• La Planète des Singes

    La Planète des Singes de Tim Burton:

    En 2029, un astronaute se retrouve sur une planète où les singes font la loi. Qu'est-il arrivé sur cette planète pour que des singes en viennent à dominer la race humaine ?...

    Film le moins personnel du fabuleux Tim Burton, ce remake de "La Planète des Singes" reste un bon divertissement à l'univers atypique.

    Avec ses décors fabuleux, ses costumes et maquillages d'une finesse extraordinaire (l'on arrive à percevoir les expressions des acteurs sous leurs tonnes de maquillages et prothèses), ses SFX crédibles et sa musique tribale grisante, "La Planète des Singes" est un divertissement efficace et dépaysant, mais la patte du génie créatif qu'est Tim Burton n'est que trop peu présente (la relation ambigu entre le héros et la femelle chimpanzé, le décors des marécages, le sous-texte sur la tolérance) et le scénario est trop linéaire. Les acteurs sont globalement excellents (en dehors de l'interprétation fade d'Estella Warren) avec un Tim Roth convaincant qui adopte une démarche simiesque ahurissante et avec une Helena Bonham Carter qui apporte une grande sensibilité féminine (parfois érotique) dans le rôle d'une femelle chimpanzé qui est pour le respect des droits de l'homme. Mark Walhberg quand à lui interprète avec charisme un héros qui semble imperméable aux émotions. N'oublions pas de mentionner que le film nous propose une belle leçon de tolérance, de respect d'autrui et de fraternité entre les peuples.

    "La Planète des Singes" n'est qu'une commande de studio pour son réalisateur, mais le résultat est un blockbuster divertissant d'une qualité technique irréprochable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.


    Critique support:
    Un Blu-ray 20th century Fox sans bonus et encodé en MPEG2 (une habitude), mais tout de même assez réussi pour profiter au maximum du spectacle.
    - Des images globalement trop douces et un piqué pas assez prononcé, mais un master impeccable, des couleurs vives et un grain relativement discret.

    -Des pistes sonores cataclysmiques au relief impressionnant.

    « Gattaca (Import US)Dangereuse Séduction »