• Forces Spéciales

    Forces spéciales Forces Spéciales de Stéphane Rybojad:

    Otage des Talibans, la journaliste Elsa Casanova est menacée de mort. Devant l’imminence de son exécution, une mission de la dernière chance pour la libérer est confiée à une unité d’élite des Forces Spéciales...

    Victime d'un lamentable consensus de la presse antimilitariste qui l'a descendu sans aucune forme de procès alors qu'il ne s'agit pas d'une propagande pour l'armée française, "Forces Spéciales" est un film de commando assez proche de l'excellent "Les Larmes du Soleil" qui a des défauts (le scénario est linéaire, les personnages sont peu développés et le montage est parfois hésitant surtout au début) mais aussi beaucoup de qualité (l'histoire est prenante, les acteurs sont crédibles, la photographie est sublime et la mise en scène comme les scènes d'actions sont impressionnantes). Il en résulte un film d'action souvent à couper le souffle et parfois émouvant pas aussi manichéen que prévu, car le metteur en scène ne diabolise jamais les musulmans (bien au contraire même, il y a une vraie opposition entre les afghans et les talibans). Une bonne surprise guerrière malgré des maladresses de jeunesse.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et Audiovision en Dolby Digital 2.0 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Anglais; Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un luxe de détails, de précision, de couleurs, de luminosité et de contrastes à en tomber à la renverse. Un Top Démo d'anthologie.
    -Audio: Une piste sonore HD à la colossale dynamique, aux effets guerriers (explosions, coups de feu) présents en force mais aussi en précision sur l'ensemble des canaux (une spatialisation du tonnerre) et aux dialogues jamais étouffés par cette accumulation de gros sons. Une grosse baffe dans la gueule !

    « Cheval de GuerreSur la piste du Marsupilami (critique en avant-première) »