• Harry Potter: La Saga

    Harry Potter Année 1-6


    Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter à l'école des sorciers
    (Harry Potter and the the Sorcerer's Stone) de Chris Columbus:

    Descendant d'une longue lignée de sorciers, un jeune garçon intègre une école de magie...

    Cette adaptation fidèle du premier roman de la saga à succès imaginée par J.K. Rowling, est un spectacle familial réussi qui retranscrit en images le monde merveilleux et magique de "Harry Potter" avec son univers unique, ses personnages attachants, ses décors magnifiques, ses sortilèges et sa Bande Originale féerique. Un divertissement très plaisant pour petits et grands (ayant gardé un coeur d'enfant).

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner.

    - Pistes sonores: Anglais PCM 5.1; Anglais, Français (VFF et VFQ), Castillan, Danois, Flamand, Allemand, Italien, Japonais et Suédois Dolby Digital 5.1 Surround EX.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Brésilien, Castillan, Chinois, Danois, Néerlandais, Finlandais, Allemand, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol et Suédois.

    Critique support: BBBBB
    -Image:
    Une définition pas assez poussée et un grain omniprésent, mais la compression est invisible, les couleurs sont magnifiques et les contrastes sont tranchants.

    -Audio: Des pistes sonores plutôt sages mais toujours bien spatialisées.


    Harry Potter et la Chambre des Secrets Harry Potter et la Chambre des Secrets de Chris Columbus:

    Harry doit sauver Poudlard des maléfices de la Chambre des Secrets...


    Moins magique, mais plus sombre, plus rythmé, plus intense et surtout plus drôle (la prestation hilarante de Kenneth Branagh), cette nouvelle aventure de notre jeune sorcier en herbe est toujours aussi fantastique et s'appuie sur l'interprétation de ses comédiens (les jeunes héros jouent beaucoup mieux) et sur ses impeccables effets spéciaux (une grande évolution comparaît au premier opus) pour rendre le spectacle encore plus prenant. Une très bonne suite.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner.

    - Pistes sonores: Anglais PCM 5.1; Anglais, Français (VFF et VFQ), Castillan, Catalan, Danois, Néerlandais, Flamand, Allemand, Italien, Japonais et Suédois Dolby Digital 5.1 Surround EX.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Brésilien, Castillan, Catalan, Chinois, Danois, Néerlandais, Finlandais, Flamand, Allemand, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un piqué et une définition juste satisfaisants
    , mais les contours sont d'une belle précision, la palette colorimétrique est chatoyante et les noirs sont sidérants.

    -Audio: Des pistes sonores dynamiques, riches en effets virevoltants et en graves.


    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuarón:

    Harry est pourchassé par un dangereux criminel récemment échappé de prison...

    Nettement supérieur aux deux précédents, ce troisième volet à la splendide réalisation gothique et virevoltante que l'on doit au réalisateur mexicain Alfonso Cuarón (le meilleur de la série), développe la dimension psychologique et la profondeur du récit, et évoque avec une belle modernité le passage à l'adolescence. Le film qui a imposé sur la durée, la saga cinématographique "Harry Potter".

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner.

    - Pistes sonores: Anglais PCM 5.1; Anglais, Français (VFF et VFQ), Castillan, Catalan, Danois, Néerlandais, Flamand, Allemand, Italien, Japonais et Suédois Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Brésilien, Castillan, Catalan, Chinois, Danois, Néerlandais, Finlandais, Flamand, Allemand, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Malgré un très léger manque de précision, l'ensemble piqué / définition fait des merveilles (
    le survole du lac sur le dos de l’hippogriffe), la palette colorimétrique est d'une grande richesse, les contrastes sont poussés et les noirs sont d'une belle profondeur.

    -Audio: Moins riches en effets surround que son prédécesseur, les pistes sonores de cette épisode reste assez tonitruantes, précises et riches en graves pour assurer le spectacle.


    Harry Potter et la Coupe de Feu Harry Potter et la Coupe de Feu de Mike Newell:

    Harry Potter doit affronter les redoutables épreuves du Tournoi des trois Sorciers...

    Porté par la réalisation à la fois fluide (séquence avec le dragon) et inquiétante (tout ce qui tourne autour de Lord V) de Mike Newell, cette épisode à l'ambiance plus sombre et à la richesse humaine plus grande que ses aînés, enchaîne sans temps morts séquences de suspense et d'action avec des effets spéciaux surnaturels jusqu'à l'affrontement final d'une puissance exceptionnelle. Néanmoins tous n'est pas parfait car les acteurs ne sont pas aussi bien dirigés que par le passé. Au final, la série a maintenant trouvé son rythme de croisière en osant sabrer dans le texte de J.K. Rowling et se veut plus adulte et plus profond.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner.

    - Pistes sonores: Anglais PCM 5.1; Anglais, Français (VFF et VFQ), Castillan, Catalan, Danois, Néerlandais, Flamand, Allemand, Italien, Japonais et Suédois Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Brésilien, Castillan, Catalan, Chinois, Danois, Néerlandais, Finlandais, Flamand, Allemand, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Beaucoup de détails, une profondeur de champ concluante et des noirs denses, mais des traces de compression bien visible lors des séquences en basse lumière.
    -Audio: Des pistes sonores très dynamiques qui misent à fond sur les effets spectaculaires, mais si le résultat est indéniablement efficace, le mixage ne semble jamais particulièrement précis.


    Harry Potter et l'Ordre du Phénix Harry Potter et l'Ordre du Phénix de David Yates:

    Harry Potter lève une armée pour lutter contre les forces du Mal...

    Thriller efficace à l'ambiance toujours plus sombre, ce cinquième épisode de la saga, est aussi réussi que ses prédécesseurs, et aborde des sujets plus intimistes et politiques (il y est question de dictature est de révolution).

    L'émerveillement n'est plus au rendez-vous et c'est la psychologie des personnages (remise en question générale) qui prime ici. Le film est de la sorte plus lent et ne mise pas sur les séquences d'actions, même si elles sont présentes, comme l'attaque des centaures et le morceau de bravoure final qui sont superbes. Moins inventif et stylé que l'opus d'Alfonso Cuaron et son feuillage changeant, moins spectaculaire que celui de Mike Newell et l'ensemble de la fameuse "Coupe de Feu", "L'ordre du Phoenix" est pourtant plus prenant, preuve est faite que miser sur les personnages et non sur les péripéties permet de mieux s'impliquer dans le récit.

    Toujours plus adulte et misant sur la psychologique des personnages, la série est en évolution perpétuelle pour le meilleur et pour le meilleur.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Warner.

    - Pistes sonores: Anglais PCM 5.1; Anglais, Français (VFF et VFQ), Castillan, Catalan, Danois, Néerlandais, Flamand, Allemand, Italien, Japonais et Suédois Dolby Digital 5.1; Espagnol Dolby Digital 2.1.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Brésilien, Castillan, Catalan, Japonais, Chinois, Danois, Néerlandais, Norvégien, Finlandais, Coréen, Allemand, Italien, Portugais, Espagnol, Suédois.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image:
    Dénué de bruit vidéo et avec un grain quasi absent, voilà un transfert HD qui part sur de bonne base, de plus, le niveau de détail est impressionnant, les couleurs sont resplendissantes, les noirs sont d'une profondeur abyssale et les contrastes sont étonnants.
    -Audio:
    Des pistes sonores dynamiques et très immersives, grâce à l'utilisation permanente de la scène arrière et grâce à la richesse du mixage dans la restitution de nombreux petits détails qui font toute la différence.



    Harry Potter et le Prince de sang-mêlé Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de David Yates:

    Harry Potter doit découvrir le secret de l'immortalité de Voldemort pour espérer le vaincre le jour venu...

    Ce sixième épisode de la saga est comme ses prédécesseurs un très bon divertissement pour toute la famille où l'ambiance est de plus en plus sombre et où les enjeux deviennent encore plus dramatiques.

    L'émerveillement n'est plus au rendez-vous et c'est la psychologie des personnages (les sentiments amoureux) toujours plus attachants qui prime ici. Le film est de la sorte le plus lent de la série (un peu ennuyeux même) et ne mise jamais sur les séquences d'actions (au demeurant de bonne facture avec des SFX magiques) mais les enjeux sont toujours prenants.

    Plus adulte et beaucoup moins magique, la série est en évolution perpétuelle et mise à présent sur la psychologie de ses jeunes héros, mais cette épisode souffre de longueurs.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Warner.

    - Pistes sonores:Anglais Dolby TrueHD 5.1; Français (VFF), Allemand, Italien, Castillan, Néerlandais, Espagnol, Portugais, Catalan et Flamand Dolby Digital 5.1; Audiovision en Anglais Dolby Digital 2.0 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Français, Allemand, Italien, Castillan, Néerlandais, Espagnol, Portugais, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois. Anglais, Allemand et Italien pour malentendants.


    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Une belle profondeur de champ, une très bonne définition, une palette colorimétrique soignée et des contrastes appuyés mais une compression parfois trop visible.
    -Audio: Des pistes sonores précises et immersives avec une superbe clarté des dialogues, mais n'hésitez pas à augmenter le volume sur la version française qui est assez faible.


    Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 de David Yates:

    Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres...


    Sombre et profondément mélancolique, "Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1" est une oeuvre bien plus grave et adulte que les précédentes.

    L'émotion prend le pas sur l'action (présente néanmoins), les états d'âmes des personnages nous sont envoyés en plein coeur et en pleine figure, le scénario est passionnant, la mise en scène est réfléchie (le terrifiant prologue et la somptueuse séquence animée) et le changement de cadre (paysages et décors aussi froids que désespérés) apporte un véritable souffle à la saga.

    Avec l'affrontement final de la Partie 2, "Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1" est  l'épisode le plus sombre et le plus inquiétant de la saga mais aussi et surtout le plus passionnant.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Warner.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien, Allemand, Néerlandais et Flamand Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français, Italien, Allemand, Néerlandais, Slovène, Hébreu, Croate.


    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Un transfert magnifique qui rend justice à cette épisode visuellement très crépusculaire. L'étalonnage des couleurs est très harmonieux, les contrastes sont marqués, la définition est poussée et n'use d'aucun artifice, la compression est invisible
    et la fluidité exemplaire.
    -Audio: Des pistes sonores foudroyantes, nettes, précises et spatialisées avec grand soin.



    Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie BD Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 de David Yates:

    Une guerre impitoyable oppose les forces du Bien et du Mal, mais seul Harry Potter sera amené à faire le plus lourd des sacrifices dans son dernier face-à-face avec Lord Voldemort...


    Largement à la hauteur des attentes et d'une grande maturité, cet affrontement final grandiose entre nos jeunes sorciers et le seigneur Voldemort est un spectacle très rythmé aussi épique (spectaculaire bataille au sein de Poudlard portée par des effets spéciaux d'une fluidité remarquable) que lyrique, qui clôture cette immense saga de la plus belle manière qui soit ... dans les larmes et la joie. En un mot ... immense.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Warner.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Italien et Néerlandais Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français, Néerlandais, Slovène, Hébreu et Croate. Anglais, Allemand et Italien pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un superbe transfert HD sans aucun défaut et d'une netteté irréprochable, avec une palette chromatique d'une grande richesse, un ensemble piqué/définition époustouflant (niveau de détails impressionnant et très grande profondeur de champ), un ratio de contraste sidérant, des noirs magnifiques, une compression invisible même lors des séquences mouvementées (le passage en wagonnet, la bataille à Poudlard) et un grain argentique qui donne beaucoup de vie aux images. En un mot ... sublime.
    -Audio:
    Des pistes sonores hautement spectaculaires qui poussent l'ensemble des enceintes dans leurs derniers retranchements (un peu moins avec la VF qui reste néanmoins d'un très bon niveau). L'immersion procurée par un épatant mixage est scotchante (la voix d'outre-tombe de Lord Voldemort qui se balade sur chaque enceinte ou encore l'effet "grand huit" du passage en wagonnet aux effets 5.1 incroyables), le canal LFE est sollicité avec beaucoup de puissance et les voix sont cristallines. Une expérience sonore renversante.

    « The Lost BladesmanLa Défense Lincoln »