• Ong-bak-2---La-naissance-du-dragon.jpg Ong-Bak 2: La Naissance du Dragon ("Ong-Bak: The Beginning") de Tony Jaa et Panna Rittikrai:

    Un jeune orphelin élevé par des bandits et doué pour le combat renoue peu à peu avec son destin de fils de seigneur...


    Cette fausse suite qui ne se situe plus à notre époque mais au XVème siècle, est un film historique matiné d'une pointe de fantasy visuellement soigné (magnifique photographie cuivrée et reconstitution à l'ambiance barbare), très spectaculaire (plus de 40 minutes d'empoignades sanglantes et musclées) mais au scénario chaotique.

    Les scènes de combats jouissives et imaginatives (une très grande variété de style et d'origine avec  de la boxe thaïe, du kung-fu, des combats au sabre...) sont mise en scène avec virtuosité et sens du spectacle et le charismatique Tony Jaa (presque muet dans le film) prouve qu'il est toujours aussi impressionnant physiquement et qu'il maîtrise de nombreux arts martiaux, mais les raccourcis narratifs desservent l'histoire (qui n'est qu'accessoire), les personnages ne sont que des esquisses et le remontage forcé de EuropaCorp (près de 20 minutes retirées, une honte !) ne fait qu'accentuer ces défauts.

    Un film thaïlandais aux chorégraphies martiales épatantes (une vitrine des talents de Tony Jaa) mais au scénario totalement inconsistant. Pour les fans du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Thaïlandais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un film bien mis en valeur par ce Blu-ray Disc de qualité.
    -Malgré des contrastes un peu défaillants (léger manque de lisibilité lors des scènes nocturnes), la palette colorimétrique d'une grande richesse est totalement fidèle à l'esthétique du film, la profondeur de champ est concluante, le piqué pointu (la sueur sur les corps) et la fluidité est exemplaire.

    -Des pistes sonores aux effets arrières assez discrets mais qui restituent tout le punch des scènes de combat.

  • Opapatika, les immortels de Thanakorn Pongsuwan:

    Pour devenir un Opapatika et être immortel, une seule méthode : le suicide. Chacun à un super-pouvoir bien spécifique qu’il doit payer durement par un contre-pouvoir. Leur doyen, Sadok, enrôle une armée de mercenaires afin d’asseoir sa suprématie sur Terre. Mais c’est sans compter sur Jiras, un dangereux et énigmatique Opapatika…

    "Opapatika, les immortels" est une production Thaïlandaise ambitieuse avec une photographie léchée, de bons SFX et des scènes d'actions (assez gores)  très divertissantes, mais le scénario est incompréhensible (trop fourre-tout), l'on passe d'une scène à l'autre sans transition (abominable montage) et les acteurs sont très mauvais. Malgré un visuel soigné, "Opapatika, les immortels" est trop laborieux à suivre. A éviter.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Thaïlandais DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc très moyen.

    -Une définition juste convenable, des noirs médiocres et un master avec quelques taches et griffures, heureusement la colorimétrie et la fluidité sont irréprochables.

    -Des pistes sonores dynamiques et percutantes (malheureusement pas HD) avec des effets multicanaux  permanents.

  • King Maker de Lex Kitiparaporn:

    En 1547 en Thaïlande, un homme quitte son Portugal pour aller venger son père et se retrouve dans l'Empire de Siam après le naufrage de son bateau...

    La thaïlande est aujourd'hui réputé dans notre beau pays, pour réaliser des films d'arts martiaux extrèmement brutaux et réalistes ("Ong Bak", "Born to Fight"...), mais elle saît aussi mettre en scène de grosses fresques épiques ("The legend of Suriyothai", "Bang Rajan"...), à l'image de "King Maker", une oeuvre ambitieuse entre film historique et film d'aventures.

    "The King Maker" est de la sorte un divertissement haut de gamme bourré de péripéthies et de scènes d'actions en tout genre (batailles épiques, duels aux sabres...), à l'univers particulièrement dépaysant (une habitude dans leur production). Nous remercierons donc tout particulièrement le scénariste, qui sur 87 minutes (!!!) de métrage, nous propose une histoire très ample et prenante où s'entrecroise, complots, trahisons, vengeances (une constance dans la production locale) sans que l'ennui ne pointe le bout de son nez.

    Le montage toujours lisible, les plans bien cadrés et la photographie somptueuse mettent en valeur les magnifiques paysages et costumes du métrage. Production Thaï oblige l'ensemble du casting surjoue (acteurs occidentaux compris) et les SFX sont très visibles.

    Au final, "The King Maker" est un divertissement épique ambitieux, au scénario très prenant et aux scènes d'actions très présentes, qui est à la thaïlande, ce que "Pirates des Caraïbes" est à Hollywood.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS HD High Resolution Audio 5.1; Français (VFF) DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Le meilleur support pour profiter de cette production Thaïlandaise.
    -Couleurs chatoyantes, compression discrète, contrastes appuyés mais un très léger manque de netteté. Du bon travail de la part du petit éditeur "Emylia".
    -Des pistes sonores harmonieuses (le doublage français plombe le jeu des acteurs) qui exploitent avec brio les effets surrounds.


  • Legend of Sudsakorn de Kaisorn Buanasing:

    Sudsakorn, jeune garçon intrépide aux capacités physiques extraordinaires part à la recherche de son père. Pour affronter les chevaliers se dressant sur la route, il peut compter sur son fidèle destrier et sur ses talents de combattants virtuose...

    Visant principalement un public jeune où familial (l'histoire est très manichéenne), "Legend of Sudsakorn" est une série B Thaïlandaise au budget généreux où les créatures en CGI sont légions et où le merveilleux touchera sa cible.

    Le jeune et très talentueux Charlie Traitart (dans "L'Orphelinat" c'était lui) porte le film sur ses épaules, les scènes d'actions sont bien présentes (quelques scènes épiques font leurs petits effets), les décors et paysages sont magnifiques, les actrices sont sublimes (le mot est faible) et le rythme soutenu évite toute forme d'ennui. Nous pouvons néanmoins regretter le cabotinage des acteurs adultes et la médiocrité des nombreux SFX (assez bon pour un film Thaïlandais, mais les animations sont rigides et les textures simplistes).

    Un film d'Héroïc Fantasy rythmé qui devrait combler le jeune public, malgré l'aspect Kitsch de certaines séquences (SFX approximatifs).

    *****
    Disponible en DVD Zone 2.

    Pistes sonores: Thaïlandais & Français Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Une bonne édition DVD, même si dépourvue de suppléments et d'accès direct aux différents chapitres. 
    -Un piqué précis, des contrastes magnifiques et une copie sans défaut. Du bon travail.

    -Des pistes sonores bien spatialisées aux nombreux bruitages d'ambiance.


  • Boxers de Kongkiat Khomsiri:

    Thailande, années 70: trois adolescents d’un même village du Sud se lient d’amitié en pratiquant un art martial ancestral : le MUAY THAI « CHAIYA ». Alors qu’ils deviennent des hommes et des boxeurs aguerris, ils se rendent à Bangkok pour réaliser leur rêve: devenir des combattants professionnels...

    Ne vous fiez pas aux accroches publicitaires, "Boxers" n'a absolument rien à voir avec "Ong Bak", en effet alors que l'un est un étalage de prouesses techniques, le second nous propose une histoire développée et complexe où les scènes d'actions servent le propos.

    Hommage à la boxe thaï oblige, "Boxers" est parsemé de scènes d'actions réalistes, qui ne cherchent jamais à démontrer les prouesses martiales de ses combattants, le sujet n'est pas là. Il y est plutôt question de la mise à nue d'un système pourri par la mafia et les enjeux financiers. Le scénario est ainsi vaste et très intéressant, mais les 02 heures de métrage ne permettent pas un assez bon développement des personnages (qui sont très nombreux) et certains évènements sont tout simplement expédiés. Dommage, surtout que l'histoire est très prenante.

    Au final, "Boxers" est un ambitieux film Thaïlandais qui rend un vibrant hommage à la boxe thai. Une oeuvre à découvrir.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Thaïlandais DTS-High Resolution Audio 5.1 et Français DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Ce Blu-ray Disc nous permet de découvrir ce film Thaïlandais dans des conditions optimales malgré une image très inégale.
    -Un transfert HD globalement de qualité, mais les défauts d'origines sont légions. De ce fait, les contrastes en basse lumière ne sont pas toujours bien gérés et le grain est très présent. Pour le reste, la palette colorimétrique est soignée et la définition convaicante.
    -Des pistes sonores très dynamiques et immersives (les échos dans les caves) qui nous font voyager au sein des rings de boxe.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique