• Eastern Promises (Import US)

    Eastern Promises ("Les Promesses de l'Ombre") de David Cronenberg:

    Une sage femme enquête sur l'identité d'une jeune Russe, morte en couches, le soir de Noël. Elle découvre vite que la jeune femme était une prostituée, mêlée malgré elle aux agissements d'un groupe de proxénètes. Ses problèmes ne font alors que commencer ...

    Nouveau film de Cronenberg, "Eastern Promises" est un film de gangsters réussi et classe (les plans de caméra et la photographie sont très travaillés) où la violence sèche et sans concession (marque de fabrique de son réalisateur) fait des merveilles (anthologique séquence des bains publics), même si le scénario est linéaire et que certains clichés propres aux genres ne nous sont pas épargnés. Ce n'est pas très important au demeurant car le talent évident de son metteur en scène pour analyser la psychologie humaine est toujours passionnant, surtout lorsque les acteurs sont aux diapasons. Viggo Mortensen nous prouve ainsi, s'il en était encore besoin qu'il est un des meilleurs acteurs dans le circuit.

    Les derniers films de Cronenberg sont passionnants et ce "Eastern Promises" est un très bon cru, même si l'on est en droit de préférer "A History of Violence", moins froid et au scénario plus prenant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et HDDVD américain.

    Critique support
    :
    Encore un HDDVD de qualité que l'on doit à Universal.
    -Un transfert précis aux noirs purs et sans aucun bruit numérique.
    -Dynamiques lors des moments violents et subtils le reste du temps. Des mixages de précision.

    « Stardust (Import US)Crime City »