• Goemon, the Freedom Fighter - 17 mars Goemon, the Freedom Fighter de Kazuaki Kiriya:

    Ishikawa Goemon met la main sur un objet secret, ce qui provoque la colère du sanguinaire Toyotomi Hideyoshi. Sa tête mise à prix, le voleur virtuose va rapidement se retrouver au centre d'un écheveau de vengeances et de complots...

    Cinq ans après le très remarqué "Casshern", Kazuaki Kiriya (à la fois réalisateur, scénariste, producteur, directeur de la photographie et monteur !) revient avec "Goemon, the Freedom Fighter", un spectacle de tous les instants véritablement éblouissant.

    En plus d'être une expérience visuelle renversante (une composition des plans fantastique et une audace visuelle inimaginable aidée par des SFX réussis dans l'ensemble), "Goemon, the Freedom Fighter" nous embarque dans une  grande aventure lyrique et trépidante où les personnages sont attachants et prennent le temps d'exister. Les acteurs sont charismatiques (le très touchant Takao Osawa et le physique Yôsuke Eguchi), la sublime Bande Originale est symbolique, les nombreuses scènes d'actions incroyablement dynamiques sont dignes des meilleurs mangas et je ne parle même pas des deux dernières séquences d'un gigantisme proprement hallucinant.

    Au final, "Goemon, the Freedom Fighter" est une oeuvre hors normes d'une ampleur visuelle inédite où les faramineuses scènes d'actions ont autant leur place que le captivant scénario. Tout simplement le manga live ultime.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Japonais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 6.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc de démonstration pour un spectacle qui le mérite amplement.
    -Master vierge de tous défauts, palette colorimétrique d'une extrême richesse, piqué redoutable, définition poussée, profondeur de champ saisissante, compression invisible et fluidité impressionnante. Retenons juste un mot ... magnifique.
    -Des pistes sonores parfaitement spatialisées à la fois dynamiques, explosives (des basses monstrueuses) et généreuses en multiples effets sonores. Un prodigieux spectacle sonore.

  • The Descent 2 The Descent: Part 2 de Jon Harris:

    La seule rescapée d'une excursion spéléologique mortelle est obligée de retourner sous terre à la recherche d'éventuels survivants...

    Même si elle ne bénéficie plus de l'effet de surprise et qu'elle manque d'originalité, cette suite réussie de "The Descent" est un bon survival toujours aussi efficace, flippant (les monstres se camouflent toujours dans le noir et leurs apparitions dans la lumière entraînent à chaque fois des sursauts)  et gore qui prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs en misant sur nos peurs primaires (le noir, la claustrophobie...). "The Descent: Part 2" est donc une suite oppressante qui tient ses promesses. Encore, encore...

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc très probant.
    -Un master immaculé, un piqué redoutable, des contrastes appuyés (heureusement !) et une compression de haut niveau.
    -Des pistes sonores puissantes à la spatialisation très pointue et aux effets terrifiants.

  • Babylon-AD.jpg Babylon A.D. de Matthieu Kassovitz:

    Dans un futur proche, dans un monde ravagé par la guerre, en proie à l'anarchie et aux intégrismes de tous ordres, le mercenaire Hugo Cornelius Toorop est chargé d'escorter de la Russie au Canada une jeune fille se prénommant Aurora...


    Entre "Les Fils de l'Homme" (la thématique) et "Blade Runner" (les décors), "Babylon A.D." est un film de science-fiction d'anticipation particulièrement musclé et visuellement magnifique, mais qui pêche un peu par manque de cohésion scénaristique.

    Les acteurs sont convaincants (le toujours charismatique Vin Diesel et la troublante Mélanie Thierry), l'univers dépeint est réussi (effrayante ambiance de fin du monde), les décors post-apocalyptiques et la photographie sont soignés, la musique très Zimmérienne de Atli Örvarsson est emblématique au possible, les scènes d'actions sont spectaculaires (formidable séquence finale), la réalisation très nerveuse de Kassovitz est percutante (un montage trop cut par moment) et le rythme ne faiblit à aucun moment, mais les personnages ne sont pas assez développés et les raccourcis de narration sont nombreux (film trop court ?).

    Spectaculaire et très rythmé, "Babylon A.D." est un film de science-fiction prenant qui devrait plaire aux fans du genre, mais son manque de cohésion scénaristique l'empêche d'être un incontournable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    La meilleure édition Blu-ray Disc de l'éditeur studiocanal.
    -Un superbe encodage AVC/1080P avec un piqué très prononcé, des arrières plans détaillés, des contrastes solides, une palette colorimétrique radieuse et une compression invisible
    .
    -Des pistes sonores DTS-HD Master Audio 5.1 dynamiques, spectaculaires (caisson de basses très actifs) et immersives (nombreux effets sur l'ensemble des enceintes).

  • Genghis Khan Genghis Khan: La Légende d'un conquérant (Tayna Chingis Khaana)de Andrei Borissov:

    Le destin légendaire d’un jeune garçon, Temudjin, futur Genghis Khan, qui deviendra le plus puissant empereur mongol. Avec l’aide de son armée, il va conquérir le plus vaste empire de tous les temps…


    Cette grosse production assez contemplative que l'on doit à la Mongolie et à la Russie, nous raconte  la jeunesse et l'accession au pouvoir de Temudgin qui deviendra la grand Gengis Khan.

    L'histoire est intéressante, les us et coutumes du peuple Mongol  sont  bien retranscrits, les paysages sont magnifiques, les costumes sont dépaysant, les assauts guerriers sont violents et épiques et l'ambiance à la fois mystique et poétique qui se dégage du spectacle est enivrante mais l'enchainement des évènements dans la première partie du métrage est maladroite, les personnages ne sont pas attachants (trop respectueux de la véracité historique !)  et certaines scènes ont un rendu visuel trop "reportage" et c'est dommage.

    Très proche du grand film épique "Mongol" mais pas aussi prenant, "Genghis Khan: La Légende d'un conquérant" ne démérite pas et comblera les amoureux des beaux films historiques.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Russe et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un inédit qui est chouchouté par ce Blu-ray Disc.
    -Un superbe master HD avec des couleurs chaleureuses, des contrastes appuyés et une définition renversante (les paysages sont de toute beauté) mais quelques scènes font apparaître du fourmillement et des effets de flou  se retrouvent lors des scènes de combat.
    -
    Des pistes sonores très immersives et puissantes où les ambiances naturelles nous font totalement voyager.

  • The Box The Box de Richard Kelly:

    Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Mr. Arlington qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient un million de dollars, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...

    Nouveau film de jeune prodige Richard Kelly après « Donnie Darko » et « Southland Tales », «The Box » est un thriller mâtiné de Science Fiction qui déçoit beaucoup. Malgré la remarquable reconstitution des années 70, l'ambiance intrigante et les acteurs dans le ton, le scénario est ridicule, la partie centrale est incompréhensible et bordélique, les personnages ne sont jamais attachants et l'on reste hermétique aux différentes péripéties. Une très grosse déception.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :

    Comme d'habitude l'éditeur Wild Side nous en donne pour notre argent.
    -La définition est aiguisée, les arrières plans sont très détaillées, la palette colorimétrique respecte scrupuleusement l'esthétique « séventies » du long-métrage et les noirs sont denses.
    -Des pistes sonores aux dialogues limpides et aux ambiances subtiles parfaitement reproduites sur toutes les enceintes.