• Oliver Twist(DVD Zone 2 français)

    "Oliver Twist" de Roman Polanski:

    Synopsis:   Les mésaventures d'un jeune orphelin dans le Londres du XIXe siècle...

    Critique:   "Oliver Twist" est sans aucun doute possible une adaptation très soignée du chef d'oeuvre littéraire de Dickens.

    En effet Roman Polanski nous décrit les bas-fonds du Londres victorien de la plus belle façon qui soit en misant sur la richesse visuelle, avec une énorme reconstitution des ruelles et des costumes qui sont criants de vérité, mais aussi et surtout grâce à sa description des habitants qui possèdent un festival de gueules-cassées rarement atteint (à la façon de Sergio Leone).

    Le casting qui prète ses traits à ces personnages hauts en couleurs est un quasi sans faute, avec en tête un formidable Ben Kingsley en chef des voleurs qui nous offre un formidable numéro d'acteur, malheureusement le jeune interprète de Oliver Twist, Barney Clark, qui, sans démériter, est un peu fade et ne parviens pas toujours à faire passer l'émotion.

    L'ensemble est emballé par une mise en scène extrèmement fluide qui sait mettre en valeur ces deux points, elle est d'ailleurs souvent au plus proche de ses personnages, de plus, elle se permet l'audace d'être discrète (mais non invisible, bien au contraire) afin de mettre en avant le roman et non la technique.

    Roman Polanski prouve de la sorte qu'il a beaucoup de talent pour narrer des histoires denses, car son film n'oublie pratiquement rien du livre, si ce n'est, et c'est bien dommage, que le film est beaucoup plus sage que ce dernier, visant de la sorte, un public plus jeune.

    L'on peut également reprocher au métrage une grosse baisse de rythme dans sa seconde partie, après une première très rapide, bourrée de péripéthies où l'on ne peut qu'être touché par le destin si tragique de ce petit bonhomme, et la troisième qui conclue de façon crescendo cette belle histoire.

    Au final "Oliver Twist" est  une réussite de plus dans la déja très somptueuse filmo de son réalisateur Polanski, qui prouve encore une fois son immense talent de compteur, mais aussi de sa minutie dans les reconstitutions d'une époque, mais l'on n'aurait pas refusé un peu plus de violences dans ce film, avouons-le assez sage.

    (4G)(4C-Rachel Portman-)(5T)

    France-Grande-Bretagne-République tchèque/Couleurs/2005/125'/Pathé-FPE/DVD-9/VF D.D 5.1; VO D.D 5.1 et DTS mi-débit/Disponible depuis le 19 avril 2006.

    Site officiel

    « V pour Vendetta(Sortie Ciné française)"Dracula 3000" »