• [Télé] Mustang♦ Nationalité : Turc, Français, Allemand
    ♦ Genre : Drame
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 97 min
    ♦ Réalisateur : Deniz Gamze Ergüven
    ♦ Acteurs :
    Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Elit İşcan, Tuğba Sunguroğlu, İlayda Akdoğan
    ♦ Chaîne : Canal +

    C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées...


    Avis du loup celeste : [Télé] Mustang
    C
    ette peinture sociétale féministe portée par d'indomptables héroïnes s'insurgeant contre un certain conser­va­tisme religieux, est un drame façon "Virgin Suicides" aussi poignant que réjouissant.
    Avis de WolfWife : [Télé] Mustang
    Un beau drame familial plein de fougue, déconcertant de naturel et de réalisme. À la fois drôle, triste, fataliste et plein d'espoir.

    [Télé] Mustang


    votre commentaire
  • [Blu-ray] ConstantinopleAnnée : 2012
    Durée : 156 min
    Réalisateur : Faruk Aksoy
    Acteurs : Devrim Evin, Ibrahim Celikkol, Dilek Serbest, Cengiz Coskun, Erden Alkan

    Le synopsis :

    Depuis des siècles, les empires byzantins et ottomans s’affrontent pour le contrôle de la cité légendaire de Constantinople. A la tête de l’empire byzantin, Constantin mène la résistance pour protéger le dernier berceau de la civilisation chrétienne en Terre d’Orient. Mais depuis l’accession au trône du redoutable sultan Mehmet II, les janissaires ottomans sont plus conquérants que jamais...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Première grosse production du cinéma turc, "Constantinople" est une ambitieuse fresque historique un brin nationaliste (les Byzantins et Européens sont caricaturaux même s'ils ne sont pas montrés sous un trop mauvais angle) qui souffle le chaud et le froid, pourtant, le spectacle est bien présent.

    La première partie qui pose les enjeux géopolitiques est un peu compliquée à suivre mais s'avère suffisamment documentée et rythmée pour ne jamais ennuyer, et la seconde partie vouée aux affrontements entre les deux armées s'attarde sur le siège de Constantinople. La reconstitution est soignée, l'armée de figurants (15 000) est bien visible à l'écran, les batailles sont épiques et sanglantes, plusieurs scènes sont mémorables (la fabrication du canon lourd, le hissement de l'étendard) et la musique est héroïque à souhait, mais le jeu des acteurs est un peu limité, la réalisation hésite entre statisme (lors des dialogues) et sensationnalisme (lors des scènes d'action où les ralentis stylisés et les plans iconiques sont légions), et les effets spéciaux ont malheureusement dix ans de retard (les incrustations trop omniprésentes des décors en première partie).

    Au final, "Constantinople" est une fresque historique avec autant de qualités (documentation, reconstitution, batailles, musique) que de défauts (nationalisme, jeu d'acteurs, réalisation, effets spéciaux) qui n'est au final rien de moins qu'un bon divertissement spectaculaire.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Constantinople

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (VC-1) / [2.35] - Turc DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : La définition est bonne, le piqué est bien ciselé et les contrastes sont de bonne qualité mais l'étalonnage des couleurs laisse parfois à désirer, de la solarisation fait son apparition à plusieurs reprises et le master n'est pas parfaitement propre.
    • Audio : La VO, ample et riche en effets malgré une spatialisation pas toujours cohérente, possède une ouverture frontale massive, une scène arrière généreuse, des basses puissantes et une aération optimale de la musique. La VF, au doublage catastrophique, est en comparaison bien moins immersive et large.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Condor Entertainment 06 mars 2013

    [Blu-ray] Constantinople


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique