• Mission Impossible: Protocole Fantôme

    Mission Impossible - Protocole fantômeMission Impossible: Protocole Fantôme de Brad Bird:

    Impliquée dans l’attentat terroriste du Kremlin, l’agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l’opération « Protocole Fantôme », Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l’agence et de déjouer toute nouvelle tentative d’attentat...

    Après Brian De Palma, John woo et J.J. Abrams, c'est au tour de Brad Bird (Les Indestructibles et Ratatouille du studio Pixar c'est lui) de s'attaquer à la franchise Mission Impossible, et il faut bien avouer qu'il a su accomplir sa mission avec beaucoup de brio.

    La mise en scène est fluide et efficace, le rythme est endiablé, le scénario intelligent et palpitant s'intéresse aux péripéties (et elles sont nombreuses) vécues par l'ensemble des membres d'une équipe de l'IMF et non plus par un seul personnage (un retour à l'esprit de la série en fait), le casting est épatant (le charisme retrouvé de Tom Cruise, la sensualité de la belle Paula Patton et la bonne humeur de Simon Pegg) et les scènes d'action particulièrement inspirées sont sensationnelles (l'ascension de la tour Burj Khalifa et la course poursuite au beau milieu d'une tempête de sable à Dubaï ou encore la baston dans le parking automatique en Inde) en plus de favoriser les prises de vue réelles sans effets spéciaux ou presque.

    Mission Impossible : Protocole Fantôme est donc un blockbuster d'espionnage parfaitement calibré qui parvient à remplir deux de ses missions ... à savoir divertir sans jamais ennuyer et imposer une bonne fois pour toutes la saga Mission Impossible dans le paysage cinématographique mondial.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Paramount Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais Dolby TrueHD 7.1; Français (VFF), Italien et Espagnol Dolby Digital 5.1; Audiovision en Anglais Dolby Digital 5.1 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Italien et Espagnol. Anglais pour malentendants.


    Critique support: BBBBB
    -Image: Les 30 minutes tournées en IMAX 65mm (en grande partie pour les grosses scènes d'action) amplifient le piqué (pourtant hyper-pointu) et la profondeur de champ déjà stupéfiante (sensation de vertige garantie lors de l'ascension de la tour Burj Khalifa à Dubaï ) des plans captés en pellicule 35mm aux couleurs riches, aux contrastes sur-boostés, aux noirs formidables et à la définition solide. Un petit reproche pourtant à formuler à la compression qui n'est pas aussi discrète qu'attendue.

    -Audio: Si la VO HD est aussi délicate que brutale (les violents infragraves lors de l'explosion du Kremlin) et immersive (des effets sonores réalistes et/ou spectaculaires sur l'ensemble des enceintes et surtout sur les surrounds), la VF manque cruellement de pêche en comparaison même si la spatialisation et la clarté des dialogues restent intacts.

    « Columbus Circle[Blu-ray 3D] The Darkest Hour »