• Inside ("A l'intérieur") d'Alexandre Bustillo et Julien Maury:

    Une jeune femme qui attend l'accouchement d'un enfant pour le lendemain, passe la soirée de Noël, seule chez elle. C'est alors qu'une psychopathe en mal d'enfant frappe à sa porte et se tient prête à extirper le futur bébé...

    Ames sensibles s’abstenir : "A l’intérieur" est un huit clos sous très haute tension où les scènes de violences sont de véritables boucheries (des litres de sangs versés).

    Découpages en tout genre, explosion de crâne en gros plan, corps percés et j'en passe, le film est une succession de scènes particulièrement gores. Le tout est mis en valeur par une réalisation inspirée et une musique angoissante. Béatrice Dalle est très crédible et la jeune Alysson Pardis se défend honorablement. Il est néanmoins regrettable que la fin soit trop granguignol et dénote avec le reste du métrage.

    Au final, "A l'intérieur" est une expérience extrème où les fans de gore seront aux anges, les autres par contre passeront leur chemin, sous peine de passer une très mauvaise soirée. A réserver à un public très averti donc.

    ***** Pour les fans de films gores.
    ***** Pour les autres.

    Disponible en DVD Zone 1 et Zone 2.

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un DVD techniquement au point, mais qui fait le strict minimum côté bonus (surtout comparé au coffret du Zone 2).
    -Contrastes appuyés, noirs profonds et compression invisible subliment les très nombreuses scènes nocturnes.
    -Des pistes sonores d'une grande variété sonore aux basses radicalement oppressantes.



  • Les Femmes de l'Ombre de Jean-Paul Salomé:

    Engagée dans la résistance française, Louise est recrutée par les services secrets britanniques. Elle constitue un commando de cinq femmes pour une première mission d'exfiltration...

    Avec sa réalisation académique (dans le sens noble du terme), sa reconstitution minutieuse (costumes + décors), son ton grave et sa violence souvent douloureuse, "Les Femmes de l'Ombre" est un très bel hommage sur le courage et l'importance des femmes durant le combat contre le nazisme, interprété par des actrices tout simplement excellentes. Poignant et toujours juste, ce film historique français est une excellente surprise.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Piste sonore: Français DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Un premier essai très concluant pour TF1 Vidéo et le support Blu-ray Disc (bonus, étui métal et technique).
    -Une compression invisible, un respect évident des couleurs et un très bon piqué.
    -Une piste sonore très réaliste où se côtoie parfaitement les effets guerriers, les effets d'ambiance et  les dialogues.

  • Les Liens du Sang de Jacques Maillot:

    Lyon, à la fin des années 70. François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Gabriel essaie de se ranger et François se met en quatre pour l'aider. Mais la réalité et les vieux démons finissent par les rattraper...


    Polar anxieux remplit d'émotion et de tension, "Les Liens du Sang" est la dernière grande rencontre entre Guillaume Canet et François Cluzet après l'excellent "Ne le dis à personne".

    Très réaliste dans sa reconstitution de la fin des années 1970 (quasi documentaire même) où même la magnifique photographie fait penser aux films de cette époque, "Les Liens du Sang" est esthétiquement soigné. Les acteurs semblent totalement investis et confèrent une rare élégance aux complexes frères Papet. Nous pouvons juste regretter que l'affrontement tant attendu entre les deux frères n'evolue guère et se termine dans la facilité.

    Réaliste, violent et bouleversant, "Les Liens du Sang" est un bon polar à la française.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Piste sonore: Français DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Une édition Blu-ray Disc soignée que l'on doit à Studio Canal.
    -La photographie est parfaitement restituée avec ses couleurs fades et son grain. Pour le reste on retrouve un très bon piqué et des contrastes appuyés.

    -Une bande-son très efficace où les quelques effets surrounds semblent très équilibrés. Notons que les dialogues sont toujours clairs.


  • Cortex de Nicolas Boukhrief:

    Un flic retraité, à la mémoire défaillante, intègre une maison de repos spécialisée et commence à suspecter des crimes dans l'établissement...

    Véritable film d'auteur (le travail d'écriture est étonnant) camouflé en thriller policier dérangeant, "Cortex" nous fait plonger dans les abymes de la mémoire perturbée par la maladie d'Alzheimer.

    L'intrigue haletante nous ballote entre paranoïa et réalité (les faux-semblants y sont légions), André Dussolier (très touchant) nous gratifie d'une interprétation incroyable, la réalisation (couplée à une musique oppressante) est maîtrisée et l'ambiance malsaine est parfaitement rendue.

    Au final, "Cortex" est un thriller diablement efficace où les faux-semblants sont rois. Un très bon film de genre, qui prouve que le cinéma français est capable de nous surprendre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Piste sonore: Français DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc en tout point remarquable.
    -Absence de grains, profondeur des noirs, compression invisible et piqué exemplaire. Quelques petites taches sur le master.
    -Une piste sonore qui joue sur les ambiances avec un brio qui frise l'insolence.


  • Frontiere(s) de Xavier Gens:

    De jeunes braqueurs se réfugient dans une ancienne friche minière; problème: les lieux sont tenus par des cannibales néo-nazis...

    Avec son ambiance poisseuse, ses séquences intenséments gores (interdit aux moins de 16 ans) et ses interprètes totalement habités (terrifiant Samuel le Bihan, touchante Maud Forget),  "Frontiere(s)", premier film de Xavier Gens ("Hitman"), permet au cinéma français un retour de l'horreur et du gore avec un film parfois bancal (un scénario vu et revu, quelques prises de vues tape à l'oeil et un propos trop extrémiste) mais globalement très satisfaisant. Cocorico...

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Piste sonore: Français DTS plein débit.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc décevant malgré de nombreux bonus.
    - Une image très moyenne avec du fourmillement et du grain sur les nombreuses scènes sombres et un master parfois taché. Le Disc nous propose néanmoins un très bon piqué sur les gros plan et une vaste palette colorimétrique.
    -Une piste sonore efficace et percutante qui ne nous laisse aucune seconde de répis.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique