• La Légende du Scorpion Noir

    La Légende du Scorpion Noir ("The Banquet") de Feng Xiaogang:

    Chine, 10ème siècle. Li vient de monter sur le trône après avoir assassiné son frère l'Empereur. L'Impératrice obligée de l'épouser cherche à se venger avec la complicité du prince  Wu Luan et du Premier Ministre...

    Gros spectacle chinois à l'impressionnante opulence visuelle (décors immenses, costumes aux belles étoffes, paysages qui s'étendent à perte de vue, mise en scène millimétrée et photographie très travaillée), aux scènes martiales câblées assez uniques (merci Yuen Woo-Ping) et aux intrigues de cour multiples, "The Banquet" est une oeuvre passionnante portée par une Zhang Ziyi (grande habituée des films en costumes) impériale.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) DTS HD High Resolution Audio 5.1. et Mandarin DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Ce grand spectacle aurait pu trouver dans ce Blu-ray Disc un partenaire idéal pour le magnifier, malheureusement le recadrage forcé est inexcusable (un scope 2:35 magistral transformé en du 1:77!).
    -Si les couleurs sont magnifiques et les contrastes soignés l'on ne peut en dire autant du piqué plus que moyen. Certains arrières-plans sont flous, la profondeur de champ n'apparaît que trop rarement et l'image est parfois tremblotante. Le bidouillage du format ne doit pas être étranger à ces défauts. Une véritable déception.
    -Des pistes sonores déja plus satisfaisantes mais elles manquent de relief même si la superbe partition est mise efficacement en valeur.

    « Two LoversBlindness »