• Hanna

    Hanna Hanna de Joe Wright:

    Élevée recluse dans une forêt enneigée de Finlande par son père ex-agent de la CIA, une jeune fille retourne à la civilisation pour achever la mission que son père lui a confié...

    Réalisateur très doué pour le drame et le mélo, Joe Wright passe à l'action avec "Hanna", un film inclassable qui mélange les genres (conte initiatique, film d'espionnage, road movie, rape & revenge) avec une facilité déconcertante.

    Aussi réussi dans le fond (scénario classique mais très intelligent) que dans la forme (grande réussite visuelle), ce conte de fées moderne au pays de Jason Bourne nous fait suivre la quête d'identité, le parcours initiatique et la fuite d'Hanna (la fragile et dangereuse Saoirse Ronan dans le rôle de la "princesse") à travers divers pays (Finlande, Maroc, Espagne, France, Allemagne). Les personnages sont surprenants (le "père protecteur" Erik, la "sorcière" Marissa, "l'exécuteur" Isaacs) et portés par un casting d'exception (le très humain Eric Bana, la froide et manipulatrice Cate Blanchett, le timbré Tom Hollande), le récit est rythmé, les scènes d'actions (dont trois anthologiques tours de force) sont mémorables et mises en scènes de façon percutante (le plan séquence du métro et celui des docks), et l'incroyable BO que l'on doit aux Chemical Brothers est en parfaite symbiose avec les images et leur donne une ampleur inédite.

    Surprenant du début à la fin, "Hanna" est une production unique en son genre tout aussi efficace dans l'action que grandiose dans sa mise en scène. Une petite merveille qui s'impose comme une des plus belles réussites de l'année.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Anglais.
    Éditeur: Universal Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) et Espagnol DTS 5.1; Audiovision en Anglais Dolby Digital 2.0 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Français (canadien) et Espagnol. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: D'une précision et d'une luminosité exemplaires, voilà un superbe transfert détaillé qui sublime l'excellente photographie du film, offre une profondeur de champ idyllique et délivre des contrastes tranchants.
    -Audio: Des pistes sonores d'une précision, d'une puissance (des basses de folie), d'une dynamique et d'une spatialisation qui laissent voix.

    « [Blu-ray 3D] Green LanternThe Sorcerer and the White Snake »