• Un Prophète Un Prophète de Jacques Audiard:

    Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Au fil des "missions", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...


    Nouvel opus du grand Jacques Audiard, "Un Prophète" est un drame carcéral âpre et noir à l'ambiance suffocante porté par des acteurs stupéfiants (l'époustouflante prestation du jeune Tahar Rahim et l'impressionnant Niels Arestrup) et par une mise en scène magistrale qui raconte l'ascension criminelle d'un jeune homme au visage angélique. Voilà donc un film passionnant loin des clichés du genre. Une grande réussite du cinéma français.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Piste sonore: Français DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Le meilleur support pour profiter de ce film magistral.
    -Le grain cinéma originel et la palette colorimétrique respectent l'aspect rugueux du milieu carcéral voulu par Jacques Audiard, les noirs sont très denses, le piqué est inattaquable et la profondeur de champ est impeccable.

    -La piste DTS-HD Master Audio 5.1 est d'une grande subtilité avec une  bonne dynamique, des dialogues ciselés et des effets d'ambiances reproduits à merveille par les voies surrounds
    .

  • Pirates de Langkasuka Pirates de Langkasuka ("Queens of Langkasuka") de Nonzee Nimibutr:

    1542 : Black Raven, un infâme pirate, convoite de précieux canons qui ont coulé au fond de la mer de Thaïlande afin de renverser le royaume des trois reines de Langkasuka qui décident de s’unir pour défendre leurs terres et leurs peuples…

    Cette production Thaïlandaise ambitieuse à l'histoire très prenante est un film d'aventure (une petite touche de fantastique) assez original et très dépaysant aux décors/costumes magnifiques, aux effets spéciaux pas toujours invisibles mais convaincants, aux nombreux personnages développés et aux scènes d'actions spectaculaires et inédites. Un divertissement onirique et épique qui vous fera voyager à travers la culture Thaïlandaise.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Thaïlandais DTS-HD High Resolution Audio 5.1; Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Bravo au petit éditeur Emilya, pour cette édition Blu-ray Disc soignée aux menus originaux.
    -Des couleurs resplendissantes, une très belle définition et des contrastes appuyés mais quelques défauts de compression en basse lumière et un peu de fourmillement lors des plans à effets spéciaux.

    -Des pistes sonores riches en effets et dépaysantes (la VF est à éviter car le doublage est plat et manque de naturel).

  • Paintball Paintball de Daniel Benmayor:

    Les meilleurs joueurs de PAINTBALL au monde réunis sur un terrain clandestin. Divisés en deux équipes, ils doivent rejoindre au plus vite un point bien précis. Mais la partie dérape lorsque l'un des participants reçoit une vraie balle et meurt. Commence alors un jeu d'un genre nouveau et dont le but est simple : survivre !


    Malgré son concept alléchant, son ambiance immersive et ses meurtres  graphiques filmés avec une caméra thermique (l'effet est néanmoins trop souvent utilisé), "Paintball" souffre d'un scénario archi-prévisible, de personnages inintéressants et stéréotypés et d'une réalisation "caméra à l'épaule" trop freestyle. Un survival décevant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Encore une édition Blu-ray Disc particulièrement soignée que l'on doit à Wild Side.
    -Le film a été tourné avec une caméra portée à l'épaule, mais les images accusent une belle définition, la fluidité est exemplaire, la palette colorimétrique est respectée , l'aspect tridimensionnel est visible et seul des noirs pas assez profonds
    déçoivent.
    -Des pistes sonores dynamiques et précises avec des effets d'ambiances parfaitement réparties.

  • Blood and Bone Blood and Bone de Ben Ramsey:

    Fraîchement sorti de prison, Bone arrive dans les bas-fonds de Los Angeles où il participe à des combats de rue...


    Ce film d'arts martiaux à petit budget pâtit d'un scénario peu original et prévisible, de personnages caricaturaux et n'est jamais assez prenant, heureusement les nombreuses scènes de fight sont attrayantes, Michael Jai White est impressionnant et convaincant lorsqu'il s'agit de se battre et la réalisation est toujours lisible et permet d'apprécier véritablement les prouesses physiques des combattants. Les fans d'arts martiaux apprécieront, les autres moins.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un DTV bien mis en valeur par ce Blu-ray Disc.
    -Malgré des images parfois un peu douces et un peu de grain en basse lumière, le master est immaculé, les couleurs ressortent bien, les contrastes sont bien gérés, les gros plans sont des plus détaillés et l'effet 3D est omniprésent.
    -Les pistes sonores axées sur les voies avant manquent un peu de nerfs mais elles sont toujours d'une belle clarté.

  • Blade - La Trilogie


    Blade.jpg Blade de Stephen Norrington:

    Depuis des millénaires, la nation secrète des vampires infiltre les hautes sphères du pouvoir. A leur tête, Deacon Frost. Son but : conquérir le monde. Seul Blade, un être mi-homme mi-immortel, possédant leurs forces mais aucune de leurs faiblesses, peut inverser le cours des choses si le monde des vivants touchait à sa fin...

    A la fois fantastique et horrifique, "Blade" est un film sombre et violent  adapté d'un comics "Marvel" qui met en scène un guerrier solitaire mi-homme mi-vampire qui traque sans relâche les suceurs de sang. Wesley Snipes colle parfaitement avec son personnage, les capacités surhumaines de Blade sont bien exploitées lors des nombreuses scènes d'actions spectaculaires (la remarquable séquence d'ouverture), le scénario tient bien la route (même si on est pas là pour ça) et seul les SFX sont aujourd'hui un peu dépassés. Un divertissement adulte à l'ambiance sombre et au tempo diabolique où l'on ne s'ennuie pas.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1; ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    L'éditeur canadien Alliance nous propose encore un inédit de choix mais l'image est honteusement recadrée et les bonus sont inexistants.
    -En dehors de l'incompréhensible recadrage forcée
    (du 1.78:1 au lieu du 2.35:1), le piqué est globalement probant (quelques images un peu douces) et les noirs sont abyssaux mais le grain persistant et des coins de l'image parfois flous sont regrettables.
    -Des pistes sonores aux basses dantesques et aux effets directionnels bien localisés, qui se font plaisir sur les voies arrières avec des effets virevoltants.



    Blade-II.jpg Blade II de Guillermo Del Toro:

    Damaskinos, le redoutable empereur des vampires, dépêche sa propre fille afin de requérir l'aide de son ennemi juré, Blade. En effet, une nouvelle race de vampires, plus rapides et plus avides, les menace tous, au-delà de leur rivalité ancestrale. A la tête de ses alliés provisoires, Blade va au-devant de bien des surprises...

    Cette suite jouissive et épique réalisée par Guillermo Del Toro est une oeuvre violente, gore et pessimiste gorgée d'effets spéciaux où Wesley Snipes est toujours aussi impérial dans la peau de Blade. Les images sont d'une inattendue beauté (une sublime photographie), les combats très dynamiques sont imaginatifs (chorégraphiés par Donnie Yen et donc proche du style hongkongais), le montage est acéré, le mythe de la saga est approfondi mais aussi réinventé et le tout comblera les attentes de nombreux spectateurs. "LE" film de la saga.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1; ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Toujours pas de bonus mais une technique plus mordante que le Blu-ray Disc du premier "Blade".
    -Malgré un grain omniprésent et quelques petits défauts de compression, le gain en définition comparé à l'édition DVD saute aux yeux, les contrastes sont solides, les couleurs ressortent à merveille (les atypiques scènes nocturnes qui sont orangées) et la fluidité n'est jamais prise à défaut.
    -
    Des pistes sonores percutantes aux basses profondes et aux effets directionnels permanents. Notons une piste Anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 apocalyptique qui fera râler vos voisins.



    Blade-Trinity.jpg Blade Trinity de David S. Goyer:

    Les vampires ont réussi à piéger Blade et à en faire la cible du FBI. Pendant ce temps, multipliant les alliances secrètes avec les humains renégats, ils sont sur le point de ressusciter celui qui fut le premier et le plus puissant d'entre eux : Drake. Aidé de la fille d'Abraham et d'Hannibal King, Blade va devoir aussi montrer les crocs...

    Moins sombre et sauvage (absence de gore) que les volets précédents et parsemé d'une sympathique touche humoristique, "Blade Trinity" est l'épisode le plus faible de la série et s'adresse avant tout à un public adolescent mais il reste néanmoins un divertissement enlevé avec des scènes d'actions percutantes, des gadgets high techs vraiment cool et une bande-son tonitruante. Le film clôt de la sorte plus qu'honorablement la franchise vampirique "Blade".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1; ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Comme pour les deux autres disques pas de bonus, mais le format original est respecté (ouf !) et l'appellation HD est bien méritée.
    -Piqué chirurgical, noirs vraiment noirs, palette colorimétrique inattaquable et profondeur de champ concluante.
    -Des pistes sonores explosives aux effets multidirectionnels jouissifs.