• Largo Winch de Jérôme Salle:

    Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W. Officiellement Nerio n'avait pas de famille mais il cachait un fils, Largo, adopté presque 30 ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque...

    Entre thriller financier et film d'aventure, "Largo Winch" est une adaptation réussie et très soignée de la bande dessinée de Jean Van Hamme et Philippe Francq. La trame scénaristique est dense, le casting international solide (un Tomer Sisley remarquable), les lieux exotiques nombreux et les scènes d'actions intenses mais c'est parfois un peu plat. Un bon blockbuster français qui appel une suite que nous attendons de pied fermes.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français DTS-HD MA 7.1 et Anglais/Français DTS-MD MA 5.1.

    Critique support
    :

    Une édition remarquable que l'on doit à Wild Side.
    -Avec son encodage AVC de haute volée, voilà une image aux noirs solides, à la précision incisive, à l'aspect tridimensionnel poussé et aux couleurs chaleureuses.
    -Des pistes sonores dynamiques et très énergiques à la précision phénoménale.


  • Secret Défense de Philippe Haïm:

    Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d'idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie...

    Très documenté sur les services de renseignements et sur le terrorisme, "Secret Défense" est un film d'espionnage français réalisé "à l'américaine" très prenant. Cadrage à l'épaule qui colle au plus près de la réalité, casting quatre étoiles d'une rare justesse, rythme efficace et scénario parfaitement orchestré sont les principales qualités de cet excellent film qui n'a rien à envier aux meilleurs films d'espionnages Hollywoodien. Un grand moment.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et DTS 2.0.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc français très appliqué.
    -La photographie assez froide du film est respectée, les couleurs sont bien saturées, le piqué est important et l'aspect tridimensionnel est souvent présent.
    -La spectaculaire piste sonore HD (je n'ai pas testé la DTS 2.0) est dynamique au possible avec des dialogues ciselés et des ambiances surrounds omniprésentes.


  • Transporter 3 de Olivier Megaton:

    Frank Martin se voit contraint, sous la menace, de transporter deux sacs imposants et une jeune Ukrainienne depuis Marseille jusqu'à Odessa...

    Aussi bon que les deux premiers opus, "Le Transporteur 3" est un film d'action énergique (la caméra agitée et le montage hyper cut y sont pour quelque chose) qui mêle comme ses prédécesseurs cascades en voitures, bagarres style HK et ton léger (un humour plus discret ici). A côté d'un Jason Statham qui interprète toujours notre "transporteur" préféré (plus sensible et qui revient sur ses fameuses rêgles) l'on retrouve le charismatique Robert Knepper dans la peau du bad guy de service. Un bon divertissement pour les amateurs de Jason Statham, d'actions et de belles mécaniques.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (Zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 7.1 & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc Top Démo de plus pour l'éditeur américain lionsgate.
    -Couleurs parfaitement saturées, contrastes parfaits, fluidité à toute épreuve, piqué de haut niveau et aspect 3D constant. Une véritable claque.
    -Des pistes sonores très dynamiques, puissantes (basses monstrueuses) et aux effets surrounds tournoyants pour un spectacle audio résolument musclé. Prévenez vos voisins.


  • Boarding Gate de Olivier Assayas:

    Sandra, rebelle et amoureuse, est manipulée tour à tour par les hommes de sa vie. Sa recherche du grand amour la mènera dans des aventures folles: courses poursuites, trafics de drogue et meurtres.

    Avec sa caméra portée Olivier Assayas signe avec "Boarding Gate" une oeuvre très élégante esthétiquement (ses plans sont composés commes des tableaux) mais pas toujours facile d'accès (scénario méandreux) où son héroïne est entraïnée dans un complot qui la dépasse. Le tout est porté par un superbe casting (la grâce folle de Asia Argento) et rythmé par la remarquable musique de Brian Eno. Entre thriller, action et psychologie, "Boarding Gate" est un film réaliste et toujours glamour.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B belge.

    Pistes sonores: Français (VFF) PCM et Dolby Digital 2.0; Anglais PCM 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc Belge loin d'être transcendant, mais toujours supérieur au DVD Français.
    -Une image très granuleuse qui écrase la profondeur de champs, heureusement les teintes fades sont respectées à la lettre et les contrastes sont bien appuyés.
    -Des pistes sonores dynamiques aux dialogues cristallins et à la musique très présente (surtout lors des scènes en boites de nuit).


  • Taken de Pierre Morel:

    Bryan, ancien agent des services secrets américains, n'a que quelques heures pour arracher Kim, sa fille, des mains d'un redoutable gang spécialisé dans la traite des femmes. Premier problème à résoudre : il est à Los Angeles, elle vient de se faire enlever à Paris...

    Proche des polars des années 70, cette production Europacorp violente et sans concessions (des scènes d'actions bruts de décoffrage), nous immerge dans une ambiance morbide et désespérée où tous les protagonistes sont tous plus ou moins pourris. Le film n'évite pourtant pas certaines caricatures (les immigrants des pays de l'est sont soit des prostituées, soit des mafieux) et ellipses narratives, mais le tout est d'une redoutable efficacité. "Taken" est de la sorte une série B de luxe particulièrement adulte.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Anglais DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Encore et toujours un magnifique Blu-ray de la part d'Europacorp.
    -Un encodage AVC très fluide, nous proposant un piqué d'une très grande précision et des couleurs exemplaires.
    -Des pistes sonores redoutables qui profitent du caisson de basses à la moindre occasion.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique