• Miracle At St. Anna

    Miracle-At.-St-Anna.jpg Miracle At St. Anna ("Miracle à Santa Anna") de Spike Lee:

    De nos jours aux États-Unis, un noir-américain à la veille de sa retraite tue froidement un autre homme avec un vieux pistolet allemand. La fouille de l’appartement du meurtrier dévoile la tête d’une statue italienne d’une grande valeur, perdue à Florence durant la dernière guerre. L’homme, enfermé dans un asile, raconte alors son histoire à un journaliste. Celle-ci remonte à un épisode de la campagne d’Italie...

    Cette adaptation du roman de James McBride qui revient sur les oubliés de l'Histoire (les soldats noirs américains tout d'abord, puis les familles bloquées en zone dangereuse et les soldats allemands réfractaires aux idéaux nazis), est une fable mélodramatique de guerre très ambitieuse et parfois naïve qui ne manque pas de souffle et d'adrénaline lors des assauts guerriers, et qui touche au coeur grâce à des personnages attachants (dont la belle prestation de l'ensemble du casting est à signaler) et à la sincérité du propos où la foi semble être le dernier rempart contre les horreurs de la guerre. Épique, lyrique et plus complexe qu'elle en a l'air, "Miracle At St. Anna" est une oeuvre guerrière pleine de bons sentiments qui fait réfléchir dans le bon sens du terme.

    *****
    Blu-ray Disc Région A Américain.
    Éditeur: Disney / Buena Vista.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFQ) et Espagnol Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Anglais, Français et Espagnol.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD somptueux qui respecte le look remarquable du film avec des images colorées et d'une grande clarté lors des scènes se déroulant dans les années 80 aux États-Unis et des images ternes et très granuleuses lors des scènes se déroulant en 1944 en Italie. Dans les deux cas, le master est très détaillé avec des textures magnifiques, des contrastes solides et des noirs abyssaux.
    -Audio: Des pistes sonores dynamiques (un doux euphémisme) et impressionnantes dans toutes les situations avec des dialogues naturels et intelligibles, des basses qui cognent fort (les grondements des explosions), des effets précis, détaillés et puissants sur l'ensemble des enceintes (les projectiles, les conditions atmosphériques) et une BO mixée avec beaucoup de vigueur.

    « AliReal Steel »