• Mongol de Sergei Bodrov:

    L'incroyable destinée de Gengis Khan. De son vrai nom Temudgin, ce légendaire chef des forces armées mongoles fut l'un des plus grands conquérants de l'histoire de l'humanité. Entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, il réussit à unir les tribus mongoles et créa un empire colossal comparable en taille à celui d'Alexandre le Grand...

    Grand film épique aux paysages grandioses et aux scènes de batailles réussies, "Mongol" nous compte avec un véritable sens du spectacle, la jeunesse de Temudgin qui deviendra la grand Gengis Khan.

    Sergei Bodrov nous propose de comprendre la clé du personnage de Gengis Khan qui est à chercher dans son enfance. Le film s'interesse de la sorte à l'évolution de Temudgin (et à son amour infinie pour son épouse) jusqu'à l'unification des peuples mongols. Le tout est emballé avec un sens du cadre certain qui n'est pas sans nous rapeller le cinéma du grand cinéaste japonais Kurosawa ("Ran" et "Kagemusha" notamment). Les paysages sont d'une splendeur à couper le souffle, la reconstitution est appliquée (costumes très dépaysants, champs de batailles conformes aux connaissances historiques), la photographie est magnifique et les scènes d'actions (très diversifiées) sont monumentales (la dernière avec la charge des cavaliers est directement anthologique). Ces dernières ne sont néanmoins pas le moteur du récit, car ce sont bien les relations humaines qui intéressent le plus le cinéaste. Les acteurs sont heureusement excellents avec en tête l'incroyable Tadanobu Asano dans le rôle du Grand Khan. Une chose est tout de même à noter, certains évènements ne sont pas expliqués (comment le jeune Temudgin sort du lac gelé dans lequel il tombe?...) et laissent le mystère planer, comme si le réalisateur voulait mélanger mythes et réalité. Certains seront dérangés, lorsque d'autres verront cela comme une idée intéressante.

    Humain et épique, "Mongol" est un film historique soigné (paysages, costumes et photographies éblouissants) à la gloire de Gengis Khan. Un grand moment de cinéma.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Mongol & Français (VFF) 5.1 DTS HD Master Audio.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc de référence pour les fans de films épiques.
    -Magnifique avec un piqué remarquable, une profondeur de champs mémorable et une belle palette colorimétrique.
    -Des pistes sonores envoutantes, percutantes et subtiles pour un spectacle auditif de premier ordre.


    votre commentaire
  • Nomad de Sergei Bodrov et Ivan Passer:

    Le Kazakhstan, au 18ème siècle. Le peuple est divisé en plusieurs tribus de nomades qui parcourent les immenses étendues de leur pays. Mais la paix est fragile, et un ennemi commun menace d'annihiler ces tribus. Une ancienne prophétie annonçant la naissance d'un enfant, Mansur, descendant du puissant Gengis Khan, semble en mesure d'unir les clans...

    "Nomad", premier film du duo Sergei Bodrov/Ivan Passer ("Mongol"), est une véritable épopée guerrière se situant dans les plaines d'Asie Centrale où l'humain a autant d'importance que les scènes épiques.

    Superproduction Kasakhe au budget de 40 millions de dollars, "Nomad" est une véritable merveille visuelle mise en scène avec virtuosité. Tournée en Asie Centrale, les paysages sont enchanteurs, la photographie est splendide et la reconstitution des décors et des nombreuses variétés de costumes est très crédible. Pour ne rien gacher à la fête, le casting composé de seconds couteaux (Mark Dacascos toujours charismatique, Jason Scott Lee mystérieux...) est d'un bon niveau, les personnages sont tous développés et l'émotion fait son apparition à plusieurs reprises. Il est alors dommage de se retrouver avec une histoire quelque peu prévisible et que certaines séquences de batailles (nombreuses et jamais répétitives) soit juste survolées. Le film passe ainsi à côté de la grande fresque épique qu'il devrait être.

    Bel inédit vidéo que ce "Nomad", film d'action Kasakh épique visuellement splendide, qui pâtit d'un léger manque d'ampleur dans son scénario. Un peu plus et nous avions une grande fresque historique. En l'état c'est tout de même une belle épopée guerrière.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2.

    Critique suppport:
    Un double DVD labellisé THX en tout point remarquable.
    -Image précise et richesse des détails pour une qualité d'image optimum.

    -Des mixages sonores aux ambiances travaillées. La piste française DTS 5.1 est la plus percutante et ample.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique