• The Sword with no Name The Sword with no Name de Kim Yong-gyun:

    C’est dans les dernières années du XIXème siècle, à la fin de la dynastie Chosun et dans le tiraillement du pays entre ouverture et protectionnisme, qu’une fine lame à vendre, Moo-myoung, croise le chemin de la noble Ja-young, promise au roi de Chosun...

    Grand Prix Action Asia lors de la douzième édition du festival du film asiatique de Deauville, "The Sword with no Name" est un mélodrame sur fond historique et politique (l'impératrice Ja-young a joué un rôle important dans les échanges internationaux) parsemé d'une poignée de séquences d'actions.

    Les décors sont soignés, les costumes sont majestueux, les acteurs sont crédibles (la belle Su Ae et le touchant Jo Seung-wu), les trop rares affrontements (dont deux à l'esthétique de jeu vidéo) sont souvent dantesques et la Bande Originale est magnifique, mais cette histoire d'amour assez émouvante au demeurant est trop sirupeuse et les dialogues (entre complots et traîtrises) sont exagérément longs.

    Au final, "The Sword with no Name" est une épopée historique bien jouée à la plastique éblouissante qui pâtit de quelques longueurs et d'un scénario trop mélodramatique.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 UK et Blu-ray Disc Zone B UK.

    Pistes sonores: KOREAN DTS-HD Master Audio 5.1 & Dolby Digital 2.0.

    Critique support:
    Ce film de sabre coréen est admirablement mis en valeur par ce Blu-ray Disc.

    -Un piqué formidable, des détails foisonnants, des contrastes solides et une palette colorimétrique d'une grande richesse avec des couleurs parfaitement saturées.
    -La piste sonore HD (2.0 non testée) est totalement réjouissante avec une ouverture frontale fabuleuse, une spatialisation étourdissante et une dynamique renversante lors des joutes armées.


  • Les Foudres de Dieu Les Foudres de Dieu ("Divine Weapon") de Yu-Jin Kim:

    Pendant le règne du roi Sejong, la dynastie coréenne Joseon était l’incarnation parfaite de l’Etat. Pour la dynastie chinoise Ming, prétendant au pouvoir impérial, Joseon représentait un obstacle à son expansion territoriale. Afin de défendre son royaume, le roi Sejong développa secrètement une arme d’une puissance inégalée…


    Tiré d'évènements simili-réel, "Les Foudres de Dieu" est un blockbuster coréen à la flamboyante reconstitution (costumes et décors de toute beauté) , au scénario prenant, au rythme soutenu, aux scènes d'actions parfaitement réglées (dommage pour les SFX moyens lors de l'épique bataille finale) et aux acteurs crédibles (de Jeong Jae-yeong à Han Eun-jeong en passant par Heo Jun-ho). Voilà donc, un film historique soignée et spectaculaire qui devrait ravir le plus grand nombre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Coréen et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Etonnamment du très bon travail de la part de ElephantFilms.
    -La palette colorimétrique est d'une belle richesse, les contrastes sont raffinés, le piqué est aiguisé et la profondeur de champ est étendue.
    -Des pistes sonores convaincantes, énergiques et d'une belle clarté avec moult effets panoramiques.


  • Shadowless Sword Shadowless Sword de Kim Young-Jun:

    Au 10ème siècle, le royaume de Balhae, replié après la victoire d'un groupe rebelle, tente de reconquérir son territoire. Pour cela les dirigeants doivent retrouver le dernier prince de la lignée royale. Une femme de l'armée impériale est ainsi envoyée pour le retrouver et le protéger, alors que l'ennemi envoi une troupe de mercenaire pour le tuer...


    Après "Bichunmoo", Kim Young-Jun s'attache encore une fois à faire en Corée du Wu-Xia-Pian à la sauce chinoise et "Shadowless Sword" est de loin le meilleur représentant du genre dans son pays.

    Sur un scénario linéaire mais prenant, le film aligne les scènes d'actions (une bonne douzaine d'assauts guerriers) extrêmement bien chorégraphiées (merci Ma Yuk-Sing)  et esthétiques où les acteurs, en plus d'interprétations crédibles, se débrouillent à la perfection. Rajoutons à cela une mise en scène maîtrisée (cadrages qui misent sur l'espace et le mouvement), un rythme soutenu, des décors/costumes magnifiques et une bande originale épique aux savoureuses percussions et vous avez un incontournable pour tous les fans de Wu-Xia-Pian.

    Vous l'aurez donc compris, "Shadowless Sword" mise à fond sur l'action avec succès et n'est rien de moins que le meilleur film de sabre coréen. Une totale réussite du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A taïwanais (non zoné).

    Pistes sonores: KOREAN LPCM 5.1 & Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc pas aussi spectaculaire qu'espéré.
    -En plein jour les images sont toujours éblouissantes (couleurs chaleureuses,
    noirs impériaux, piqué vif, profondeur de champ éloquente) mais de nuit (plus de la moitié du film !) l'on croirait un DVD upscalé (artefacts de compression, définition insuffisante, grain intempestif et contrastes moyens).
    -Des pistes sonores dynamiques aux effets enveloppants et spectaculaires.


  • Le Bon, la Brute, le Cinglé de Jee-Woon Kim:

    Les années 30 en Mandchourie. Le cinglé vole une carte aux trésors à un haut dignitaire japonais. La brute, tueur à gages réputé, est payé pour récupérer cette carte. Le bon veut retrouver le détenteur de la carte pour empocher la prime...

    Rencontre entre le western spaghetti de Sergio Leone et le cinéma de Tarantino, "Le Bon, la Brute, le Cinglé" est un western mandchou totalement déjanté à la fois drôle et hautement spectaculaire (les nombreuses scènes d'actions sont toutes anthologiques et la poursuite finale s'impose comme la meilleure jamais tournée) porté par la mise en scène virtuose de Jee-Woon Kim (mouvements de caméra qui défient les lois de la gravité, montage percutant...) et par des acteurs au sommet de leur forme. Jouissif, nerveux et généreux, "Le Bon, la Brute, le Cinglé" est un western qui dépote sacrément et qui ne laissera personne indifférent. A déguster sans modération.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Coréen DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Ce western spectaculaire est admirablement mis en valeur par ce Blu-ray Disc de TF1 Vidéo.
    -Un superbe piqué, un niveau de détails jamais pris en faute, des contrastes solides et des couleurs parfaitement saturées.
    Quelques plans sont néanmoins un peu bruités en basse lumière.
    -Des pistes sonores explosives à l'ouverture frontale épique, à l'utilisation réjouissante des canaux surrounds et à la spatialisation colossale.

  • Ma femme est un Gangster 3 de Cho Jin-gyu:

    Hong Kong de nos jours. Les 2 gangs les plus dangereux du pays s’affrontent sans pitié. Prise pour cible, la jeune fille d’un parrain doit s’exiler en Corée…


    Comédie d'action comme les coréens en raffole, "Ma femme est un Gangster 3" est un divertissement pas prise de tête fort sympathique où l'humour fait souvent mouche. Les acteurs en rajoutent avec délice (des personnages souvent débiles), les situations cocasses sont légions et les quelques scènes mouvementées sont les bienvenues. A découvrir.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Coréen et Français (VFF) DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0.

    Critique support:
    Elephant Films est visiblement à l'aise avec le support mais a toujours autant de mal avec les VF.
    -Un bon piqué, des noirs profonds, une palette colorimétrie riche mais quelques taches et griffures sur le master.
    -Les pistes sonores coréennes sont amples, précises et dynamiques alors que les mixages français sont étriqués, bourrés de souffles lors des dialogues
    et jamais englobants (effets surrounds aux abonnés absents).




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique