• Drive

    Drive Drive de Nicolas Winding Refn:

    Dès que la nuit tombe, un cascadeur devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu’au jour où l’un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale. Pour sauver celle qu’il aime, il devra se venger de ceux qui l’ont trahi...

    Cette adaptation du roman éponyme de James Sallis est un polar crépusculaire, romanesque et profondément mélancolique mis en scène avec une grâce infinie, traversé de splendide fulgurances poétiques (la scène de l'ascenseur) et de scènes d'actions d'une rare violence (l'attaque au motel), porté par l'interprétation époustouflante des acteurs, et rythmé par une inoubliable et entêtante bande originale. Un véritable coup de maître pour Nicolas Winding Refn qui signe avec ce magnifique conte urbain au lyrisme planant et au suspense atmosphérique un chef-d'oeuvre instantanément culte. "Drive" n'est donc rien de moins que LE film de l'année 2011.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Wild Side Video.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Aucun défaut technique du côté de ce transfert HD exemplaire. Le piqué est d'une précision chirurgicale, la définition nous offre un niveau de détails étourdissant, la profondeur de champ est hallucinante (les plans larges de la ville en vue aérienne sont incroyables), la palette colorimétrique retranscrit très fidèlement la sublime photographie tout en clair-obscur du film, la profondeur des noirs est saisissante (la scène d'ouverture) et les contrastes sont fabuleux. Un top démo qui fait plaisir aux yeux.
    -Audio: Deux pistes sonores HD qui proposent un spectacle auditif de tous les instants. L'immersion est envoûtante avec l'utilisation sobre mais tout en précision des surrounds, le caisson de basse fait ressentir les vrombissements des moteurs, les coups de feu sont d'une puissance à peine croyable et l'inoubliable bande-son électro-pop est diffusée avec un soin divin. Pour information, la VF est plus dense que la VO qui a pour elle des dialogues un ton au dessus de la VF.
    Des pistes sonores planantes et scotchantes.

    « The Ward - L'hôpital de la terreurCrouching Tiger, Hidden Dragon »