• L'Immortel L'Immortel de Richard Berry:

    Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir...


    Avec la mise en scène virtuose de Richard Berry qui n'a vraiment rien à envier aux productions américaines, "L'Immortel" est un polar noir mélancolique particulièrement rythmé et prenant.

    Jean Reno , qui a définitivement la gueule de l'emploi est enfin retrouvé, Kad Merad et Marina Fois sorties de la comédie sont étonnants, les personnages sont développés, le scénario est captivant, les scènes d'actions sont incisives et la BO que l'on doit à Klaus Badelt est énergique au possible.

    Par conséquent, "L'Immortel" est un polar français rythmé et spectaculaire qui prouve que notre cinéma a encore un rôle à jouer dans le paysage cinématographique mondial.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Piste sonore: Français DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Aussi immortel que l'anti-héros du film.
    -Une restitution HD de premier choix avec son piqué considérable, son effet 3D permanent, ses couleurs chaudes et ses noirs abyssaux.

    -Une piste sonore très spectaculaire à la spatialisation étourdissante
    et aux basses saisissantes.


  • Blanc comme Neige Blanc comme neige de Christophe Blanc:

    Maxime a tout pour être heureux : gérant d'une concession florissante de véhicules haut de gamme, il est marié à une délicieuse jeune femme et vit dans une confortable villa. Tout bascule le jour où Simon, son associé, est assassiné par une bande de malfrats...


    "Blanc comme neige" est une tentative plutôt réussie de polar noir à la française qui nous embarque dans un enchaînement de catastrophes vécu par un citoyen ordinaire (ses réactions sont réalistes et s'éloignent des héros cinématographique) magnifiquement interprété par François Cluzet. Le film est tendu et le scénario ménage le suspense, mais les grosses ellipses du dernier acte sont inadmissibles. En l'état, "Blanc comme neige" est un polar tout à fait recommandable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc convaincant.
    -La copie est très propre, les couleurs sont bien reproduites, la définition est d'un très bon niveau mais l'on note parfois un léger scintillement. Le grain permanent et très visible est volontaire.

    -La piste sonore DTS-HD Master Audio 5.1 (DTS-HD MA 2.0 non testée) est réaliste avec des dialogues audibles et des ambiances enveloppantes malgré des enceintes arrières pas assez exploitées.


  • From Paris with Love From Paris With Love de Pierre Morel:

    James Reese travaille comme assistant personnel de l'ambassadeur américain à Paris. Fort de cette position, il se voit parfois contacté par les Forces Spéciales, à qui il rend quelques menus services. Alors que se prépare un sommet international, on lui confie une vraie mission et un partenaire, Wax, un agent surentraîné aux méthodes musclées...


    Nouvelle production Besson mise en scène par Pierre Morel après "Taken", "From Paris With Love" n'est rien de moins qu'un polar aussi viril que drôle.

    On passera rapidement sur le scénario qui aligne nombres de clichés car le film ne se prend jamais véritablement au sérieux et se veut aussi spectaculaire que possible. Les scènes d'actions déménagent sec (gunfights, combat de rue, course poursuite...), le rythme est trépidant, la réalisation est efficace et l'humour est parsemé avec justesse, mais la plus grosse réussite de cette série B musclée reste la prestation délirante de John Travolta dans la peau d'un agent secret totalement timbré.

    Voilà donc "From Paris With Love", un film d'action truffé à la testostérone qui ne se prend pas au sérieux. Un gros plaisir coupable diablement efficace.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 7.1; FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc aussi explosif que le film qu'il accompagne.
    -Un piqué renversant, des noirs d'une rare profondeur, des contrastes bien gérés, des couleurs chaleureuses et un grain stylistique bien reproduit.
    -Des pistes sonores dynamiques, immersives, bourrées d'effets (explosions, sifflements des balles, crissements de pneus...) et généreuses en basses.


  • Lucky Luke - 17 mars Lucky Luke de James Huth:

    Il est "l'homme qui tire plus vite que son ombre". Lucky Luke. Le seul, l'unique. L'aventurier intrépide est missionné par le Président pour rétablir l'ordre à Daisy Town, la ville qui l'a vu grandir...


    Cette très libre adaptation de l'univers créé par Morris et Goscinny, qui mélange avec plus ou moins de réussite action et humour absurde (les références sont bien vues), est visuellement splendide (décors étonnants, costumes magnifiques, cadrages stylisés, photographie recherchée) et est porté par l'ensemble de ses comédiens visiblement très enthousiastes (le costume de Lucky Luke va comme un gant à Jean Dujardin), mais le film "Lucky Luke" pâtit d'un scénario décevant, d'un rythme en dents de scie et de gags parfois lourds. Une petite déception pas aussi drôle que prévue, heureusement tempérée par sa beauté plastique et par ses personnages hauts en couleur.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 & DTS-HD Master Audio 2.0

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc exemplaire.
    -Une palette colorimétrique d'une richesse inouïe, une définition poussée, une profondeur de champ impressionnante et des contrastes profonds. Un sans faute.
    -Une piste sonore DTS-HD Master Audio 5.1 (2.0 non testée) riche, dynamique et enveloppante. Un  très bon mixage digne d'un cartoon.


  • Babylon-AD.jpg Babylon A.D. de Matthieu Kassovitz:

    Dans un futur proche, dans un monde ravagé par la guerre, en proie à l'anarchie et aux intégrismes de tous ordres, le mercenaire Hugo Cornelius Toorop est chargé d'escorter de la Russie au Canada une jeune fille se prénommant Aurora...


    Entre "Les Fils de l'Homme" (la thématique) et "Blade Runner" (les décors), "Babylon A.D." est un film de science-fiction d'anticipation particulièrement musclé et visuellement magnifique, mais qui pêche un peu par manque de cohésion scénaristique.

    Les acteurs sont convaincants (le toujours charismatique Vin Diesel et la troublante Mélanie Thierry), l'univers dépeint est réussi (effrayante ambiance de fin du monde), les décors post-apocalyptiques et la photographie sont soignés, la musique très Zimmérienne de Atli Örvarsson est emblématique au possible, les scènes d'actions sont spectaculaires (formidable séquence finale), la réalisation très nerveuse de Kassovitz est percutante (un montage trop cut par moment) et le rythme ne faiblit à aucun moment, mais les personnages ne sont pas assez développés et les raccourcis de narration sont nombreux (film trop court ?).

    Spectaculaire et très rythmé, "Babylon A.D." est un film de science-fiction prenant qui devrait plaire aux fans du genre, mais son manque de cohésion scénaristique l'empêche d'être un incontournable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    La meilleure édition Blu-ray Disc de l'éditeur studiocanal.
    -Un superbe encodage AVC/1080P avec un piqué très prononcé, des arrières plans détaillés, des contrastes solides, une palette colorimétrique radieuse et une compression invisible
    .
    -Des pistes sonores DTS-HD Master Audio 5.1 dynamiques, spectaculaires (caisson de basses très actifs) et immersives (nombreux effets sur l'ensemble des enceintes).




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique