre avec des centres de gravité opposés. Eden vit dans le monde d'en-haut qui est prospère et riche, et Adam vit dans celui d'en-bas qui est pauvre. Ils sont amoureux mais il est interdit de communiquer entre les deux mondes. L'amour pourra-t-il défier la gravité ?

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette fable de science-fiction bénéficie d'un concept très original et accrocheur, possède un séduisant univers graphique onirique, fourmille de trouvailles visuelles et de plans vertigineux qui mettent la tête à l'envers, dispose d'acteurs doués, délivre un score magnifique, mais pèche par une intrigue sentimentale artificielle et dépourvue d'émotions. "Upside Down" est donc très séduisant dans la forme mais plutôt bancal sur le fond.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Upside Down  ///  [Blu-ray 3D] Upside Down

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFF) Dolby TrueHD 5.1
    Anglais et Français pour malentendants

    • Image : Malgré la présence d'un léger aliasing et de plans plus ou moins granuleux, voilà un transfert HD d'une clarté, d'une précision et d'une netteté constantes à la définition irréprochable, aux textures détaillées, à la palette colorimétrique resplendissante, aux contrastes étonnants et aux noirs profonds.
    • Audio : Des pistes sonores stimulantes et équilibrées dont la clarté des dialogues, la richesse des ambiances, l'ouverture de la scène avant, l'activité de la scène arrière, la présence de la musique et l'ampleur des basses soutiennent les images avec beaucoup d'aplomb.
    • La 3D : Une conversion assez bonne dans l'ensemble qui donne de la consistance aux environnements uniques du film (sans dessus dessous) et dont le principal atout est à chercher du côté de la fenêtre de profondeur (les débordements sont très rares -le titre et quelques particules- et les jaillissements absents) qui permet à plus d'une reprise d'apprécier des plans qui s'étendent à perte de vue, qui donnent le vertige et/ou qui bouleversent les sens.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Entertainment One Films Canada 25 juin 2013

    [Blu-ray 3D] Upside Down


  • The Last Squad The Last Squad (Tunnel Rats) d'Uwe Boll:

    En 1968, une section de G.I's est envoyée sécuriser un réseau de galeries souterraines utilisées par l'armée vietcong...

    Ce film guerrier au budget restreint (8 Millions de dollars), s'impose (et de loin) comme le meilleur film du cinéaste allemand Uwe Boll et nous plonge à l'aide d'une mise en scène claustrophobe au fond de sous-terrains dangereux bourrés de pièges et de soldats vietcongs à côté de jeunes G.I's peu entraînés menés vers une fin certaine.

    Il en ressort un fim d'une intensité rare et d'une extrême violence déconseillé aux claustrophobes, qui ne prend jamais position pour aucun des deux camps (pas de manichéisme ici, il ne s'agit que de soldats qui se battent malgré eux pour une cause, de plus, les atrocités sont commises des deux côtés) même s'il souffre d'un manque de subtilité et d'émotion.

    Cet inédit plus qu'honnête qui lève le voile sur un fait historique trop méconnu, est donc un film de guerre sans concession dont la vision profondément nihiliste de la guerre du Viêt Nam ne laissera personne indemne.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Condor Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD satisfaisant malgré de nombreux micro-scratches, qui délivre des images au piqué précis, à la définition souvent bonne (quelques plans souffrent d'une définition à la ramasse), aux noirs d'encre, aux contrastes intenses et à la compression invisible (heureusement car 3/4 des scènes sont dans l'obscurité).
    -Audio: Des pistes sonores immersives et étouffantes à l'extérieur comme à l'intérieur des galeries souterraines, qui proposent une ribambelle d'effets réalistes répartis sur l'ensemble des canaux avec autant de précision que de puissance et qui libèrent des basses bien physiques. Pour votre information, la VO anglo-vietnamienne est à privilégier car le doublage de la VF est bien trop caricatural.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique