• Pathfinder

    Pathfinder de Marcus Nispel:

    Un jeune Viking devient le protecteur du peuple indien qui l'a adopté...

    Survival guerrier stylisé et épique, "Pathfinder" n'est pourtant pas exempt de défauts, en commençant par un montage charcuté par la FOX.

    Rendant un vibrant hommage aux peintures de Frazetta (tous les plans sont splendides), Marcus Nispel emballe son film avec un sens inné de l'iconographie guerrière (les plans des épées...) et enchaine avec brio de nombreuses séquences barbares. Les décors, les costumes (design très héroïc-fantasy des Vikings) et la photographie brumeuse en demi-teintes que l'on doit au grand Daniel Pearl n'y sont pas pour rien dans cette réussite visuelle. La forme est ainsi soignée, mais le fond l'est déja moins. L'intrigue est ainsi trop linéaire et les personnages juste esquissés. La direction d'acteur est également moyenne avec un Karl Urban jamais assez charismatique. Seul Clancy Brown (l'inoubliable Kurgan de "Highlander") en chef des Vikings s'en sort avec les honneurs. Le montage est souvent trop cut, favorisant l'impact des scènes d'actions au détriment de la lisibilité. Notons néanmoins que le studio a charcuté le montage du métrage (1h40 pour 2h30 initialement prévu) expliquant certainement certains défauts énoncés plus haut (manque d'épaisseur des personnages par exemple).

    Roman graphique épique, "Pathfinder" aligne les séquences guerrières avec panache, mais s'appui sur un scénario trop linéaire. Un film imparfait certe, mais spectaculaire et qui en met plein la vue.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Critique support:
    Un Blu-ray de qualité qui rend justice au film qu'il accompagne.
    -Le traitement visuel hyper stylisé (teintes austères et grains) du métrage est respecté à la lettre. La définition est remarquable et les noirs profonds.

    -Des pistes sonores d'une grande précision et très dynamique.
    « The Kite Runner (Import US)The Water Horse - Legend of the Deep (Import US) »