• Or Noir

    Or NoirOr Noir de Jean-Jacques Annaud:

    Dans l’Arabie des années 30, le jeune prince Auda se retrouve au coeur d’un conflit né de la découverte du pétrole. Il devra prendre les armes et choisir entre deux ennemis aux conceptions opposées, ses deux pères : celui qui lui a donné la vie, et celui qui l’a élevé...

    Avec ses paysages grandioses, sa reconstitution royale, son souffle romanesque certain et son sujet brûlant (la conquête du pétrole dans l'Arabie des années 30 quand même !), cette fresque historique à l'ancienne (difficile de ne pas penser au mythique Lawrence d'Arabie) semblait posséder tous les éléments pour remporter l'ensemble des suffrages des spectateurs, et pourtant ...

    ... cette grosse production manque de moments vraiment épiques (peu de scènes d'actions mémorables en dehors du remarquable passage où les chameaux se lancent à l'assaut des blindés), la romance est totalement inutile, les dialogues sont un peu trop démonstratifs et le (beau) casting, certes international, n'est pas à la hauteur car en dehors du toujours parfait Mark Strong, Antonio Banderas fait du Antonio Banderas (l'acteur ne disparaît pas devant son personnage), Tahar Rahim semble parfois perdu et la délicieuse Freida Pinto n'est qu'une potiche.

    Malgré cela, Or Noir reste du très grand spectacle (à l'ancienne) romanesque même s'il passe un peu à côté de l'épopée qu'il aurait pu être.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner Bros.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image:
    Nous aurions été en face d'un top démo d'anthologie si d'infimes petits points blancs n'avaient fait leurs apparitions sur le master, car le piqué, la définition, la profondeur de champ, les noirs, les contrastes et les couleurs sont tout simplement idylliques.
    -Audio: Des pistes sonores à la répartition multicanale frappante où le souffle de l'aventure est diffusé avec autant de subtilité lors des moments calmes que d'ampleur lors des envolées guerrières. La VO et la VF jouent sur le même tableau, mais cette dernière souffre pourtant d'une désynchronisation entre l'image et le son assez problématique sur le dernier chapitre (environ 5 minutes).

    « Contagion[Blu-ray 3D] Le Chat Potté »