• [Test 4K Ultra HD] Léon

    [Test 4K Ultra HD] LéonTitre américain : Léon: The Professional
    Nationalité : Français

    Genre : Polar, Drame
    Année : 1994 (Theatrical Version) / 1996 (Extended Version)
    Durée : 109 min (Theatrical Version) / 133 min (Extended Version)
    Réalisateur : Luc Besson
    Acteurs : Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, Danny Aiello

    Provenance : Canada
    Éditeur : Sony Pictures
    Date de sortie : 11 juillet 2017
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 4K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1
    Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants



    Léon est un tueur professionnel, redoutable et insaisissable. Il vit seul à New York avec sa plante verte et ses habitudes jusqu'au jour où Mathilda, une petite orpheline âgée de douze ans, sonne à sa porte et fait irruption dans sa vie...




    [Test 4K Ultra HD] LéonCette œuvre majeure du cinéma de Luc Besson (ici au sommet de son art) qui a permis de révéler la très talentueuse Natalie Portman, est un polar dramatique sombre, touchant et efficace, à la mise en scène sophistiquée, au scénario profondément émotionnel, aux acteurs remarquables (le plus grand rôle de Jean Reno), aux personnages humains et attachants, aux scènes d'action violentes et à la musique inoubliable. Un grand film incontournable et indémodable; surtout dans sa version longue, plus personnelle, intense et touchante, qui approfondit sensiblement la relation Mathilda/Léon.
     



    [Test 4K Ultra HD] LéonRéutilisant l'excellent master 4K exploité sur l'édition Blu-ray de 2015, ce transfert UHD l'emmène bien plus loin qu'auparavant (grâce au HDR mais pas que !) avec des détails plus robustes, des couleurs plus vives et des noirs plus profonds. La texture cinématographique est conservée avec un grain argentique bien présent mais discret, la moindre petite information de l'image se voit révélée (l'usure des appartements délabrés, l'obus guidé par un câble lors de l'assaut final), la palette colorimétrique délivre des teintes globalement plus chaudes mais surtout plus larges (la plante verte, le ciel bleu, le sang rouge), les contrastes sont plus équilibrés avec un gain en luminosité évident et des ombres mieux gradués (c'est très visible lors de l'intro où les contours de l'arme de Léon se dessinent plus nettement dans l'obscurité), et les éclairages ont laissé tomber la basse consommation pour briller d'un éclat nouveau (l'intensité du soleil, les enseignes lumineuses chez Tony). Et pourquoi pas 10 alors ? Parce qu'il y a encore quelques petits points blancs sur le master. Au final je n'ai jamais, ô combien jamais, vu Léon avec une telle qualité !



    [Test 4K Ultra HD] LéonDes pistes sonores équilibrées et d'une grande clarté générale où la partition immersive d'Eric Serra est dans tous les cas puissamment délivrée sur tous les canaux (de hauteur compris sur la VO). Les dialogues sont clairs, la scène frontale est dynamique, les effets comme les ambiances sont spatialisés avec précision, les coups de feu ont du punch et les basses sont très musclées (notamment en VO). Si vous êtes équipés pour le Dolby Atmos, c'est néanmoins ce mixage qu'il faut privilégier pour profiter d'un environnement d'écoute largement plus expansif (c'est notable lors des gunfights), qui use avec discernement des canaux aériens (la fermeture d'un rideau électrique, le retentissement des détonations, le souffle d'une explosion, le déplacement d'une grenade, la réverbération des voix, etc.).

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste


  • [Test Blu-ray] Arès

    [Test Blu-ray] ArèsGenre : Drame fantastique
    Année
     : 2016
    Réalisateur : Jean-Patrick Benes
    Acteurs : Ola Rapace, Micha Lescot, Thierry Hancisse, Hélène Fillières
    Compositeur : Alex Cortes

    Éditeur : Gaumont
    Format image
     : 2.39 Cinémascope
    Bande-son : Français DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 2.0



    Dans un Paris du futur ravagé par le chômage et la précarité, les gens tentent de survivre avec les moyens du bord, et surtout la vente de leur corps pour des expériences scientifiques ou pour des jeux télévisés sportifs, où le dopage institutionnalisé sert à toutes sortes d'expériences pour des sociétés multinationales devenues les vraies maîtres du pays, la France, à coup de milliards de bénéfices...



    [Test Blu-ray] ArèsDans une France du futur glaçante et déprimante, ce film d'anticipation court mais bien fait, fait froid dans le dos. Car le futur décrit parait si proche et réaliste, qu'on s'interroge déjà pour savoir si nous ne sommes pas déjà dans une phase décadente qui nous conduira inexorablement à la situation du film. Un scénario catastrophe pas du tout envisageable ? Pas si sûr. Quoiqu'il en soit, ce Paris du futur envahi de bidonvilles au pied de tours futuristes ne donne pas envie d'y vivre pour quelques raisons que ce soient. Un film coup de poing rapide, sec, poisseux et peu reluisant. Le casting de « tronches » du film, dont un excellent Ola Rapace, ajoute au malaise qui nous gagne au fur et à mesure du film, où parfois la nausée n'est pas loin.



    [Test Blu-ray] Arès(Test réalisé sur un écran 2160p)
    Une image très froide et désaturée, mais l'ambiance du film s'y prête bien. Ne vous attendez pas à un festival de couleurs, le propos ne s'y prête guère. Master nickel et très stable, un peu de grain sans doute volontaire.



    [Test Blu-ray] Arès(Test effectué en VF 5.1 DTS-HD Master Audio)
    Bande-son ample sans plus, mais suffisamment percutante à certains moments (les combats). Dialogues clairs et précis.

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : Samsung UE65HU7500 Source : Sony UPB-X800
    Amplification : Yamaha RX-A3020 
    Enceintes : Pioneer S-C80, S-H810V, S-F80, S-W250 (5.1)
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    Rédacteur

    [UHD Blu-ray] Warcraft : Le commencement
    jedi poodou


  • [Télé] Il a déjà tes yeux

    [Télé] Il a déjà tes yeuxNationalité : Français
    Genre : Comédie
    Année : 2016
    Durée : 95 min
    Réalisateur :
    Lucien Jean-Baptiste
    Acteurs : Aïssa Maïga, Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman, Vincent Elbaz, Delphine Théodore


    Diffusion : France
    Chaîne : Canal+
    Date de sortie : À la demande



    Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux... sont noirs.



    [Critique] Il a déjà tes yeuxAvis du loup celeste
    Sans manichéisme et avec une belle énergie, cette comédie sociale sur la différence et l'art de vivre-ensemble est aussi
    sympathique que son casting.

    [Critique] Il a déjà tes yeuxAvis de WolfWife
    Une agréable comédie sociale au propos intéressant et à l'humanité touchante, agrémentée de touches burlesques, de dialogues bien sentis et d'un casting impeccable.

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    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy
    [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste
    & WolfWife


  • [Télé] À fond

    [Télé] À fondNationalité : Français
    Genre : Comédie, Action
    Année : 2016
    Durée : 91 min
    Réalisateur :
    Nicolas Benamou
    Acteurs : José Garcia, André Dussollier, Caroline Vigneaux, Vincent Desagnat, Florence Foresti


    Diffusion : France
    Chaîne : Canal+
    Date de sortie : À la demande



    Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d’éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu’on fasse demi-tour, Tom s’aperçoit qu’il ne contrôle plus son véhicule. L’électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là...



    [Critique] À fondAvis du loup celeste
    Passagers VIP qui cabotinent joyeusement, rythme trépidant proche de la surchauffe et gags/péripéties loin de la pane sèche même si visibles à des kilomètres, sont le moteur de cette comédie d'action bien huilée qui ne fait pas dans la dentelle lorsqu'elle transgresse généreusement le code de la route.
     

    [Critique] À fondAvis de WolfWife
    Une comédie qui convainc plus par l'action que par l'humour à fond trop lourd !

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    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy
    [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste
    & WolfWife


  • [UHD Blu-ray] Valérian et la Cité des mille planètes


    GENRE : Science-fiction
    ANNÉE DE SORTIE : 2017
    DIRIGÉ PAR : Luc Besson
    ACTEURS : Dane DeHan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke
    MUSIQUE : Alexandre Desplat 
    STUDIO : EuropaCorp
    FORMAT DU FILM : 2.39 Cinémascope
    BANDE-SON : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1)


    PITCH
    Dans un futur lointain, Valérian et Laureline sont deux agents spatio-temporels du gouvernement fédéré de la Terre chargés de veiller à la sécurité des humains dans les colonies de l'Espace et surtout de la Cité des Mille Planètes regroupant toutes les civilisations humaines et extra-terrestres y mettant toutes leurs connaissances en commun. Mais les survivants d'une planète détruite sèment le trouble sur cette fragile Cité pour récupérer un bien qui pourrait leur permettre de recréer leur civilisation. Mais un complot ourdi par un général terrien met en péril le fragile équilibre trouvé sur la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir faire preuve d'imagination et d'abnégation pour contrer ce complot qui menace aussi bien les humains que les extra-terrestres...

    HISTOIRE → 6.5 / 10
    Il y a longtemps, très longtemps, sur une lointaine planète, on m'a offert un album en bandes dessinés de Valérian. C'était il y a plus de quarante ans (à vrai dire c'est tellement loin que je ne m'en souviens plus). Je ne me souviens plus du titre de l'album, il est resté chez mes parents d'ailleurs. Est-ce que cette bande dessinée m'avait laissé un bon souvenir ? À vrai dire, peut-être que j'étais trop jeune sans doute à l'époque pour l’apprécier à sa juste valeur. Je l'ai lu, puis je l'ai complètement oublié jusqu'à la redécouverte de cet univers futuriste qui à l'époque était peut-être en avance sur son temps. Alors, est-ce que cette adaptation cinématographique est à la hauteur du délire visuel inspiré par cet univers dessiné ? Je vais être très clair, je ne suis pas un fan des films de Luc Besson en général, alors que je les ai tous vus ou presque. Seul "Lucy" dernièrement m'avait plutôt agréablement surpris. L'ambition d'adapter une bande dessinée connue pratiquement que de l'univers franco-belge était un gros pari, malheureusement il est perdu. Luc Besson s'est toujours vu comme le grand Mogol du cinéma français, à l'ambition parfois démesurée et parfois mégalomane, parfois justifiée aussi par le manque d'ambition d'un cinéma français prétentieux, mais on ne peut pas lui enlever cette ambition de pousser le cinéma français dans ses retranchements. Son film, il l'a voulu sans doute comme le "Star Wars" français, mais je trouve que paradoxalement, il a manqué d'ambition sur ce film. Les univers qu'il propose sont foisonnants certes, mais trop confus à mon goût, le nombre de personnages frôlent l'overdose entre les humains et les extra-terrestres. L'attitude, certes décontractée des deux héros, Valérian et Lauréline, pourrait donner un côté léger au film, mais le jeu que je trouve forcé des deux acteurs principaux plombe la fluidité de la narration. Dane DeHan est plutôt sympa dans son rôle, mais Cara Delevingne me semble une erreur de casting (parce qu'elle le vaut bien ?). Mais là où le bât blesse, c'est comme d'habitude le manque de consistance du scénario du film de Besson, où il convoque sa naïveté habituelle sur les rapports humains, sur la prétendue universalité de l'égalité entre les "êtres" qu'ils soient humains ou extra-terrestre. C'est bien beau tout ça, mais ça a un côté bisounours parfois embarrassant, voire grandiloquent. Bon, il faut reconnaître à Luc Besson quand même un sens de l'image et du spectacle digne d'un cinéma de divertissement haut de gamme, tout n'est pas à jeter quand même. Son ambition était grande, elle était même mondiale, mais elle s'est cassée sur une constante pour tout film qui se veut universel. Il faut que tout le monde entier adhère à son univers. N'est pas "Star Wars" qui veut.


    IMAGE → 9 / 10
    (Test réalisé sur un écran 2160p non compatible HDR)
    Magnifiques sur les vues des planètes et de l'espace, elles sont à la hauteur du support 4K. Bien que mon écran ne soit pas HDR (de toute façon cette édition ne le propose pas), ce n'est pas une limitation qui met un frein à la très belle définition, aux couleurs pétantes et à la luminosité remarquable sur certains plans. Seuls quelques noirs trop débouchés à mon goût sont venus ternir le spectacle. Un beau spectacle visuel qui en met plein les rétines.


    SON → 9 / 10
    (Test effectué en VF 5.1 Dolby TrueHD
    )
    On sent l'influence "Star Wars" sur le design sonore, ce n'est pas mal en soi, mais ça manque de personnalité. L'activité multicanale est cependant intense et dynamique durant tout le film. Le doublage français n'est pas ce qu'on a fait de mieux par contre, la voix de Cara Delevingne étant assez énervante.

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : Samsung UE65HU7500 Source : Sony UBP-X800
    Amplification : Yamaha RX-A3020 
    Enceintes : Pioneer S-C80, S-H810V, S-F80, S-W250 (5.1)
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    Rédacteur

    [UHD Blu-ray] Warcraft : Le commencement

    jedi poodou





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