• Prince of Persia: les sables du temps

    Prince of Persia Prince of Persia: les sables du temps de Mike Newell:

    Dastan, un jeune prince de la Perse du VIe siècle va devoir unir ses forces à celles de la belle et courageuse princesse Tamina pour empêcher un redoutable noble de s'emparer des Sables du Temps, un don des dieux capable d'inverser le cours du temps et qui lui permettrait de régner en maître absolu sur le monde...


    Adapté d'une série vidéo-ludique mondialement reconnue, "Prince of Persia: les sables du temps" en conserve l'essence mais se forge avec surprise son propre destin pour nous proposer un film d'aventure proche des Milles et une nuits.

    Le scénario, parfois prévisible mais toujours digne d'intérêt, ne garde de son modèle que l'idée de base et réserve pas mal de surprises, la mise en scène de Mike Newell est flamboyante tout comme la chaleureuse photographie orientale, les décors d'une rare richesse et les costumes sont magnifiques, les acteurs sont convaincants (Jake Gillenhaal est crédible en Dastan, la très jolie Gemma Arterton est charmante en Tamina et le talent comique de Alfred Molina fait des merveilles) comme les relations qui les unissent (le jeu du chat et de la souris entre le prince et la princesse est rafraîchissant), les scènes d'actions et plus particulièrement celles de "parkour" sont bien troussées, mais il manque au film une ampleur dramatique qui l'aurait propulsé au-delà de son statut de blockbuster estival .

    "Prince of Persia: les sables du temps" est donc un film d'aventure aussi dépaysant et aérien que spectaculaire et rythmé. Une très bonne surprise.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.

    Critique support:
    Ce Blu-ray Disc profite pleinement à l'effet "Milles et une nuits" que procure le film.

    -
    Une palette colorimétrique riche avec des couleurs chaleureuses, un ensemble définition / piqué formidable, des arrières plans très détaillés et un léger grain argentique qui termine de rendre ce master sublime.

    -Des pistes sonores grandioses où la dynamique, la puissance, la finesse et la spatialisation sont au top.

    « InformersLe Choc des Titans »