• Gabriel (Import US)

    Gabriel de Shane Abbess:

    Des anges et des démons se disputent les âmes en transit au purgatoire...

    Film australien à petit budget, "Gabriel" peut se targuer de nous embarquer dans un monde sombre à l'ambiance envoutante et d'afficher une grande ambition visuelle.

    Ce qui frappe en premier lieu dans cette bande fantastique, c'est son visuel percutant (le film semble avoir couté 5 fois plus que son budget réel) qui n'est pas sans nous rappeller, mais en beaucoup mieux "The Crow : La cité des anges", pour un budget pourtant 10 fois moindre. C'est à un véritable festival d'effets digitaux toujours équilibrés et calculés que le réalisateur nous invite, pour un résultat pas toujours maîtrisé (certaines incrustations) mais toujours sincère. C'est pour cela que l'univers créé, quoi que très référencé ("Matrix", "Blade Runner", "The crow", des fusillades à la John Woo...), possède une ambiance des plus envoutantes et nous fait découvrir un monde très nihiliste où l'on ne sort pas indemne. Il est dommage par contre que le film soit par moment trop dialogué, que les premières minutes nous prennent à froid et que la direction d'acteurs ne soit pas à la hauteur des ambitions esthétiques. A n'en point douter, Shane Abbess nous prouve avec son "Gabriel" qu'il est un futur grand réalisateur à suivre de près.

    Avec un petit budget qu'il a su transcender jusque dans les moindres détails, Shane Abbess nous propose un projet ambitieux pas exempt de défauts (acteurs moyens, des longueurs) mais portée par une grande ambition visuelle et une rage créatrice communicative. Une découverte majeure.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2.

    Critique support:
    Un bon DVD qui met en valeur (sauf pour le menu fixe/muet) son inédit vidéo.
    -Des noirs profonds et une colorimétrie efficace où du grain ponctuel fait parfois son apparition.
    -De nombreux effets surrounds pour des pistes sonores précises et puissantes.

    « Basic Instinct 2 (Import US)Enchanted (Import US) »