• Le Règne du Feu

    Le Règne du Feu de Rob Bowman:

    Londres. Quinn avait 12 ans quand se réveilla le monstre volant, cracheur de feu, endormi depuis des siècles. 20 ans plus tard, la bête et sa progéniture règnent sur le monde. Chef des pompiers, Quinn veille à la survie de sa petite communauté. Un jour arrive Van Zan, qui prétend connaître le moyen de tuer les bêtes...

    Avec une atmosphère post-apocalyptique soignée et une recherche constante du réalisme, Rob Bowman nous propose un survival prenant porté par des acteurs concernés.

    Favorisant ses personnages humains plutôt que les dragons (SFX crédibles et design impressionnant), le film nous compte la survie d'un petit groupe au sein d'un monde dévasté et dangereux. Ce choix scénaristique permet de s'identifier aux personnages (des interprétations solides) mais aussi de décupler la tension des attaques, toujours impressionnantes, excitantes et graphiques des dragons (la séquence des archanges est anthologique). Le tout est filmé dans les décombres de notre monde avec une caméra virtuose et par un réalisateur adepte du détail et d'images travaillées (splendide iconisation du dragon mâle sur les ruines d'un chateau fort présenté comme le diable en personne).

    Film post-apocalyptique inventif, efficace et parsemé d'images fortes, "Le Règne du Feu" peut se targuer d'être réaliste et de mettre en avant ses personnages profondément humains. Une belle réussite.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support:
    Un Blu-ray qui conserve les bonus du DVD mais qui rajoute quelques taches sur le master !!!
    -Malgrès la présence
    d'artéfacts sur la pellicule (absents sur le DVD labellisé THX), la définition est excellente, la compression invisible et la fluidité remarquable.
    -Des pistes sonores dantesques au relief époustouflant.

    « Enchanted (Import US)The Kite Runner (Import US) »