• L'Ordre et la Morale

    L'ordre et la morale L'Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitz:

    En 1988, alors que se profile le second tour de l'élection présidentielle, le gouvernement français délègue Gendarmes, Militaires et Forces Spéciales d'intervention pour régler les soubresauts indépendantistes qui agitent l'île d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie...


    Malgré un démarrage difficile (une mise en place trop longue et plutôt ennuyeuse) et un manque certain de subtilité, L'Ordre et la Morale, qui marque le retour de Mathieu Kassovitz devant et derrière la caméra, est un beau film engagé, captivant et très documenté qui retrace le carnage néo-calédonien du printemps 1988 avec une maîtrise technique peu commune dans le cinéma français (l'ensemble des plans-séquences, le flash-back de l'attaque de la Gendarmerie et le final sont de grands moments de cinéma) et qui dénonce les dérives politiques du gouvernement de cohabitation Mitterand-Chirac. L'Ordre et la Morale est donc un film historique intéressant qui en appel au nécessaire devoir de mémoire.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: UGC Vidéo.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et piste Audiodescriptive Française en Dolby Digital 2.0.

    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD sublime qui déploie des couleurs mirifiques, des détails incroyables, une profondeur de champ ahurissante, des noirs abyssaux, des contrastes fantastiques et un (léger) grain cinématographique remarquable.
    -Audio: Une pistes sonore HD ample, immersive et spectaculaire où les ambiances de la jungle, la musique atmosphérique, les basses puissantes et les envolées pyrotechniques assurent le spectacle.

    « Straw Dogs (2011)Serenity »