• Kamui Kamui, le ninja solitaire ("Kamui Gaiden") de Yoichi Sai:

    Un récit qui nous plonge en plein coeur d’un monde de ninjas que Kamui tente de fuir tant bien que mal, afin de retrouver un semblant de liberté. C’était sans compter sur le poids du destin qui le lie jusqu’à la mort à son clan. Kamui deviendra donc la cible d’incessantes attaques de ninjas entraînant dans son sillage mort et désolation…

    Adapté du manga de Sampei Shirato, "Kamui, le ninja solitaire" est un drame teinté d'arts martiaux, qui suit un ninja voulant changer de condition et qui souhaite essayer de vivre sans devoir tuer pour survivre.

    Les décors de l'époque d'Edo sont aussi variés que dépaysants, les acteurs sont plutôt convaincants, les personnages sont sympathiques et les rares scènes d'actions sont divertissantes (malgré un manque certain de pouvoirs spéciaux), mais le scénario est inintéressant, le récit traîne trop en longueur et les effets spéciaux sont ridicules (l'attaque des requins).

    Assez ennuyeux et trop avare en scènes d'actions, "Kamui, le ninja solitaire" déçoit malgré le dépaysement qu'il propose.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Japonais DTS-HD Master Audio 6.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc satisfaisant mais pas décisif pour rehausser la qualité artistique du film.
    -Des contrastes dynamiques, un niveau de noir d'une belle profondeur et des couleurs chaleureuses (photographie légèrement jaunâtre volontaire), mais une définition un peu décevante par moment, surtout lors des séquences qui intègrent des CGI (néanmoins trop visibles)
    et un piqué pas assez incisif.
    -Des pistes sonores immersives, équilibrées et d'une grande clarté, mais qui manquent de folie (alors que les images s'y prêtent). La VF est de très bonne qualité.


  • Goemon, the Freedom Fighter - 17 mars Goemon, the Freedom Fighter de Kazuaki Kiriya:

    Ishikawa Goemon met la main sur un objet secret, ce qui provoque la colère du sanguinaire Toyotomi Hideyoshi. Sa tête mise à prix, le voleur virtuose va rapidement se retrouver au centre d'un écheveau de vengeances et de complots...

    Cinq ans après le très remarqué "Casshern", Kazuaki Kiriya (à la fois réalisateur, scénariste, producteur, directeur de la photographie et monteur !) revient avec "Goemon, the Freedom Fighter", un spectacle de tous les instants véritablement éblouissant.

    En plus d'être une expérience visuelle renversante (une composition des plans fantastique et une audace visuelle inimaginable aidée par des SFX réussis dans l'ensemble), "Goemon, the Freedom Fighter" nous embarque dans une  grande aventure lyrique et trépidante où les personnages sont attachants et prennent le temps d'exister. Les acteurs sont charismatiques (le très touchant Takao Osawa et le physique Yôsuke Eguchi), la sublime Bande Originale est symbolique, les nombreuses scènes d'actions incroyablement dynamiques sont dignes des meilleurs mangas et je ne parle même pas des deux dernières séquences d'un gigantisme proprement hallucinant.

    Au final, "Goemon, the Freedom Fighter" est une oeuvre hors normes d'une ampleur visuelle inédite où les faramineuses scènes d'actions ont autant leur place que le captivant scénario. Tout simplement le manga live ultime.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Japonais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 6.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc de démonstration pour un spectacle qui le mérite amplement.
    -Master vierge de tous défauts, palette colorimétrique d'une extrême richesse, piqué redoutable, définition poussée, profondeur de champ saisissante, compression invisible et fluidité impressionnante. Retenons juste un mot ... magnifique.
    -Des pistes sonores parfaitement spatialisées à la fois dynamiques, explosives (des basses monstrueuses) et généreuses en multiples effets sonores. Un prodigieux spectacle sonore.

  • K-20.png K-20: L'homme aux 20 visages de Shimako Sato:

    En 1949 dans la capitale de Teito, les aristocrates monopolisent la plupart de la richesse. La rumeur court qu'un homme mystérieux appelé K-20 et ayant la capacité de changer son apparence, vole fréquemment les riches par d'incroyables méthodes...


    Adaptation des romans de Rampo Edogawa, "K-20: L'Homme aux 20 visages" est une grosse production japonaise qui narre la naissance atypique d'un super-héros. Le film est rythmé, l'atmosphère rétro-futuriste est convaincante, l'humour bon enfant est plus que bienvenu (les passages avec la duchesse), les scènes d'actions sont virevoltantes (un mix de "Spiderman", "Yamakasis" et "Fantomas") et l'intrigue est passionnante. A la croisée des mangas et des comic books, "K-20" est une très bonne surprise qui ravira la famille toute entière.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Japonais et Français (VFF) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :

    Le petit éditeur Zylo nous présente cet inédit dans des conditions optimales.
    -Les contrastes sont appuyés, les couleurs sont belles et la définition est poussée.
    -Des pistes sonores très spectaculaires (malgré des voix parfois trop faibles) avec une musique éclatante, des basses titanesques et des effets avant-arrière ébouriffants.

  • Death Trance de Yûji Shimomura:

    Dans un lieu en des temps inconnus, un rônin du nom de rave est à la recherche d'une mystérieuse tombe et du pouvoir qu'elle renferme. Sa route le conduit au temple de Tougan...


    Chorégraphe du film culte "Versus", Yûji Shimomura nous propose avec "Death Trance" une relecture de "Versus" (histoire simpliste se passant dans une forêt, ambiance surnaturelle similaire, Zombies remplacés par des combattants grimés) en utilisant la formule qui avait fait son succès (un ton décontracté et des scènes d'actions nombreuses et décompléxées) mais l'on constate trop rapidement qu'il n'est pas Kitamura.

    Sa mise en scène n'est pas aussi spectaculaire, le sang est aux abonnés absents, les situations ne sont jamais autant déjantées et les combats sont répétitifs et parfois longuets. Heureusement l'esthétisme général (décors délabrés, photographie monochrome, costumes à la fois modernes et anciens) et la séquence finale fonctionnent parfaitement.

    Relecture moyenne de "Versus", "Death Trance" contentera les fans de chambara fantastique grâce à son esthétisme général et à ses combats permanents mais laissera de marbre tous les autres.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH  & JAPANESE Dolby TrueHD 2.0 & Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc très moyen.
    -Un transfert HD qui dépasse à peine un DVD upscallé avec des contrastes insuffisants, du grain qui tapisse l'image, une définition juste correct et du bruit  lors des scènes sombres.
    -Des pistes sonores assez dynamiques plus convaincantes que le transfert vidéo mais rien d'exceptionnel non plus.

  • The Sky Crawlers de Mamoru Oshii:

    Des adolescents qui ne peuvent vieillir, les Kildren, se battent sans fin dans la guerre aérienne...

    Mélange d'image de synthèse et d'animation traditionnelle (graphismes 2D et matte painting) où l'on retrouve le style contemplatif et réflexif de son réalisateur, "The Sky Crawlers" est un film d'animation profondément mélancolique qui s'interroge sur l'absurdité de la guerre et sur la place de l'homme dans un monde déshumanisé.

    Si les scènes d'aviation photo-réalistes sont impressionnantes, si le design des engins volants est splendide, si la partition de Kenji Kawaï est encore une fois superbe et si le design sonore est épatant, l'on ne peut en dire autant du rythme un peu long, de l'intrigue globalement confuse (mais jamais inintéressante) et des personnages trop peu développés. Heureusement et comme pour tous les films de Mamoru Oshii, l'on ne peut qu'être envoûté par l'ambiance qui se dégage de "The Sky Crawlers".

    Si vous aimez la belle animation et que le style contemplatif, réflexif et assez lent de Mamoru Oshii ne vous rebute pas, ce film mélancolique aux scènes d'aviation spectaculaires est fait pour vous.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH, JAPANESE & PORTUGUESE Dolby TrueHD 5.1; SPANISH: Dolby Digital 5.1. (Sous-titrages français disponibles).

    Critique support
    :
    Pas aussi parfait niveau image que sur certains films d'animations, mais un travail sonore (merci Skywalker Sound) de démonstration.
    -Une image trop douce heureusement réhaussée par la belle saturation des couleurs, par des contrastes appuyés, par le niveau élevé des noirs et par un master d'une rare propreté.
    -Des pistes sonores d'une immersion incomparable où le moindre effet se démarque avec réalisme. Une expérience sonore redoutable.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique