• LCD ou PLASMA

    Samsung UE40 S870 Comme beaucoup de monde vous souhaitez investir dans un écran plat HD, mais vous  hésitez entre un écran LCD (CCFL ou LED) et un écran Plasma. Voici donc un dossier qui devrait vous aider à choisir en toute connaissance de cause la technologie adaptée à vos envies et à vos besoins.

    Différence de technologie:

    L'écran LCD (Liquid Cristal Display) filtre la lumière. Il est composé de deux plaques parallèles transparentes. Une fine couche de cristaux liquides est coincée entre ces plaques. Ces cristaux s'orientent lorsqu'ils sont traversés par du courant électrique pour ensuite produire des pixels.

    L'écran plasma renferme un gaz (argon et xénon). Excité par le courant électrique, le gaz contenu dans les cellules de l'écran (les pixels) produit un rayonnement lumineux qui est ensuite converti pour permettre d'obtenir 16 millions de couleurs.

    Différence de taille:

    Sur les petites tailles d'écran (15 à 36 pouces), seule la technologie LCD existe. Entre 37 et 50 pouces, les deux technologies sont disponibles. Au-delà de 50 pouces, on ne trouve que des écrans Plasma. La technologie HD (Haute Définition) permet aujourd'hui de regarder un écran large même de très près. Attention, prévoyez quand même une distance de 5 fois la diagonale de l'écran entre lui et vous pour ne pas fatiguer vos yeux.

    Durée de vie et consommation électrique:

    Entre 50 000 et 60 000 heures pour un LCD classique. Entre 30 000 et 50 000 heures pour un Plasma. Soit environ 6 heures par jour pendant 14 ans pour les deux. La technologie Plasma consomme plus d'énergie (jusqu'à 30% de plus) à l'allumage des pixels de l'écran par rapport aux écrans LCD (lampes à haut rendement).

    Différence de prix:

    L'écran Plasma est globalement plus cher que l'écran LCD (pour une taille équivalente).

    Différence dans la restitution des images:

    Avantages du Plasma: Les noirs sont plus profonds(grande amélioration sur ce point avec les LCD à rétro-éclairage LED), les couleurs sont plus naturelles (excellent dégradé), il n'est pas touché par les « pixels morts » (en noir ou blanc sur les écrans LCD), l'enchaînement des images est légèrement plus fluide et l'angle de vue est plus important.

    Avantages du LCD: Les couleurs sont plus vives, la luminosité est plus importante, les images sont plus piquées et plus détaillées, il n'est pas touché par le marquage des écrans Plasma (effet fantôme qui reste marqué à l'écran suite à une image statique), il ne faut pas le roder et ses performances ne sont pas altérées par l'altitude (à partir de 2000 mètres d'altitude, le pression du gaz contenu dans chaque pixel de l'écran plasma force l'écran à travailler plus pour rafraîchir ces éléments, en conséquence la durée de vie est raccourcie et le niveau de bruit occasionné par les ventilateurs est plus important).

    Différences entre un LCD CCFL et un LCD LED (appelé LED TV):

    Les LED TV (Light Emitting Diode TV) sont identiques aux téléviseurs LCD, à l'exception du rétro-éclairage. L'écran reste donc le même, mais des LED sont utilisées à la place des lampes fluorescentes à cathode froide (CCFL) que l'on trouve dans les autres téléviseurs LCD. Les LED TV sont beaucoup plus fines (surtout avec la technologie « Edge LED » qui est la plus répandue).

    Les différences entre les deux technologies de rétro-éclairage sont bien visibles à l'utilisation. Avec les LED TV les noirs sont plus profonds (très proches du Plasma) et le contraste est augmenté (en moyenne 3 000 000:1 contre 100 000:1 pour un LCD CCFL). Les couleurs sont aussi plus riches.

    Les LED TV ont une plus grande durée de vie (100 000h) que les écrans LCD classique. Elles offrent également une économie d'énergie de 40% par rapport à son concurrent. Elles restent néanmoins un peu plus chères que les LCD CCFL.

    Il existe plusieurs types de rétro-éclairage à LED:

    > Le « Edge LED », où des LED blanches se situent autour de la dalle LCD et donc dans les bords du cadre. L'épaisseur du téléviseur permet de descendre sous les 3 cm (aux alentours de 8mm pour les dernières Samsung).

    > Le « Edge LED » avec Local-Dimming. Les LED blanches sont situées sur des rampes positionnées en bas de plusieurs plaques photoconductrices découpées en différentes zones. Chaque zone peut être gérée indépendamment des autres. La luminosité est donc plus homogène et le contraste est optimisé.

    > Le « Full LED ». Les LED blanches sont disposées sur l'ensemble du panneau rétroéclairant. La source lumineuse éclaire directement la dalle. Le nombre de LED est plus important que sur la technologie "LED Edge". L'uniformité de la luminosité et le contraste sont encore meilleurs puisque la lumière est retransmise directement.

    > Le « Full LED » avec Local-Diming. Ce système de rétroéclairage présente les mêmes avantages que le Full LED simple, auquel s'ajoute la possibilité de traiter la luminosité des LED par zone. Ceci permet d'éclairer avec différentes luminosités une même image. Cela permet d'augmenter encore le taux de contraste.

    > Le « Full LED RVB ». Similaire au Full LED, il utilise des LED RVB (rouge, verte et bleue) à la place des LED blanches. Il cumule donc les avantages d'augmentation de contraste et d'avoir une meilleur précision dans la gestion des couleurs affichées.

    Quel écran est fait pour vous ?Samsung-PS50C687.jpg

    Si vous recherchez un écran plat supérieur à 50 pouces (taille de la diagonale), seul le Plasma est disponible.

    Si vous cherchez un écran plat inférieur à 36 pouces, seul le LCD est disponible.

    Par contre, entre 36 pouces et 50 pouces vous avez le choix.
         Si vous recherchez un joli design et un téléviseur très mince, vous vous dirigerez vers un LCD (plus particulièrement vers une LED TV).
         Si vous êtes un Gamer pur et dur, l'écran LCD est le choix le plus judicieux car il n'est pas touché par les brûlures du Plasma. Vérifiez néanmoins que le temps de réponse des pixels soit le plus bas possible.
         Si vous regardez la télévision essentiellement en pleine journée dans une pièce très éclairée, l'écran LCD est fait pour vous grâce à ses couleurs vives et à son rétro-éclairage plus puissant.
         Si vous êtes fans de films et que vous avez une pièce sombre, l'écran Plasma est tout désigné grâce à son rendu très proche de l'expérience cinéma.

    A vous maintenant de faire votre choix.

    « Kalifornia (Import US)Sucker Punch (Import CA) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2011 à 11:25

    Ou sinon baisser le rétroéclairage entre 11 et 7, ou même encore laisser une légère source de lumière dans la pièce, mais c'est vrai que le problème de clouding (du spoting dans ton cas) est agaçant.

    2
    Supavince
    Vendredi 14 Juin 2013 à 00:00

    Salut Loup Celeste,

    je me suis pris récemment une LED TV Samsung 3D UE40D6500: très satisfait de l'image, mais par contre pas top dans le noir complet car du clouding apparait sur 3 des 4 angles de la dalle!!!

    Je crois qu'il faudrait que je passe en mode éco pour atténuer mais ça me ferait encore changer mes réglages qui maintenant me convienne... Une solution?

    C'est pas hyper gênant mais moi je vois que ça!!

    A+

    3
    Supavince
    Vendredi 14 Juin 2013 à 00:00

    Ok Merci du conseil. de toute façon, avec mon ancien écran, j'avais pas trouvé tout de suite les réglages me convenant...

    ça va venir! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :