• Immortal Immortel (ad vitam) de Enki Bilal:

    New York, 2095, en pleine campagne électorale. Dans la ville peuplée de mutants, d’extraterrestres et d’humains réels ou synthétiques, trois noms : Horus, Nikopol et Jill. Trois êtres aux destins convergents dans un monde où tout est truqué: les voix, les corps, les souvenirs. Tout sauf l’amour, qui surgit comme une délivrance...

    Avec cet "Immortel (ad vitam)" Enki Bilal a réussi sa libre adaptation des deux premières bandes dessinées de la trilogie Nikopol et reste fidèle à son univers graphique original et à son ambiance "poético-fantastique". Le résultat est un ovni cinématographique unique mis en scène par un artiste très talentueux qui n'hésite pas à mêler acteurs réels et de synthèse dans un univers en perpétuel mouvement pour nous conter tout simplement une histoire d'amour bien atypique. Voilà donc un film d'anticipation unique en son genre qui divisera les foules.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Sunfilm Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Allemand DTS-HD Master Audio 7.1.
    - Sous-titres: Allemand.


    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Un beau transfert HD mais particulier car reprenant trait pour trait l'univers d'Enki Bilal avec des images aux blancs brûlés, aux couleurs saturées ou désaturées, au piqué très variable et à la granularité bien présente lors de certains plans ... ce qui donne une image à la belle luminosité et à la colorimétrie remarquable, qui souffre d'une certaine douceur sur les plans numériques et d'une profondeur de champ un peu réduite à cause de la granulosité ambiante.
    -Audio: Une piste sonore anglaise HD (allemande non testée)
    puissante et dynamique à l'ouverture frontale bien spatialisée, aux voies surrounds immersives et aux dialogues d'une belle rondeur.

    Qualité de la 3D
    :
    Immortel (ad vitam)
    Malgré des effets parfois un peu bizarres (comme sur un plan où les objets posés sur un lit semblent flotter dans les airs), cette conversion 3D (légèrement supérieur à la conversion 2D/3D des TV avec des éléments numériques qui se détachent bien des éléments réels) sans aucun crosstalk s'accorde plutôt bien à l'univers et à l'ambiance unique du dessinateur, mais ne vous attendez pas à des effets de jaillissement (totalement absent) ou à une profondeur de champ saisissante même si la sensation de profondeur opère, surtout lors des vues aériennes de la ville ou encore lors de la poursuite finale.


  • Largo Winch 2

    Largo Winch II de Jérôme Salle:

    Héritier d'une multinationale, le jeune milliardaire découvre que le groupe de son père aurait investi dans des activités douteuses en Birmanie...


    Scènes d'action musclées dans la droite lignée de la saga Bourne, lieux exotiques mis en valeur par une photographie sublime, intrigue rythmée et casting convaincant (Tomer Sisley est Largo Winch et Sharon Stone est toujours aussi sensuelle) sont les ingrédients réussis de ce solide blockbuster d'aventures français plus convaincant que le précédent (mais moins fascinant), où Jérôme Salle s'empare définitivement du charisme et de l'univers de Largo Winch. Vite la suite !

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Sunfilm Entertainment.

    - Pistes sonores: Français (VFF) et Allemand DTS-HD Master Audio 7.1. Attention, ce Blu-ray Disc propose la piste sonore française multilingue (30% de français, 50% d'anglais et 20% de birman) et non la version française intégrale. Les passages en birman sont automatiquement sous-titrés en Allemand.
    - Sous-titres: Allemand.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Mise à part la légère présence d'aliasing sur certaines surfaces (absent du BD français), ce transfert HD est d'une grande précision (piqué chirurgical et profondeur de champ impressionnante) et flatte agréablement l'œil grâce à des couleurs d'une richesse délectable (chaudes dans la jungle et froides dans les bureaux) et grâce à des noirs et à des contrastes d'une solidité à toute épreuve.
    -Audio: Une piste sonore française internationale (allemande non testée) puissante et très enveloppante (la chute libre), où les surrounds s'en donnent à cœur joie, où les voix sont distribués avec précision sur la frontale et où les basses déménagent à plusieurs reprises.

    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Largo Winch II
    Cette conversion 3D est une véritable honte, pour s'en convaincre il suffit d'activer la conversion 2D/3D de son téléviseur pour s'apercevoir que le rendu y est infiniment supérieur (là au moins il y a un peu de profondeur et quelques éléments qui se détachent). Pour bien comprendre l'ampleur de la catastrophe, imaginez-vous que l'image est diffusée 2-3 centimètres derrière le cadre de votre téléviseur mais que le tout reste en 2D. Une conversion 3D qui n'en a que le nom. Tout simplement une arnaque.


  • Titeuf 3D Titeuf - le film de Zep:

    Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité. Alors qu’il tente de comprendre pourquoi, les problèmes des grandes personnes vont venir secouer sa vie...

    Super drôle, souvent touchant et très fidèle à l'oeuvre d'origine (la bande dessinée et le dessin animé), "Titeuf - le film" est un petit bijou d'humour qui offre plusieurs niveaux de lectures pour petits et grands, et qui ravira ses fans sans aucun problème. Un film over-megatop pas pour les coincés du slip !

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Pathé.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0.
    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: La palette colorimétrique aux teintes pastelles est chatoyante et les détails sont nombreux (dans les décors), mais la compression est parfois un peu juste et présente un problème de color banding (dégradés de couleurs visibles).
    -Audio: Une piste sonore DTS-HD MA 5.1 (2.0 non testée)
    dynamique et équilibrée qui propose des dialogues d'une grande clarté (doublage d'excellente qualité), un enveloppement optimal (le rêve préhistorique) et met efficacement en avant la musique.


    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Titeuf - le film
    Même si elle n'est qu'accessoire et ne propose aucun jaillissement, voilà une 3D très agréable qui donne un étonnant relief aux dessins plats de Zep. La profondeur de champ est remarquable lors des plans en extérieur, les personnages se détachent très bien des décors et l'absence de crosstalk garantit un spectacle 100% plaisir.


  • Vidocq 3D Vidocq de Pitof:

    A Paris, à l'aube de la Révolution de juillet 1830, Etienne Boisset, jeune journaliste et biographe autoproclamé d'Eugène-François Vidocq, débarque de son village de province pour démasquer l'assassin de son maître à penser et reprendre sa dernière enquête laissée inachevée...

    Premier film "live" 100% numérique, "Vidocq" est un polar historico-fantastique très ambitieux sur le plan esthétique et artistique, qui nous plonge au coeur d'un XIXème siècle décadent où cohabitent complots, machinations, politiques, religions, mystères et magies.

    La mise en scène unique et déroutante de Pitof (spécialiste des effets spéciaux) est frénétique et présente une esthétique recherchée aux lumières très picturales qui n'est pas sans évoquer les peintures de Goya, Delacroix et Géricault (paysages, portraits, couleurs), l'enquête policière est troublante et l'ambiance mystérieuse dans laquelle l'ensemble du long-métrage est baignée est prenante, mais à l'exception d'un grand Depardieu et d'un bon Dussolier, le reste du casting est à la ramasse avec un Guillaume Canet fade et une Inès Sastre au jeu proche de l'amateurisme.

    En conclusion, "Vidocq" est un polar historico-fantastique à la mise en scène aussi stylisée que déchaînée qui divisera sans aucun doute les spectateurs, mais il s'agit d'un film unique dans le petit monde cinématographique Français.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Sunfilm Entertainment.

    - Pistes sonores: Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1 et Allemand DTS-HD Master Audio 7.1.
    - Sous-titres: Allemand.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD remarquable avec un piqué sidérant, des plans inondés de détails, des couleurs (trafiquées) explosives, des contrastes tranchés et des noirs profonds ... un petit bémol néanmoins pour l'apparition d'un fourmillement plus ou moins présent mais jamais gênant.
    -Audio: Une piste sonore française en DTS-HD MA 5.1 (la piste allemande est moins puissante)
    dynamique, riche, puissante et très équilibrée, qui procure un fabuleux sentiment d'immersion.


    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Vidocq
    Jamais désagréable (très peu d'effets bizarres en dehors de quelques plans larges sur la ville) et sans aucun crosstalk, cette conversion 3D reste tout de même bien inégale. En effet, la profondeur de champ est plus ou moins prononcée selon les plans (presque absente parfois) et aucun jaillissement ne fait son apparition, mais cet artifice convient plutôt bien aux délires visuelles et à l'ambiance particulière du film.


  • L'Assaut L'Assaut de Julien Leclercq:

    En décembre 1994, l'intervention du GIGN pour mettre fin à la prise d'otages d'un Airbus A320 par des terroristes algériens.

    Entre fiction et réalité, ce suspense bien ficelé au style « documentaire » âpre, aux scènes d'actions d'une sobre efficacité et à la musique immersive est d'une urgence et d'une tension redoutable, et rend un hommage sincère aux membres du GIGN. Un film ultra-documenté incisif.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: TF1 Vidéo.

    - Piste sonore: Français DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    La note maximale n'est pas atteinte à cause d'un transfert 1080i/25fps et non 1080p/24fps (une très mauvaise habitude prise par TF1 Vidéo depuis quelques mois).

    -Image: Tout simplement superbe avec une définition d'une précision renversante, un piqué juste hallucinant
    , une photographie désaturée reproduite à merveille et un niveau de contraste épatant.
    -Audio: Une piste sonore HD d'une grande puissance, mais aussi d'une grande finesse
    avec une répartition optimale des effets.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique